Mise en forme conditionnel via formule

Bonjour

je suis a la recherche d'une formule qui pourrait me permettre de faire une mise en conditionnel suivant un abaques

Pour déterminer mon résultat je fais la multiplication de 3 nombres (multiplication qui est automatiques dans excel)

  • Dans 1 premier temps je multiplie la "détectabilité X occurrence" voir les colonnes de l'abaque
  • Dans 1 deuxième temps je prends le chiffres correspondant à ma "gravité" de 1 à 10 (les lignes de l'abaque)
  • Pour finir le nombre trouvé et la couleur correspondante doivent apparaître dans le tableau excel
annotation 2019 04 23 192951 annotation 2019 04 23 192951

Les conditions:

  • L'abaque ne peut pas être modifier et vous pouvez le retrouvez en feuil 2 du fichier excel
  • Je ne souhaite pas l'utiliser pour ma formule sauf si je n'ai vraiment pas le choix. J'aimerais à terme supprimer la feuil 2 du fichier excel

Dans le tableau excel colonne "résultat" (produit des 3 valeurs + mise en forme conditionnel)

J'ai essayé d’adapter une formule dans la mise en forme conditionnelle, que j'avais sur un autre fichier excel mais le résultat n'est pas concluant

=SI(ET(OU($F9>=9;$G9>=9;$H9>=10;$N9>=128);$N9<>"");VRAI;FAUX)

Dans la colonne "Décision" affiche le résultat suivant le nombre et la couleur de la colonne résultat

Vert= L1

jaune= L2

Orange=L3

rouge = Double L3

j’espère avoir été complet

et merci pour votre aide

Bonjour,

Dans la cellule N9, tu as le chiffre 64 avec un fond vert ...

Dans l'abaque, 64 apparait cinq fois ... quatre fois avec un fond jaune et une fois avec un fond orange ...

Du coup, il faudrait expliquer quel résultat final tu attends ... ( et comment il se justifie ...)

salut et merci James

pour l'exemple que tu me cite

1 - je multiplie l’occurrence et la détectabilité soit : 4x4 = 16

2 - je prends la colonne avec le chiffre 16 et je m'aligne avec la sévérité (1 à 10) soit 4

3 - le résultat de l'abaque affiche 64 jaune

l'abaque sera toujours utiliser dans le même sens donc c'est possible de trouver 2 chiffres identiques mais avec une couleur différente d'ou l'importe de bien respecter l'ordre d'utilisation de l'abaque

Les chiffres utilisés pour l’occurrence , la détectabilité et la sévérité seront toujours de 1 à 10 et défini aléatoirement par différent groupe de travail

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne ...

Du coup ton résultat attendu pour N9 est fond Jaune ..

Je me pose tout de même la question suivante ...

Tu veux à terme supprimer l'abaque ...

donc il va falloir être ultra smart... !!!

oui pour la première ligne j'aurais du avoir un fond jaune

ensuite concernant l'abaque c'est juste une aide. J'aimerais que l'excel me donne la bonne réponse sans utiliser l'abaque

Par contre ma formule n'est pas exploitable? Parce que j'avais l'impression de n’être pas très loin de la vérité ?

Re,

Ci-joint un premier brouillon à tester ...

En tenant du fait que la séquence est importante ... c'est la saisie de la ' gravité ' en colonne H qui déclenche la macro ...

A tester et à améliorer ensuite ...

Pour supprimer l'abaque ... il faut en connaitre la logique sous-jacente ...

Pour tout dire ... visuellement ... cette logique .... ne saute pas directement aux yeux ....

Genial james

ca fonctionne nikel

j'ai fait plusieurs test et pas d'erreur constate

est ce que tu peux m'expliquer comment tu as fait stp?

ensuite dans la colonne decision O, est ce que l'on peut avoir une valeur suivant le résultat de la colonne N?

vert = L1

jaune= L2

orange=L3

rouge= Double L3

Au moins ... on avance dans la bonne direction ...

C'est une macro évènementielle qui se charge de retrouver la bonne cellule dans l'abaque et donc la couleur ...

Ci-joint la modification pour la Décision ...

Il faut faire des tests ... pour valider la chose ...

Super James tu es un champion

je viens de faire les tests et tous colle parfaitement

il m'aurait fallu 21 jrs pour arriver a ce résultat

Par contre il faut que tu me dises les colonnes qu'il ne faut absolument pas supprimer

j'aimerais virer tous ce qu'il y a en orange à partir de la colonne R

Maintenant que je suis ' piqué ' à ton jeu ...

