Formule faisant apparaître les montants qui s'annulent

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je dois nettoyer des comptes et pour se faire je dois faire apparaître les montant qui s'annulent et je souhaiterai gagner du temps lorsqu'il y a des centaines voire des milliers de montants.

Dans le fichier suivant:

Vous trouverez donc des montants exemples en vert et en jaune qui doivent apparaître grâce à la formule ou à la VBA.

52 930 et -52 930 par exemple.

Là ou cela se corse c'est être en mesure de faire apparaître plusieurs montants qui en annulent un seul ou plusieurs.

Exemple 50 000 serait annulé par -20 000 -5 000 -12 000 et -13 000 ou encore 23 000 et 1 550 seraient annulé par -20 000 -1 300 -2 250.

Si ce dernier point être trop compliqué ou trop chronophage à élaborer simplement être en mesure de repérer les montants équivalents mais inverses m'aiderait déjà beaucoup.

Merci pour votre temps.

Bien cordialement,

Bonjour,

une solution via macro pour la recherche du montant de signe contraire. pour l'autre demande, faire correspondre n'importe quelle somme avec n'importe quelle autre somme nous emmène, je crois, dans une exploration combinatoire qu'il faudra des siècles à examiner dès qu'il y a plus de 30 valeurs

Option Explicit
Sub aargh()
    Dim dl&, i&, v, fa$, re As Range
    With Sheets("feuil1")
        dl = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        For i = 2 To dl - 1
            If .Cells(i, 2) = "" Then
                v = -.Cells(i, 1)
                Set re = .Cells(i + 1, 1).Resize(dl - i).Find(v, lookat:=xlWhole)
                If Not re Is Nothing Then
                    fa = re.Address
                    Do
                        If re.Offset(, 1) = "" Then
                            re.Offset(, 1) = i
                            Cells(i, 2) = re.Row
                            Exit Do
                        Else
                            Set re = .Cells(i + 1, 1).Resize(dl - i).FindNext(re)
                        End If
                    Loop Until re.Address = fa
                End If
            End If
        Next i
    End With
End Sub

lancer la macro ave alt-f8, les montants qui s'annulent, ont en colonne 2, le n° de ligne du montant qui forme la paire.

Bonjour,

une solution via macro pour la recherche du montant de signe contraire. pour l'autre demande, faire correspondre n'importe quelle somme avec n'importe quelle autre somme nous emmène, je crois, dans une exploration combinatoire qu'il faudra des siècles à examiner dès qu'il y a plus de 30 valeurs

Option Explicit
Sub aargh()
    Dim dl&, i&, v, fa$, re As Range
    With Sheets("feuil1")
        dl = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        For i = 2 To dl - 1
            If .Cells(i, 2) = "" Then
                v = -.Cells(i, 1)
                Set re = .Cells(i + 1, 1).Resize(dl - i).Find(v, lookat:=xlWhole)
                If Not re Is Nothing Then
                    fa = re.Address
                    Do
                        If re.Offset(, 1) = "" Then
                            re.Offset(, 1) = i
                            Cells(i, 2) = re.Row
                            Exit Do
                        Else
                            Set re = .Cells(i + 1, 1).Resize(dl - i).FindNext(re)
                        End If
                    Loop Until re.Address = fa
                End If
            End If
        Next i
    End With
End Sub

lancer la macro ave alt-f8, les montants qui s'annulent, ont en colonne 2, le n° de ligne du montant qui forme la paire.

Je me doutais de l'ampleur de la tâche ...

Merci pour cette macro ça devrait déjà aider beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "formule faisant apparaitre montants qui annulent"