Automatisation de la planification de la production via VBA

Bonsoir à tous, je suis nouveaux sur ce forum.

je suis en fin de formation en Organisation et Gestion de la Production Industrielle et aussi en Risque Industriel et maintenance. Actuellement en stage de PFE, j'ai pour tâches de:

  • Réaliser la mise sur pied d'un planning de maintenance préventive (ce qui n'est pas un problème pour moi)
  • Réaliser l'automatisation de la planification de la production dans un atelier qui fabrique plus de 150 articles

J'ai aucune connaissance sur le VBA, je suis débutant sur Excel.

Voilà, cela fait 4 semaines j'essaye d'évoluer tout seul histoire de ne pas être feignant mais aucune évolution, j'ai essayé d'adapter d'autres projet au mien mais vu les lignes de codes qu'ils regroupent je me perds très facilement. Du coup je me remets à vous pour m'aider et de surcroîts profiter de vos connaissances pour accroître mon niveau.

Ci-joint vous trouverez un fichier excel où j'ai regroupé les données que j'ai pu recevoir.

Cordialement!!

208projet-capafilm.xlsm (255.95 Ko)

Bonsoir à vous, désolé je vous ais envoyé en grosso modo tout mon projet de manière global. j'ai pris la peine de le subdiviser par classeur afin de mieux comprendre les lignes que l'on utilisera pour des besoins différents.

en effet avec le premier classeur feuil 1 j'aimerais savoir comment:

  • On peut écrire (faire entrer des données) sur n lignes à travers le formulaire que j'ai eu à créer
  • Colorer en rouge les lignes dont l'échéance est dépassée
  • Mettre en surbrillance les lignes donc les dates d'expéditions tendent à 1 mois et demi de délais
s'il vous plaît je compte sur vous, franchement j'ai aucunes notions en programmation et surtout en VBA.

Cordialement!

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester pour ce qui concerne ton premier point.

Pour les autres, tu manques de précisions et je ne puis t'aider...

Désolé !

Bye !

boonjour

salut gmb au passage

pour les MFC, voici

amitiés à tous

Bonjour,

Une autre proposition pour les MFCs.

Les données sont sous forme de tableau structuré.

Cdlt.

Bonsoir à tout le monde et un grand merci à ceux qui ont pu me répondre, vous avez optimiser ce dont j'avais déjà réalisé je m'en vais comprendre mieux les lignes de codes que vous avez développé et je reviendrais vers sans doute.

Cordialement!!!

Bonjour les amis, j'espère que vous vous portez bien!

En effet, je reviens vers vous ce matin ; toujours dans le cadre de mon projet "Automatisation de la planification de la production".

Bon voilà, sur le classeur "Exemple d'opération", ce que vous voyez c'est à titre d'exemple afin que vous comprenez ma question plus tard. les feuilles 6;7&8 illustrent le déroulement d'un article jusqu'à sa finition.

Mon problème est le suivant, actuellement j'ai plus de 112 articles sur la ligne, je ne pourrais pas entrer toutes les opérations pour la fabrication de chaque article . Alors, j'aimerais savoir s'il y'a une possibilité de pallier à cette difficulté sur VBA ?

S oui, pouvez vous m'aider à le réaliser?

Noté Bien: Les opérations des articles varient les unes des autres...

Cordialement

Bonjour cher membre,

je suis de retour, mais avec un travail que j'ai pu élaborer. j'aimerais vous privez de quelques minutes de votre temps pour me venir en aide afin de me conseiller s'il y'a d'apporter des améliorations ou pas mais avant tout je tiens à préciser que j'ai énormément des corrections à faire car en voulant exécuter j'ai des messages d'erreurs qui s'affiche.

En effet, il s'agit de l'élaboration de la planification de la production dans un atelier bon voilà:

Sur la première feuille vous trouverez ma macro

Sur la deuxième feuille vous trouverez les différentes compétences des opérateurs

Sur ma troisième feuille, vous trouverez mon carnet de commande qui regroupe les différentes informations concluent avec le client;

Sur ma quatrième feuille, vous trouverez les différentes données nécessaire pour suivre une production.

Dans la feuille suivante vous verrez l'algorithme que j'ai eu à élaborer pour savoir où je vais.

Regardez mon code s'il vous plaît, je suis en stage de fin d'étude et ce travail pourra être déterminant pour moi.

Cordialement!

162vba-capafilm.xlsm (125.98 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "automatisation planification production via vba"