Automatisation Excel>Word à partir de case à cocher

Bonjour à tous,

Je souhaiterais automatiser une extraction de certaines données issues d'un tableur Excel vers un document Word pré-établi,la seule partie qui est vierge serait la partie justement à compléter par l'extraction word.

On va prendre un exemple concret, un chef de chantier prépare son chantier, il sait qu'il va avoir comme type d'opération du forage, du perçage, de la soudure, etc.

  • Il ouvre un fichier (word/excel/pdf ?) avec des cases à cocher (Controle Active X ?) avec les différents types d'activités possibles sur un chantier
  • Selon les activités qu'il aura à réaliser sur son chantier, il va cocher les cases correspondantes
Dans l'idée il faudrait qu'a chaque fois qu'il coche la case, une extraction correspondantes aux cellules définies de l'activité soit faite dans le document excel, et envoyé/copié dans le document word pré-établi
  • Il complète manuellement quelques éléments selon les chantiers (adresse, surface, etc), le reste de la trame du document ne varie pas et la partie des activités spécifiques au chantier est déjà remplie (selon les cases cochées précédemment)
  • il édite son document et peut partir sur son chantier

Dans l'idéal, il faudrait que ça se passe comme ça (actuellement ils font des copier-coller entre cellules excel et word, c'est très fastidieux vu le nombre de chantiers et le nombre d'activités différentes)

Je ne sais pas si j'ai été très clair...

J'ai lu pas mal de chose avec différentes approches pour les solutions (publipostage, création de macros, VBL, etc) mais je ne sais pas quelle est la meilleur approche... aussi je viens prendre conseil auprès d'experts !

Y compris pour le document avec les cases à cocher, je ne sais pas ce que vous me conseillez pour le meilleur rapport résultat/complexité à mettre en place

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour,

Je ne connais pas ton degré de familiarité avec Excel et Word ...

( accessoirement Word est BEAUCOUP plus pénible qu' Excel ... )

Ce que je peux te dire ... c'est que, si tu t'en donnes vraiment les moyens, ce que tu décris est tout à fait réalisable ...

Personnellement, je t'encouragerais à construire ton point de départ avec deux ou trois ActiveX dans ta Feuille Excel et à assurer les fondations en testant ta macro avec ta Template Word ...

Une fois ce noyau opérationnel, tu pourras alors t'attaquer au réel développement de l'application "Chantier" ... qui doit, malgré tout, être assez conséquente ...

Bon Courage pour ton projet

Bonjour James et merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Effectivement je n'ai pas précisé mon niveau de familiarité avec Excel, je dirais qu'il est assez proche du novice.

J'aime décortiquer les formules et comprendre la logique de la personne qui l'avait rédigé... je bidouille en VB mais à contrario je suis une brèle sur les fonctions très utiles et basiques d'excel.

En dehors des fonctions basiques...

C'est vrai qu'EXCEL est nettement plus souple que WORD dans le fond, je t'avoue qu'il y a quelques fois ou je me serai bien vu comme dans certains vidéos attraper l'écran et le balancer par la fenêtre avec word...

Bref, j'ai pas tout compris dans les détails ce que tu m'as expliqué comme 1ere orientation.

Donc selon toi, peut-être que le plus simple serait de créer (dans le même fichier Excel ou je veux extraire des élements), des boutons d'actions sur une autre feuille liés à une macro, et voir si mes macros fonctionnent bien dans un premier temps si l'extraction des zones voulues dans la feuille contigue se passe correctement...?

Alors après tu me parles de tester ma macro avec une template word ?.... la j'ai pas tout compris.

Est-ce qu'a partir des boutons d'actions de la feuille Excel, je pourrais faire envoyer directement dans mon fichier Word Final à éditer ?

Merci.

Re,

Tu as parfaitement compris ...

Et je pourrais même ajouter ... que si tu peux te passer complètement de Word ... tu ne pourras que mieux t'en porter ...

Mais... sans doute s'agit-il d'une contrainte imposée par ta boîte ...

Bonjour,

Bon, j'arrive au résultat souhaité avec des boutons de commandes Active X liés aux macros.

Mais comment ajouter une "instruction" pour expliquer que lorsque l'on va cliquer sur le CommandButton1 en feuille 1, ça va aller extraire certaines cellules de la feuille 2 pour les coller sur la feuille 3... mais qu'il se mettent à la suite et non pas qu'il supprime la partie extraite précédemment.

L'idée est qu'en feuille 1, il y ait tous les boutons de commande correspondant à nos besoins du jour, lorsque l'on cliquera sur les boutons correspondant il fera les extractions en feuille 2 et les copiera en feuille 3...

