Détection d'un clic sur un bouton

Bonjour à tous,

Je suis novice en VBA et ma question en découle: j'ai un UserForm faisant intervenir plusieurs ComboBox (en cascade) permettant d'afficher des Image / TextBox. Lorsque les textbox s'affichent, la saisie d'un texte est possible, et j'aimerai que lorsqu'un bouton est activé, le contenu des TextBox soit copié dans une feuille. Autrement-dit, mettre à jour la base de donnée via l'UserForm. Grossièrement j'aimerai avoir une ligne "Si la valeur de la ComboBox4 est "Séquence libre" (l'utilisateur peut remplir deux textbox), une fois le bouton activé, alors, copie des text en "D7" "H7". Le problème est qu'une centaine de case contienne "séquence libre". Ci joint une bribe du code:

Private Sub ComboBox4_Change()

If ComboBox4.Value = Sheets("database").Range("D7:D7") And ComboBox4.Value = "Séquence libre" Then
    TextBox1.Value = Sheets("database").Range("E7:E7")
    TextBox2.Value = Sheets("database").Range("F7:F7")
    TextBox3.Visible = True
    TextBox4.Visible = True
    CommandButton1.Visible = True

If CommandButton1.Activate Then
    Sheets("database").Range("D7") = TextBox4.Value
    Sheets("database").Range("H7") = TextBox3.Value
End If

ElseIf ComboBox4.Value = Sheets("database").Range("D7:D7") Then
    TextBox1.Value = Sheets("database").Range("E7:E7")
    TextBox2.Value = Sheets("database").Range("F7:F7")
    TextBox3.Value = Sheets("database").Range("H7:H7")
    CommandButton1.Visible = False
    TextBox3.Visible = True
    TextBox4.Visible = True
End If

End Sub

S'il n'y a vraiment pas possibilité, je serai obligé de créer une centaine de bouton et des les contrôler indépendamment.

PS: J'imagine que la commande

If CommandButton1.Activate Then

n'existe pas...

Merci par avance de vos retours

Bonjour Babar, le forum

Tu peux joindre un fichier illustratif pour qu'on comprenne mieux?

Ca sera plus simple a mon avis.

cdt

A

Je ne peux pas joindre le fichier d'origine par soucis de confidentialité, mais j'en ai crée un qui se rapproche du principe. Je ne sais pas s'il sera très parlant sans l'userform. J'ai juste ajouté le code dont je parlais en feuille 1.

11fichier-forum.xlsx (13.73 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "detection clic bouton"