Echec lors de l'initialisation de la source de données - accès réseau

Bonjour à tous.

J'ai une question assez précise sur le combo Excel - source de données.

J'ai créé une feuille Excel sur laquelle j'ai créé une connexion à une bdd Oracle.

Pas de problème de récupération des données au travers d'Excel ni de rafraîchissement des données sur ma machine.

Je dépose ce fichier sur mon réseau local. Toujours pas de problème sur le fichier de mon côté. les données sont présentes et rafraîchies quand je le demande.

Par contre, dès que je rend disponible le fichier sur le réseau, les autres utilisateurs ont un beau message d'erreur relatif à l'accès aux données. le voici :

Echec lors de l'initialisation de la source de données.

Vérifiez le serveur de base de données ou contactez votre administrateur de base de données. Assurez-vous que la base de donées externe est dispo puis recommencez l'opération. Si ce message s'affiche une nouvelle fois, créez une nouvelle source de donnée à connecter à la bdd.

Mon besoin est simplement de partager à mes collègues un fichier Excel intégrant une connexion à une BDD Oracle, pour qu'ils puissent manipuler les données - en lecture - comme bon leur semble sans être obligé d'installer SQL Developper. Ils n'ont pas tous de compétences techniques et encore moins SQL.

D'avance merci pour votre aide et conseils.

Bonjour,

Comme nous n'avons aucune idée du contenu de tes lignes de code ; difficile d'être d'un grand secour.

Comment as-tu indiqué l'adresse de la base de données ? un raccourci serveur avec une lettre ?

tes autres collègues ont-ils la même lettre en raccourci ?

on peut se poser 12 milles questions sans voir le code .

Merci de ta réponse Xmenpl.

Je suis resté hyper classique. Il n'y a pas de code à proprement parler.

J'ai fais Onglet Données > Obtenir des données > A partir d'une base de données Oracle.

J'ai ensuite renseigné les infos de connexion, à savoir le serveur:port/SID

Je sélectionne ensuite la table, et c'est tout.

Le besoin ne nécessite pas de traitement en SQL ou pré filtrage des données. Le volume de données est faible.

Les accès sont identiques, le lecteur réseau est celui de notre service.

J'ai même essayé en créant un fichier connexion à la bdd (.odc) en le partageant, mais pas mieux.

bonjour

salut Xmenpl

en te mettant au PC d'un collègue, dans Paramètres de la source de données, as-tu tenté de modifier les paramètres de la source ?

amitiés

Bonjour,

Ayant le même soucis, je suis tombée sur votre discussion.

Le problème peut éventuellement venir des versions différentes d'Excel.

J'ai crée mes sources et TDC sur Excel 2013, et pour mes collègues disposant d'Excel 2010, cela plante, mais pour celles qui disposent de la vs 2013, cela fonctionne.

Je n'ai pas encore pu leur faire installer les nouvelles versions, mais cela peut être une solution.

Cf article MICROSOFT :

https://support.office.com/fr-fr/article/erreur-de-power-pivot-%C2%AB-%C3%89chec-de-l-initialisation-de-la-source-de-donn%C3%A9es-%C2%BB-55d6b559-3124-4583-85fb-deb2fa1c098b

Rechercher des sujets similaires à "echec lors initialisation source donnees acces reseau"