Séparation des axe primaire et secondaire d'un nuage de points

Bonjour,

Je fais face à un problème sur Excel 2013 , je souhaite réaliser un graphique composé de plusieurs nuages de points avec deux zones graphiques bien séparées. Je m'explique :

Représenter sur l'axe Y :

- la variation de la température en haut du graphique ( avec une échelle Y1 pour la température)

- la variation de concentrations de différentes molécules en bas du graphique ( avec une échelle Y2)

Représenter sur l'axe X ( commun au deux variables Y1 et Y2)

- L' heure de de la journée correspondante à ces variations.

Est ce qu'Excel permet cela?

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Pagesino

Bonjour

Avec un petit fichier exemple, des données anonymes et un petit croquis -- même à la main-- nous pourrions surement avoir une meilleure idée de la demande...

Cordialement

Bonsoir

Je vous remercie pour votre réponse, je vous joins mes données dans le fichier excel ci dessous:

8testxlsx.xlsx (54.78 Ko)

Je vous joins aussi un dessin réalisé sur paint pour illustrer mon propos.

sans titre

Cordialement

Bonjour

Je regarde demain.

Déjà une question : Y a-t-il un maximum et un minimum pour les températures et pour les concentrations ? (en fait peut-on bloquer les axes)

Cordialement

En effet il y a une valeur minimale et maximale pour les 2 variables.

  • Pour la température cela correspond à la valeur minimale et maximale de la colonne appelée "Valeur en Y1" du tableur joins dans mon message précédant.
  • Pour les concentrations cela correspond aux valeurs minimales et maximales des colonnes appelées "Valeur en Y2" et "Valeur en Y3"du tableur.

Merci pour votre réponse.

Bonne soirée

Bonjour

Le fichier en retour.

Attention, ce graph est trompeur : Tu compares les températures et les concentrations sur des plages de durée qui ne correspondent pas entre elles....

Cordialement

20test-2.xlsx (56.49 Ko)

Bonjour,

Super merci beaucoup, j'ai plus qu'à recaler les échelles entre elles pour faire concorder les dates (max et min des abscisses et les unités).

Est-il possible de savoir comment vous avez procédé pour pouvoir reproduire cela ?

Re

Pour les axes Y, j'ai bloquer les axes (mini et maxi).

Les valeurs des échelles sont sur la feuille (colonnes AB et AC ).

J'ai mis un format de nombre personnalisé pour masquer les parties inutiles (format sur la feuille également sous les valeurs d'échelles )

Cordialement

Merci encore !

Juste une dernière question, je veux utiliser une échelle logarithmique sur les deux axes. Cela a pour conséquence que je ne peux utiliser une valeur négative pour la borne minimale. Cela ne me permet pas d'ajuster la position relative de ma courbe sur mon graphique.

Auriez-vous une solution pour cela?

Bien cordialement

Re

C'est la limite de l'exercice. Une échelle logarithmique ne permet pas ce genre de manipulation.

Cordialement

Parfait merci pour votre aide précieuse.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "separation axe primaire secondaire nuage points"