Recherche formule taux rendement net annuel

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule pour calculer le taux de rendement annuel net d'un placement.

Je connais :

  • le montant du versement initial (il peut être 0 donc cette donnée n'est pas obligatoire)
  • le montant des versements périodiques
  • la durée du placement (en mois ou en années)
  • le capital au terme.

Malgré mes multiples recherches sur l'aide d'excel ou internet je n'ai pas trouvé... mes connaissances de mathématiques remontant à loin, je n'ai pas réussi à extraire la formule.

Pour donner un exemple :

si je place initialement 0€, puis tous les mois 101€ pendant 12 ans et que je souhaite obtenir un capital à terme de 56571€; cela revient à trouver un placement ayant un rendement annuel net de 20,96% (donnée que je cherche à trouver automatiquement dans excel).

Merci par avance à ceux qui pourront solutionner mon problème.

Bonjour,

Dans ton calcul ... tu ne mentionnes pas la fréquence de versement des intérêts ...

As-tu un fichier test disponible ...que tu pourrais joindre ... ?

Bonsoir le forum,

D149 :

=-VPM($D$3/12;1;$C149;0)
intper

Bonsoir,

Voici le fichier test. Je cherche la formule à rentrer dans J12 et J15.

La fréquence des intérêts serait mensuelle.

Merci.

240feuille-test2.xlsx (9.30 Ko)

Bonsoir le forum,

D149 :

=-VPM($D$3/12;1;$C149;0)

Bonsoir mbbp,

Quelle formule as-tu rentré pour trouver D3? car si cela fonctionne c'est top !!!

Re,

Les deux formules utilisées donnent la V.A.

Le taux est trouvé par tâtonnements.

Bonjour Enividul,

Merci pour ton fichier Test ...

Ci-joint ta Version ' 3 ' ...

En espèrant que cela t'aide

438test-enividul.xlsx (8.92 Ko)

Génial, merci beaucoup !

Je crois que mon fichier est maintenant prêt à être exploité c'était bien sûr pour un investissement immobilier, si jamais quelqu'un est intéressé par le tuyau

Génial, merci beaucoup !

Je crois que mon fichier est maintenant prêt à être exploité c'était bien sûr pour un investissement immobilier, si jamais quelqu'un est intéressé par le tuyau

Ravi que cela te convienne ...

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule taux rendement net annuel"