MACRO > SYNTHESE plusieurs onglets

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide

j'ai parcouru plusieurs forums à la recherche d'infos sur mon problème mais sans succès Malheureusement

Je débute totalement dans les macros et et j'aurais besoin d'un grand coup de main afin de ne plus m'arracher les cheveux sur mon projet que voici

Je souhaite réaliser un document excel qui comporte

  • un nombre de "feuilles/ onglets" illimités qui correspondront à des fiches techniques de produits crées au fur et à mesure
  • une feuille de synthèse

Dans le tableau de synthèse, je souhaite récupérer à la suite :

les cellules de A100:N123 placées sur tout mes onglets

sachant que je souhaite récupérer seulement dans cette plage de cellule de mes onglets que les lignes pour les quelles la colonne D n'est pas vide

l'idéal pour moi serait que la mise à jour du tableau de synthèse se fasse de manière automatique car je destine ce projet à des équipes n'ayant que très peu de notions d'excel

ci-joint un tableau d'ébauche si cela peut vous aider à me tirer cette épine du pied

quoi qu'il arrive merci d'avance en espérant avoir bien résumé mon problème

clément

62test.xlsm (59.69 Ko)

Bonjour et ;bv3: sur le forum,

ton tableau me fait mal aux yeux, attention à l'abu de couleurs car là je vois du rouge partout

Je ne sais pas si tu t'es fixé sur l'idée des feuilles illimitées et de la feuille de synthèse, mais je ne suis pas pour cette idée pour la raison suivante: tu vas avoir toutes tes infos dans un gros tableau, puis les mêmes données dans plein de feuilles, ça fait donc deux fois les mêmes données dans un fichier. Ce que je veux ajouter à ça c'est qu'il te suffit d'avoir une colonne "produit" dans ton tableau de synthèse et de filtrer par produit, par exemple tu veux voir les composants du produit 1, tu filtres la colonne "produit" par rapport au nom du produit que tu veux voir, et seules les lignes qui correspondent à ce produit seront affichés.

En clair au lieu de devoir chercher parmis plein de feuilles différentes, tu filtres sur une colonne et le tour est joué!

Même avec peu de connaissances sur Excel, le filtre reste à la portée de tout le monde, je pense que les personnes qui devront utiliser le fichier pourront le faire

Merci Ausecour pour ta réponse

la couleur rouge était pour mettre en évidence les cellules que je souhaite cumulé sur le tableau de synthese

Bien sur que ton option parait la plus simple mais elle remplira qu'une seule fonction de mon besoin

Pour être plus précis sur la finalité de ce document, chaque onglets correspond à une fiche technique de produit en l'occurrence des vêtements comme tu peut le voir dans les premières cellules des onglets , et à vocation à être rempli par des stylistes pour un travail bien précis, puis seulement certaines de ces infos seront utilisé dans un deuxième temps pour une gestion de production

mon idée initiale était de compiler les données utiles de chaque fiches produits de la cellule A100 jusqu’à N123 ( les fameuses couleurs qui piquent les yeux dans les onglets) et les répercuter dans un tableau de synthèse qui sera a destination de mon service production pour leurs achats

j'ai fait un schéma si cela peut être plus clair

schema

Bonjour,

Dans ce cas je te propose ceci:

190test.xlsm (68.63 Ko)

Tu appuies sur le bouton et ça synthétise les informations que tu souhaites avoir, comme tu n'as que 2 feuilles, ça le fait rapidement, c'est possible que ce soit un peu plus long à l'avenir

Je te remercie Ausecour

c'est vraiment top !

pourrais tu tout de même me dire si il y a la possibilité d'améliorer la macro en choisissant de remonter dans cette onglet SYNTHÈSE seulement les lignes des produit ou la colonne "D" N'est pas vide ( dans la plage A100:N123) ?

en effet le produit 1 ( peut avoir 2 matières et 4 fournitures) et le produit 2 par exemple 1 matière et 6 fournitures

cela me donnera donc un tableau de synthèse avec une certaines quantité de cellules vides ( la solution la plus simple est évidemment de faire un filtre sur la synthèse) mais je me suis aperçu que si le bouton de synthèse est cliqué lors d'un filtre actif malheureusement les données se décalent ... et peut selon qui manipule le tableau avoir de fâcheuses conséquences

merci d'avance en tt cas !!!

Bonjour,

C'est possible de vérifier si la colonne D est remplie oui, on peut également enlever le filtre si besoin via macro, mais comme la première solution permet d'accélérer la macro, j'adopterais plutôt cette solution

Voici le fichier:

28test.xlsm (68.72 Ko)

J'ai juste ajouté une ligne qui vérifie que la valeur de D100 ne soit pas vide pour être sûr qu'on peut importer les infos, tu me diras si ça marche comme prévu (je ne suis pas sûr que ce soit ça que tu veux, c'est sur la plage 100:123 que tu peux avoir des lignes vides?)

Merci ENCORE Ausecours

en effet je souhaiterai importer seulement les lignes des synthèses produits pour lesquelles les cellules correspondantes à la plage D100:D123 ne sont pas vides. ( la colonne d est une variable qui peut être différente d'un produit à l'autre)

je ai fait un visuel peut être plus parlant et modifier le doc initial car une formule ne fonctionnait pas

pour info // un document contiendra en moyenne 50 onglets si cela peut te permettre d’évaluer la rapidité de la macro

merci encore pour ton aide

visu1
5test-bis.xlsm (69.60 Ko)

Re,

J'ai fait la modification, je te laisse voir mais il me semble que le résultat soit le bon

42test.xlsm (70.75 Ko)

C' EST EXACTEMENT CE QUE JE SOUHAITAIS

bravo et merci infiniment

ps et c'est le dernier

Admettons que je change le nom de mes onglets ( ex ROBE XXX, PANTALON YYY ... ) la formule ne tient plus, je me trompe ?

Re,

en effet la macro ne fonctionnera pas comme ça

dans ce cas j'ai modifié la macro pour que ça fasse la synthèse des feuilles qui n'ont pas pour nom "synthese", voici le fichier corrigé:

111test.xlsm (70.71 Ko)

ausecours un grande merci

De rien et bonne continuation

Salut Ausecours

Le modele marche vraiment très bien ! merci encore pour ton aide

A tout hasard connais tu d’après ce modèle une macro me permettant de synthétiser les cellules A200 B200 C200 de mes onglets ( sur le même thème que la précédente) à la seule différence qui est que la chaque cellule A200 dans la synthèse sera un lien hypertexte renvoyant vers l'onglet approprié

un sorte de sommaire / synthese amélioré ...

merci

42test-sommaire.xlsm (68.34 Ko)

Bonjour,

désolé pour ma réponse tardive, j'ai été longuement absent du forum et j'espère que ta demande n'était pas urgente, est-ce qu'elle tien toujours? ou bien tu as pu avoir une réponse sur un autre forum?

Rechercher des sujets similaires à "macro synthese onglets"