Mais mon problème c'est que si par exemple les CommandButton 1, 4, 5 et 7 sont activés en feuille 1, les zones correspondantes en feuille 2 ont bien été extraits... mais comment être sur qu'il n'y aura pas un "trou" en feuille 3 entre les extractions commandbutton1 et 4.

Bonjour,

Deux façons de répondre à ta question :

1. La théorique ... pas très utile

2. La pratique ... il ne faut pas hésiter à joindre ton fichier pour une réponse adaptée à tes contraintes ...

Le fichier est trop lourd, pourtant j'ai dégagé quasiment 95% du fichier mais il fait encore presque 2Mo et du coup il ne passe pas....

Le fichier est trop lourd, pourtant j'ai dégagé quasiment 95% du fichier mais il fait encore presque 2Mo et du coup il ne passe pas....

Re,

Tu peux le zipper pour réduire sa taille ...

Bon... j'ai du carrément créer un autre fichier, je n'explique pas la différence conséquente entre ces 2 fichiers alors que le contenu est quasiment le même.

L'un fait 20ko et l'autre plus de 2Mo... je ne sais pas ce qui peut prendre autant de place sur ce fichier. Même zippé comme tu me l'avais conseillé j'arrivais encore à 1,25 Mo

Bref, j'espère que ma demande plus explicite avec ce fichier.

Le problème est qu'a chaque fois qu'un bouton de commande sera activé, il faudrait que la 3ème feuille se complète à la suite des lignes déjà complétées et non pas qu'elle fasse réference à des coordonnées lignes/colonnes avec laquelle la macro a été réalisé.

J'imagine qu'il faudrait faire une modification des instructions VBA pour chaque macros/boutons de commande...mais je ne sais pas quels les instructions adéquats.

Merci de prendre de ton temps pour m'apporter tes lumières !

Re,

Merci pour ta version light ...

Ci-joint ton fichier en Version Light 2 ...

En espèrant que cela t'aide

Wahou ! C'est top !

Je n'aurai même pas pensé à créer une liste déroulante... j'allais créer chaque bouton les uns après les autres, en même temps je n'aurai jamais été capable de créer ta moulinette "Extra copie"

insertion ligne

Juste pour que je dorme moins bête ce soir...

Application.ScreenUpdating = False [C'est ce qui permet d'éviter que les nouvelles données écrasent les anciennes ?]

ou plutot cette instruction : Application.CutCopyMode = False ??

Et j'ai du mal à comprendre comment dans ta moulinette, il sait selon l'élément que tu vas sélectionner dans la case rose du menu déroulant qu'il faut prendre tel et tel élément dans DATA... ?...

Parce que si je pars de ton modèle et que je complète la feuille DATA avec les 30 autres activités, faut-il que je configure particulièrement toutes les nouvelles activités ?

si je complète la feuille DATA avec les données dans leur intégralité et que je met à jour la liste de données de la feuille [FEUILLE A COCHER] cela va fonctionner de la même manière.

En tout cas, chapeau c'est vraiment chouette de savoir exploiter les capacités d'excel avec efficacité comme tu le fais.

Et effectivement comme tu me le suggérais la semaine précedente, c'est imposé de remettre ces éléments excel dans un fichier word. Peut-être qu'il serait possible de l'extraire en image pour éviter les déformations de toute sorte...?

Ou selon toi, le mieux est qu'il fasse directement un copier-coller de la feuille contenant les extractions ? Parce que si c'est pour se casser le bonnet pour automatiser une opération qui va juste demander un Ctrl+C / Ctrl + V...

Re,

Content que cette approche te rende service ...

Dans ta Feuille Paramètres, tu as besoin de conserver la Liste Unique de tes activités ... pour alimenter la cellule A6 ..

Il faut simplement t'assurer que le Nom de la liste Activités ( Ctrl F3 ) contient bien toutes tes activités ... et tout devrait rouler ...

Les deux instructions Application ... ne servent qu'à accélérer le traitement ...

En ce qui concerne Word ... une chose après l'autre ... mais je continue à te recommander de l'éviter ... ' comme la peste '

Bonjour James,

Désolé de ma réponse à retardement mais je navigue entre différentes entités et parfois je ne reviens pas avant plusieurs semaines...

Oui, je suis bien d'accord avec toi que si je pouvais m'éviter WORD ce serait bien, malheureusement je ne vais pas y couper car c'est un espèce de dossier "chantier" d'une vingtaine de pages et qui va comprendre 2, 3 pages d'extraction de risques comme tu l'as réalisé sur le document précedent.

Mais par exemple si à l'avenir, je veux reproduire un peu le même procédé (et l'adapter)...

Où dois-je intégrer les codes comme sur la photo jointe ? Est-ce ce qui correspond lorsqu'on execute le bouton de commande ?

Rechercher des sujets similaires à "automatisation word partir case cocher"