Macro : chercher des données dans d'autres fichiers Excel

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour le bon fonctionnement de ma macro.

Mon fichier (Cf. fichier "TEST" ci-joint) permet l'actualisation d'indicateurs en allant pointer les données souhaitées dans d'autres fichiers excel.

Il suffit à l'utilisateur d'indiquer quelle semaine il souhaite afficher (en D4), et la macro va directement chercher les données dans les fichiers correspondant, en fonction du numéro de semaine renseigné.

Mon problème est que, lorsque la semaine renseignée n'est pas encore passée (par exemple nous somme actuellement en S.17 et l'utilisateur demande les indicateurs pour S.35), les fichiers où la macro doit aller chercher les données n'existent pas encore. J'ai alors une fenêtre qui s'ouvre pour me demander l'emplacement du fichier.

Je souhaiterais que cette fenêtre ne s'ouvre pas, qu'un message "fichier inexistant" apparaisse et que la cellule où je suis censé indiquer une valeur soit égale à " "...

Je vous remercie d'avance pour l'aide apportée,

Mich__45

7test.xlsm (36.56 Ko)

Slt Mich__45,

et que la cellule où je suis censé indiquer une valeur soit égale à " "...

j'ai pas compris ce point!

pour le reste essaie comme ca

Sub Bilan()

    Dim annee As String
    Dim semaine As String
    Dim ligne As String
    Dim i As Integer, semaine_act As Integer, semaine_diff As Integer

    semaine_act = Format(Date, "ww")
    semaine = Cells(4, 4).Value
    semaine_diff = Right(semaine, Len(semaine) - 1)

    If semaine_diff > semaine_act Then ' si on peut choisir la semaine actuelle il faut changer ">" par ">="
        MsgBox "fichier inexistant"
        Exit Sub
    End If

    annee = Cells(1, 5).Value

    For i = 1 To 3
    ligne = Cells(i + 22, 1).Value

    '%Production
    Cells(i + 22, 2).Value = "='Chemin-du-fichier" & annee & "\" & semaine & "\[Prod_" & ligne & semaine & ".xls]Résumé'!$J$25"
    '%Changement de série
    Cells(i + 22, 3).Value = "='Chemin-du-fichier" & annee & "\" & semaine & "\[Prod_" & ligne & semaine & ".xls]Résumé'!$B$26"
    '%Aléas
    Cells(i + 22, 4).Value = "='Chemin-du-fichier" & annee & "\" & semaine & "\[Prod_" & ligne & semaine & ".xls]Résumé'!$F$10"
    '%Non renseignés
    Cells(i + 22, 5).Value = "='Chemin-du-fichier" & annee & "\" & semaine & "\[Prod_" & ligne & semaine & ".xls]Résumé'!$H$34"

    Next i

    Range("A6:K21").Select
    Selection.PrintPreview
    Range("A1").Select

End Sub

Bonne nuit

Bonjour m3ellem1,

Merci beaucoup pour votre aide, ça me convient parfaitement!!

J'ai juste un dernier point pour optimiser à 100% le fichier, il arrive parfois que même si la semaine est déjà passée, le fichier où chercher la donnée est inexistant (S.1 par exemple car congés). Auriez-vous une piste pour ce point ?

Merci !

Mich__45

Rechercher des sujets similaires à "macro chercher donnees fichiers"