J'ai vraiment envie que tu m'expliques la logique sous-jacente qui permet de déterminer les couleurs de ton abaque ...

Ce n'est qu'à ce prix que tu pourras te débarasser de cette référence ...

Re,

Ci-joint la version 4 ... avec toutes les colonnes inutiles supprimées ...

Mais il ne faut pas oublier ... que tu me dois une réponse au sujet de l'abaque ...

Ne crois que tu vas pouvoir y échapper ...

Lol James

je n'ai pas réel fonction dans cette abaque mais je vais t'expliquer a quoi ca sert

Cette abaque sert a pour des analyses de risque

je vais de donner un exemple tous simple

j'ai une opération de montage à faire ex: monter une roue sur une voiture

je détermine l’occurrence soit le nombre de fois ou je dois monter une roue . Pour un conducteur simple je dirai 1 fois tous 5 ans donc mon résultat est 1 mais si je suis garagiste sa sera peut être 8 car il le fait plus souvent que nous

ensuite concernant la detectabilité , c'est le niveau de difficulté pour changer une roue soit 1 " sans ambiguïté et 10 très difficile. Dans notre cas je dirais 2 voir 3 .c'est facile a faire mais tous dépend si l'on a les outils pour le faire

et pour finir la gravité qui dans mon cas est défini par le bureau d’étude ou pour notre roue le constructeur par exemple . Cette gravité a pour but de définir quelle est l'impact sur le changement ou la perte d'une roue

1=sans importance ; 2=conséquence mineure ; 5=effet significatif ; 8=effet majeur ; 10=effet vital

Dans notre cas je dirais 8 , la perte d'une roue peut engendrer un accident voir la mort

donc si je récapitule

occurrence = 1

detectabilité = 3

gravité = 8

donc 1x3= 3 et 3x8 = 24 jaune suivant l'abaque

Maintenant pour le résultat définitif

24 jaune = L2

Le L1 est une personne sans délégation qualité exemple: une personne qui n'a pas de grande connaissance en voiture

Le L2 est une personne qui est plus compétent que le L1 et qui possède des délégations qualités exemple: une personne qui connais la procédure pour démonté une roue toi ou moi

Le L3 est inspecteur qualité . dans notre cas c'est le garagiste

le Double L3 ce sont 2 inspecteurs qui vérifie l’opération l'un après l'autre soit dans notre cas 2 garagistes

Suite notre résultat et pour conclure , le résultat est L2 . Le verdict c'est qu' Il faudrait une personne comme toi ou moi pour changer une roue

j’espère que ça te semble plus claire . Concernant l'abaque ce n'est pas moi qui l'est définit donc difficile de t'en dire plus a part que plus la gravité est importante, plus la vérification par une personne qualifié sera importante

Merci James pour ton aide si précieuse

Si tu as d'autres questions a ce sujet, j'y répondrai avec plaisir demain après le boulot

je te souhaite une bonne nuit

@ plus

Merci pour toutes tes explications ...

Tu m'as appris que l'abaque sert également à la hiérarchisation des compétences et des interventions ...

J'espère que la dernière version 4 te rendra quelques menus services ...

A Bientôt ...

Salut James

oui le fichier me rendra bien service

par contre il faut absolument que tu m'expliques comment fonctionne le fichier

si je veux modifier les couleurs?

Ensuite j'ai juste un petit soucis . quand j’efface les données occurrence respectabilité et gravite les couleur reste dans résultat colonne N et la décision reste aussi O

comment ces données peuvent s'effacer quand j'efface les chiffres?

merci et je pense que après ça on aura clôturer le sujet

J'ai aussi un code d'erreur quand j'efface la gravité

code erreur

Bonjour,

Une petite modification pour l'effacement des données ... un oubli de ma part ...

Concernant tous les changements de couleur ...

Dans la mesure où les couleurs proviennent de l'abaque ... si tu changes totalement toutes les couleurs de l'abaque ... elles se retrouveront automatiquement dans ton Résultat de ta Colonne N ...

Par contre ... à ce stade, pour ta légende qui, elle, alimente ta Colonne Décision ..., il faut modifier ta macro ...car les libellés dépendent, quant à eux, des codes couleurs qui apparaissent dans la Colonne Résultat ...

J'espère que cela est plus clair ...

Merci james

j'ai testé et j'ai toujours les couleurs et décisions qui reste en place

Peut être que je m'y prend mal

je sélectionne tous mes chiffres et je fais Suppr

je ne veux pas toucher à la colonne résultat pour effacer les couleur car il y a la formule dedans qui permet d'avoir le resultat

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnel via formule"