Création dossier et sous dossier

Bonjour

Le sujet a été traité de nombreuses fois mais n'y connaissant rien au VBA, je me rapproche de vous pour obtenir quelques lignes qui pour vous semble si évidentes et pour moi trop complexe.

Il s'agit de créer des dossiers , sous dossiers et sous sous dossiers à partir d'un document excel sur la base du document joint

une liste de clients avec chacun un nombre de machine en stock et avec à chaque fois les mêmes sous répertoires (carnet adresses, dcm, mdp, ......)

merci pour votre aide

ps: j'ai vu de nombreux postes mais n'arrive pas à l'adapter à ce tableau

Cordialement

39cient-mini.xlsx (339.41 Ko)

Bonjour et Bienvenue sur le Forum

Malheureusement ton fichier n'est pas très très clair ...

Dans la liste des Six discussions au bas de cette page ...

Tu as un simple exemple ... qui va sans doute t'aider :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=95992

Bonjour James007

Les liens que tu m'indiques ne répondent malheureusement pas à ceux que je veux obtenir

J'ai un fichier excel, avec différents clients (colonnes 1) qui eux mêmes ont de une à une quinzaines de machines en parc (colonnes 2)

J'aimerais donc créer un dossier pour chaque clients avec un sous dossier pour chaque machines qui contiendrait tous la suite de dossier identiques (dcm, carnet adresses.....)

Cette macro, je suis incapable de la créer et je pense que certains d'entre vous ont cette capacité

Je remercie d'avance ceux ou celles qui pourront m'aider

Merci

Re,

Ton fichier n'indique pas le Répertoire que tu veux utiliser ...

Bonjour:

Par exemple

C:\monfichier

client 1

--------machine n°série A

------------carnet adresses

------------mdp

------------configuration

--------machine n°série B

------------carnet adresses

------------mdp

------------configuration

--------machine n°série C

------------carnet adresses

------------mdp

------------configuration

client 2

--------machine n°série X

------------carnet adresses

------------mdp

------------configuration

--------machine n°série Z

------------carnet adresses

------------mdp

------------configuration

--------machine n°série Q

------------carnet adresses

------------mdp

------------configuration

etc......pour plus de 2000 clients et des numéros de séries différents pour chaque machine

je pense que ce schéma est clair

merci

Bonjour:

Par exemple

C:\monfichier

client 1

--------machine n°série A

------------------------carnet adresses

------------------------mdp

-----------------------configuration

--------machine n°série B

------------------------carnet adresses

------------------------mdp

-----------------------configuration

--------machine n°série C

------------------------carnet adresses

------------------------mdp

-----------------------configuration

client 2

--------machine n°série X

------------------------carnet adresses

------------------------mdp

-----------------------configuration

--------machine n°série Z

------------------------carnet adresses

------------------------mdp

-----------------------configuration

--------machine n°série Q

------------------------carnet adresses

------------------------mdp

-----------------------configuration

etc......pour plus de 2000 clients et des numéros de séries différents pour chaque machine

je pense que ce schéma est clair

merci

Sur la base de ton fichier ...

ci-joint tu trouveras une macro ...

et une explication visuelle de la base de données dont tu as besoin ...

Tout cela est bien sûr à adapter à ta réalité ...

En espèrant que cela t'aide ...

24cient-mini.xlsm (337.85 Ko)

Bonjour,

Bonjour James007,

Après quelques recherches, pour éviter l'erreur 76, une autre proposition à partir de ton fichier :

Sub CreateFolders()
Dim a, folder As String, t As String, i As Long, k As Long
    For i = 2 To 10
        folder = Application.Trim(Cells(i, 6).Value)
        a = Split(folder, "\")
        t = a(0)
        For k = 1 To UBound(a)
            t = t & "\" & a(k)
            If Len(Dir(t, vbDirectory)) = 0 Then MkDir t
        Next k
    Next i
End Sub

A tester évidemment !...

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour elle ...

Je crois que le premier effort ( étape indispensable) va constituer à construire sa ' base de données ' ... ( pour plus de 200 clients ...)

Merci à tous les deux pour votre travail

Il est vrai que je viens ici pour demander de l'aide, voir même la création de la macro

Le VBA m'est complètement étrangé et je ne suis pas réellement feignant mais inculte en la matière

j'ai essayé en vain mais sans grand résultat

Jean Eric a réalisé un très bon travail mais j'ai du mal à adapter cette macro à mon fichier Excel de base

j'ai trouvé une macro sur le net (sans doute sur votre site) qui me permet de mieux vous faire comprendre mon exemple

voici donc une représentation de mon fichier client et de l'arborescence qui correspond

encore merci pour votre patience et votre investissement (grâce à vous et à mes lecture sur ce site, le VBA m'apparaît comme un outil très pratique)

Merci

Bonjour Faustine,

Je suis totalement épaté par ton fichier Arborescence ...

Manifestement, tu as progressé de façon spectaculaire ...

La Colonne A de ta Feuille BD est exactement ce dont tu avais besoin ...

Il te suffit maintenant d'exécuter la macro de Jean-Eric ... pour obtenir tous tes répertoires ...

En espèrant que cela t'aide

Bonjour à tous

Comme dit précédemment tout se joue sur la structure de la base de données.

Je ne pense pas qu'il soit utile de répéter les arborescences qui comportent des dossiers "fixes" comme "DCM" , "Notes" etc.

Une proposition : la base est en colonnes $A:$C les dossiers redondants sont en colonne $J

Cordialement

Merci James007

Pour ce qui est de ma progression, c'est uniquement l'utilisation de macro déja mise en place

En fait pour mieux vous faire comprendre mes besoins, j'ai créer une arborescence "réelle", dossier sous dossier etc.. et j'ai ensuite utilisé la macro pour créer cette organigramme

mon problème c'est que ma base d'origine ressemble au fichier que je vous ai joint "client faustine1"

Mais Efgé a rébondu parfaitement à mes besoins et lui tire mon chapeau

il y a juste une petite imperfection : Le non de la machine se retrouve comme étant aussi un sous dossier au même titre que les sous dossiers communs

Merci pour votre aide

Oubliez mon dernier post, tous est parfait, je vérifie encore un peu et validerais la fin du post bientot

encore merci merci

Rechercher des sujets similaires à "creation dossier"