Source de donnes

Bonjour,

Je crée une connexion de données a un fichier txt.

Le fichier TXT est importé.

Je supprime la plage importée (en effaçant les données des cellules).

1/ Comment réimporter les données du fichier txt dans excel sans créer une nouvelle connexion (si je passe par connexion existante et ouvre, je crée une nouvelle connexion!)

Pourquoi la fonction actualisation ne regénère pas les données?

Merci

bonjour

je suppose que tu as téléchargé Power Query (gratuit, inclus dans les Excel plus récents)

alors faire menu Power QUery, "récupérer depuis un fichier texte. "

suis les instructions

"charger"

C'est tout.

n'efface jamais la table des données que tu vois

par la suite il suffit de cliquer "'actualiser"

amitiés

Merci Jmd,

En fait, je veux commencer a utiliser power query.

Etape1: comprendre les connexions sans power query avec l'onglet Données.

J'ai juste fait Données/a partir fichier txt.

Question:

1/ J'ai chargé le tableau sans cocher modèle de données. Lorsque je l'efface, comment le récupérer car si je repasse par "Données/a partir fichier txt", je crée une autre connexion et donc des nouveaux paramètres de connexion (je fais ces tests pour comprendre)

2/ Si j'importe des données en cochant "ajouter ces données au modèle de connexion", cela permet de créer un tableau ou un tcd et cela génère deux tables de connexion. A quoi sert "ajouter ces données au modèle de connexion"? est ce un modèle créé que je peux utiliser par ailleurs dans le meme fichier excel ou un autre fichier excel? si oui, comment svp?

Merci pour votre aide.

re

1/

je préconise d'importer les données txt par le menu Power Query

on n'efface jamais les données ainsi importées, il suffit de "actualiser"

2/

pour le "modèle" de données", je te suggère le tuto

http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD09.php

très utile si tu veux faire des analyses de données par TCD en particulier qui combinent 2 ou plus tables de données

(j'ai un souci avec mon P Pivot, il refuse de se lancer je vais voir avec mon admin)

amitiés

Ok, merci Jmd!

Sans vouloir abuser, je ne compends pas la différence entre power query et pivot? Ils sont complémentaire ou doit un choisir l'un ou l'autre?

Quel est le role de power view? a quel étape l'utiliser?

En fait j'utilise beaucoup les TCD et MFC mais je dois évoluer pour automatiser des taches (source de données sql souvent)

Merci

re

P Query est un ETL : il extrait des données de plus de 200 sources (dont xls, txt..), permet de les traiter (voir les menus de PQuery) puis il les charge dans Excel (ou dans Power BI) sous forme d'une table dans un onglet.

P PIvot permet d'associer des tables de données (parfois celles que tu as obtenu par PQuery)

par ex une table des clients (nom et ville) et une table de facture (nom et montant) pour en tirer les montants par ville

si tu connais les liaisons dans les SGBD, c'est pareil

PView : laisse tomber, passe directement à Power BI Desktop gratuit. Il est extraordinaire. Moi je le pratique tous les jours dans de nombreuses entreprises. Je ne fais plus AUCUN graphique dans Excel

amitiés

Merci pour tes pécieux conseils.

Connais tu un tuto ou video ou formation (gratuit ou payant) afin d'avoir une visibilité sur tout le cycle (PQuery PPivot et P BI)

Merci

re

je vais d'abord sur Youtube pour apprendre les généralités et le fonctionnement de base

ensuite, google est ton ami

tout est gratuit

amitiés

Merci,

J'ai commencé depuis avant hier!

Bonjour,

@ Pierrot1234,

Un lien de présentation et d'aide de Power Query :

https://support.office.com/fr-fr/article/aide-de-microsoft-power-query-pour-excel-2b433a85-ddfb-420b-9cda-fe0e60b82a94?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

2 liens vers les sites :

http://cooking-excel.com/

http://www.cathyastuce.com/powerbi/power-query.html

Tu peux aussi investir dans l'achat du livre de Cathy Monnier :

https://www.editions-eni.fr/livre/power-query-et-le-langage-m-faciliter-la-preparation-l-enrichissement-et-le-traitement-des-donnees-d-analyse-9782409001642

jmd peut te céder son exemplaire à prix modique dans la mesure ou il ne l'utilise pas (inutile à son humble avis).

Cdlt.

Vraiment merci pour votre aide à vous tous, vous nous faites gagner beaucoup de temps et d'expérience!

"Tu peux aussi investir dans l'achat du livre de Cathy Monnier "

Peut on acheter la version video plutot que livre?

Merci

Re,

Pas de vidéos !...

C'est un livre à commander. Tu as de plus une version en ligne (apparemment) .

Pour les exemples, il y a des fichiers à télécharger.

Cdlt.

Merci

J'ai regardé une vidéo réalisée par Vincent Isoz

(https://www.youtube.com/watch?v=KfOzJN-5lnc&list=PLdFEZVWCM_UhIKAH_xLeWWolTKhOMjDoi&index=2&t=0s)

J'apprécie bien sa manière de s'exprimer mas je n'arrive pas à trouver ou acheter la formation vidéo complète.

Merci de m'aider si vous avez une idée!

Bonjour,

J'ai parcouru beaucoup de doc video sur Power Query et Power Pivot; je commence a comprendre un petit peu!

PQuery récupère et transforme; PPivot permet notamment les TCD (relations) avec comme source de données entre autre les tables provenant des requetes de Power query.

Question: peut on concevoir un tableau excel dont les cellules seraient alimentées par des résultats obtenus dans PQ ou PP.

Exemple joint.

Merci

re à tous

oui

crée un tableau de saisie de données, disons en colonnes telles que celles-ci

  • date (il faut toujours une date, au format jj/mm/aa obligatoire)
  • montant facturé
  • montant payé
  • montant de la ligne = mt facturé - mt payé

ensuite soit tu fais un simple TCD

soit, pour apprendre, tu ouvres PQuery

et tu modifies si tu veux les données :fais des tonnes de tests de tous les menus

puis tu charges dans Excel

mais le mieux est d'avoir un vrai besoin

par exemple en tentant de répondre à des questionneurs sur ce forum, grâce à PQuery ou PPivot. Il y des questions de ce type, à toi de les découvrir. Courage !

bon apprentissage

amitiés

Bonjour,

Question: peut on concevoir un tableau excel dont les cellules seraient alimentées par des résultats obtenus dans PQ ou PP.

Pas très claire la question.

Power Query peut agréger des valeurs (Somme, Min, Max, Médiane, etc...)

On peut donc faire des calculs et les restituer dans une table et dans une feuille de calcul !...

Donc, pas besoin de TCD, si les calculs peuvent se faire dans Power Query.

Un exemple dans le fichier.

Cdlt.

snip 20190523142127

Merci a tous,

Je vais m'entrainer!!!!

Petit question avec Power query svp :

Est il possible de créer une connexion à une source de données (TXT ou SQLserver) qui se trouve chez un client via internet ????

Merci

Rechercher des sujets similaires à "source donnes"