Macro interminable

Bonjour à tous,

La macro que j'ai fait fonctionne sur peu de lignes mais elle doit servir pour un fichier de plus de 120 000 lignes, et là elle ne se finit jamais.

Son but est d'insérer une ligne sur le deuxième tableau dès que celui-ci n'a pas le même libellé que le premier, ainsi le deuxième tableau aura autant de ligne que le premier. Sur chaque ligne insérée, le libellé du premier tableau s'ajoute.

Auriez-vous une idée afin que la macro fonctionne sur beaucoup de lignes ? J'ai joins une partie du fichier avec la macro.

Merci d'avance pour vos réponses.

12macro.xlsm (666.98 Ko)

bonjour

si tu veux obtenir une synthèse de tes 2 tableaux, je te propose une simple RECHERCHEV

sans macro

en A2

=SIERREUR(RECHERCHEV([@LIBELLE];G2:I763;3;FAUX);[@[Qté. stock]])

la formule se recopie seule vers le bas

sur mon PC, ton fichier se calcule en 2 secondes

amitiés

bonjour

si tu veux obtenir une synthèse de tes 2 tableaux, je te propose une simple RECHERCHEV

sans macro

en D2

=SIERREUR(RECHERCHEV([@LIBELLE];G2:I763;3;FAUX);[@[Qté. stock]])

la formule se recopie seule vers le bas

sur mon PC, ton fichier se calcule en 2 secondes

amitiés

Bonjour à tous

L’énoncé initial me parait curieux : on a des libelles et numéros de semaine et ceci en n exemplaire dont si tu ne compares que le libellé la notion de manquant est assez limité et dans le cas présent c'est le tableau 2 qui a des libellés dont présents dans le tableau 1....

Bonjour,

je rejoins 78Chris dans ses remarques et je pose une question :

Quel est l'objectif final ? Ce n'est certes pas d'insérer X lignes !...

Si, on somme le tableau par libellé et semaine, le tableau 1 se réduit à peau de chagrin…

maintenant, je n'ai pas testé la proposition de jmd et RechercheV().

Cdlt.

re à vous

j'ai interprété la question sous l'angle : j'ai un gros fichier A de données, et j'ai un petit fichier B contenant des données plus à jour.

et je veux mettre à jour A avec les données de B (qui doivent donc finalement remplacer les anciennes de A)

ma proposition fait 1/2 du travail

car il faudra ensuite copier la colonne D et la copier "spécial valeur" sur la col C (par macro si on veut)

le fichier A sera alors à jour.

amitiés à tous

RE

Oui mais tu ne tiens pas compte du numéro de semaine donc cela me parait un peu aléatoire ou je n'ai pas compris l'objectif...

pas de problème

si la date est à prendre en compte, alors l'identifiant n'est pas la référence, mais une nouvelle colonne à créer dans les 2 tableaux

= référence & date

simple, hyper rapide à créer, et efficace.

on ne parle pas assez sur le forum de cette notion d'identifiant

amitiés

Merci pour vos réponses , l'objectif est d'obtenir le stock (somme des quantités présent dans le tableau 1) et la quantité utilisée prévu (somme des quantités du tableau 2) par libellé pour chaque semaine. Ce qui va permettre de décider si il y a besoin d'un approvisionnement ou non.

J'essaierais ta méthode demain jmd.

Re,

Un début de réponse à analyser.

Réalisé avec Power Query (natif Excel 2016).

(les feuilles Stock et Prévisions sont pour l'exemple, mais il n'est pas utile de les charger dans une feuille de calcul).

Cdlt.

8juju125.xlsx (687.50 Ko)

Re bonjour,

C'est exactement ce que je cherche à obtenir, malheureusement je n'ais pas Power Query.

Cdt.

Bonjour

PowerQuery est intégré à 2016 donc tu l'as !

Relis le post de Jean Eric

Réalisé avec Power Query (natif Excel 2016)

Bonjour,

J'ai Excel 2013 et non 2016

RE

Alors mets ton profil à jour !

PowerQuery peut être ajouté à Excel 2013.

re à tous

comment faire : https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

c'est une des fonctionnalités les plus puissantes d'Excel

bonne journée à tous

Merci beaucoup, tous marche parfaitement

Rechercher des sujets similaires à "macro interminable"