Trop de fonctions SI

Bonjour amis pros d'excel,

je me tourne vers vous en désespoir de cause...

Dans le fichier joint (excel 2013), je bloque sur la formule à mettre en colonne O.

Mon problème est le suivant : avec l'arrivée du prélèvement à la source (je suis gestionnaire de paie), les IJSS sont soumises, mais seulement les 60 premiers jours par arrêt. S'il y a prolongation, c'est considéré comme un seul arrêt.

Il faut donc que la phrase "Attention 60 1ères IJSS soumises" n'apparaisse qu'à compter du 61ème jour d'arrêt continu.

Pour exemple : en arrêt du

  • 01/01/2019 au 10/01/2019 : arrêt 1 - décompte des 60 jours - montant IJSS soumises
  • 01/03/2019 au 29/04/2019 : arrêt 2 - le décompte des 60 jours repart à 0 - montant IJSS soumises
  • 30/04/2019 au 10/05/2019 : prolongation arrêt 2 - le décompte des 60 jours continue - "Attention 60 1ères IJSS soumises"
  • 01/06/2019 au 10/06/2019 - arrêt 3 - le décompte des 60 jours repart à 0 - montant IJSS soumises

Je cherche donc dans la cellule O à créer une formule qui prendrait en compte le fait qu'à chaque arrêt INITIAL (colonne T), le décompte des 60 jours repart à 0, mais quand il s'agit d'une PROLONGATION, le décompte ne recommence pas.

De plus, il faut que la colonne J reste identique, car elle me sert à un autre décompte.

Espérant avoir été assez explicite et vous suppliant de m'éclairer de vos lumières avisées, je vous remercie bien par avance !

Bonjour,

Il faut absolument que tu te simplifies la vie ... !!!

Et je crois d'ailleurs que tu as commencé ... avec l'onglet ' Liste ' ....

Il te suffit de le compléter avec tous tes cas en colonnes ... et ensuite tu n'auras plus qu'à faire une RechercheV ...

En espèrant que cela t'aide

Je crois que je vois à peu près ce que tu veux dire ... Mais c'est à peu près tout ce que je peux en dire !

Est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus stp?

Merci !

Coucou,

Toi, tu n'as pas Silae!!!

Bonjour à tous,

Ci-joint une proposition à tester ...

Bonjour

j'ai joint un nouvel exemple : en fait, il faudrait que la phrase "ATTENTION" ne se déclenche qu'au 61ème jour d'un arrêt unique (initial + prolongation), dans la cas présent, seulement à compter du 03/10/2019.

Je ne sais pas si mes explications sont claires

Mais merci beaucoup pour les retours

Re,

Je ne sais si ton suivi se base uniquement sur ce fichier et sur l'onglet 2019 en particulier ... mais je pressens que tu es dans l'obligation d'effectuer des pré-traitements constants ...

Compte tenu de la structure actuelle de tes formules ... par exemple la colonne J : TOTAL JOURS ARRET ...

Toute la base de données doit constamment être correctement triée ...

Dans ton fichier test, le salarié 12 consomme sur les lignes 4 à 12 ... et ton cumul doit se faire par date croissante ...

Les fondations de l'ensemble ... sont ... comment dirais-je ... ' instables ' ...

Me trompe-je ?

Re,

c'est effectivement l'onglet 2019 qui me sert.

Au niveau du tri, cela se fait par salarié, puis par date croissante par salarié.

J'insère mes lignes à chaque fois que j'ai une nouvelle donnée.

Le tri pose-t'il un problème à la réalisation de la formule ?

Si c'est un requête ... compliquée ... ce n'est pas grave. je ferai autrement

Merci

Re,

c'est effectivement l'onglet 2019 qui me sert.

Au niveau du tri, cela se fait par salarié, puis par date croissante par salarié.

J'insère mes lignes à chaque fois que j'ai une nouvelle donnée.

Le tri pose-t'il un problème à la réalisation de la formule ?

Si c'est un requête ... compliquée ... ce n'est pas grave. je ferai autrement

Merci

Bonjour,

Je voulais simplement te prévenir que ta formule actuelle ne peut fonctionner... qu'à la condition que tu aies correctement effectué le tri ...

Le tri est correctement fait (il me semble ...)

J'ai mis mes remarques dans le tableau joint.

Si tu considères ne rien pouvoir faire de plus, je ferai du manuel

En tout cas, merci

Bonjour,

Ci-joint une proposition ...

Il s'agit d'une côte mal taillée ... mais qui fonctionne sous conditions ...

En espèrant que cela t'aide

Bonjour,

Si tu repasses par le Forum ... tu me diras si la rustine fonctionne ... ou pas ...

Re

eh bien .... malheureusement non

je me triture le cerveau à essayer de comprendre !!! mais je ne fais que me donner mal à la tête

si tu veux t'amuser à regarder ... peur-être que je ne fais pas les choses comme il faut

Merci en tout cas

Re,

A tester la Version 4 ...

En espèrant que cela t'aide ...

ça fonctionne !!!

Bonjour,

Très content que tu n'aies plus cette épine dans le pied ...

Rechercher des sujets similaires à "trop fonctions"