Copie du classeur et remplacement des formules par les valeurs

Bonjour à tous,

Je voudrais créer une macro sur un classeur avec un bouton permettant de faire une copie du classeur sur lequel je suis, de l'enregistrer sous le même répertoire que le classeur d'origine et en plus de ça que la copie soit uniquement remplie de valeur (l'original contient plusieurs onglets remplie de milliers de formules et qui pèse très lourd). En gros j'aimerais créer une version de travail d'un fichier d'origine.

Pourquoi une macro me diriez vous ?

Je fais régulièrement des exports que je colle dans mon fichier d'origines avec les formules et qui me sort des nouveaux résultats quand je relance les calculs du classeur. (Environ tous les mois)

J'ai essayé d'être le plus claire possible (c'est pas évident) et je ne m'y connait vraiment pas beaucoup dans le code VBA d'Excel.

Je vous remercie pas avance

Hello,

Je ne peux pas te faire ton fichier car je n'ai pas excel d'où je suis, mais je peux t'aiguiller

Pour moi tu devrais faire de la manière suivante :

1) Créer un nouveau classeur

Set NewBook = Workbooks.Add

2) On l'enregistre (adapter le chemin + le nom)

NewBook.SaveAs "C:\chemin\NomDuClasseur.xlsm"

3) Parcourir l'ensemble de tes feuilles de ton classeur avec les formules

4)copier ces feuilles

5)coller les valeurs de ces feuilles dans le classeur que l'on vient de créer

 For Each Feuilles In Worksheets

            ThisWorkbook.Sheets(Feuilles).Copy
            After:=Workbooks(NewBook).Sheets(xlLast).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
Next

  

6) on enregistre le nouveau classeur

NewBook.save

A Tester

R@g

bonjour à tous

salut au passage Rag

connais-tu le menu Données Obtenir ?

c'est le plus important d'Excel, après les TCD et avant les additions

ça permet

1/ récupérer des valeurs à partir de sources très variées. Potentiellement tu n'aurais plus à exporter et coller dans ton gors fichier Excel

2/ récupérer les valeurs de ton gros fichier dans un second fichier (les formules sont remplacées par les valeurs

note : il est possible qu'au final tu n''aies réellement besoin que d'un fichier Excel (c'est trop bizarre d'avoir besoin de 2, il semble que tu aies fait fausse route. Mais je peux me tromper

amitiés

Bonjour,

Merci pour vos réponses aussi réactives.

Avec la solution de jmd je pense que je n'ai pas besoin de passer par du VBA pour ce que je voulais faire, tous semble tellement simple , je ne savais même pas qu'il était possible de "lier" (si on peut dire) deux fichier ensemble. Il est donc temps que je mette mon classeur au propre ^^.

Encore merci à vous deux !

Rechercher des sujets similaires à "copie classeur remplacement formules valeurs"