Visualiser un suivi mensuel

bonjour

je vous remercie d'avance de vous intéresser à ma demande qui peut paraître basique mais qui me faciliterai la vie.

Il s'agit de mieux visualiser le détail d'un total mensuel.

pour exemple, le détail de la cellule E5 qui est le total du CA déjà facturé du mois d'avril 2019 ( prévisionnel pour les mois suivants)

total cellule E5: 250€ =vente salon + 1383€ = restauration canapé +1278 € restauration fauteuil + 315€ cours de formation

total = 3226 €

Existe t'il une possibilité d'avoir le détail de cette somme (montant et type de prestation), simplement en cliquant sur la cellule E5 ?

Autre possibilité : en cliquant sur la cellule E5, est il possible de renvoyer à un tableau mensuel avec le détail, en sachant qu'il peut y avoir 10 prestations différentes max dans le mois,

merci d'avance

35suivica1.xlsx (13.69 Ko)

Bonjour,

Dans ton fichier, la cellule E5 contient plusieurs sommes qui s'adittionnent ...

Difficile pour Excel ( et pour toi aussi ...) de deviner qu'il s'agit de

vente salon + 1383€ = restauration canapé +1278 € restauration fauteuil + 315€ cours de formation

Par contre si tu as une base de données ... ailleurs dans ton fichier ... quelque chose sera peut-être possible ...

Oups !!!

effectivement j'ai une base de données dans une autre feuille que j'ai supprimé ( feuille avec graphique etc) pour alléger le fichier

C'était un récapitulatif simple :

colonne A = date

colonne B = nom de la prestation

colonne C = montant de la prestation

Désolé de cet oubli et merci de ta réponse

De rien ...

Bonjour,

Travaille avec un TCD (tableau croisé dynamique) après avoir mis tes données sous forme de tableau.

En cliquant sur une cellule du TCD (champ de valeurs), tu auras le détail du résultat dans une nouvelle feuille.

Joins un petit fichier (anonymisé si nécessaire) pour avoir un exemple.

Cdlt;

bonsoir

merci de t'intéresser à mon sujet

je te joins un début de tableau mais mes connaissances étant très limitées, merci de m'aider

nota: la base de données ne commence qu'en 2019

merci encore

7suivica1v1.xlsx (21.14 Ko)

Re,

Un début de réponse à méditer.

A te relire.

Cdlt.

14suivica1v1.xlsx (25.20 Ko)

merci Jean-Eric de ta solution.

Elle me convient mais je souhaiterais quelques précisions.

1- Pour essai, j'ai supprimé la dernière ligne du tableau onglet "données" (date du 12/01/2018) que tu as rajouté, ceci en supprimant la ligne. Mais la valeur (300€) apparaît toujours dans le TCD. Comment faire pour que ce montant disparaisse. (Ceci dans le cas d'annulation d'une commande à venir)

2- Comment faire pour les dates futures ( et années 2020, 2021,etc) Je suppose qu'en saisissant les commandes dans le tableau de données, les mois et années s'afficheront automatiquement dans le TCD

Mais ta solution me convient et je te remercie de ton aide

Cordialement

Bonjour,

Point 1 :

Voir nouveaux commentaires dans le fichier joint.

Point 2 :

Fais des essais en ajoutant des données dans la table !...

Bonne journée.

Cdlt.

8suivica1v1-1.xlsx (25.26 Ko)

Re bonjour

J'ai testé ( fichier joint) et cela fonctionne.

Si j'ai bien compris, il y a la possibilité d'automatiser par VBA la mise à jour à chaque nouvelle saisie ....

Puis je te demander cette fonctionnalité

(merci de mettre des commentaires dans les lignes

6suivicav2.xlsx (24.37 Ko)

VBA afin que j'essaye( j'ai bien dit "j'essaye") de comprendre

cordialement

Re,

La mise à jour avec l'actualisation en auto.

Voir commentaire dans la feuille TCD.

Cdlt.

7suivicav2.xlsm (30.83 Ko)
Private Sub Worksheet_Activate()
    Me.PivotTables(1).PivotCache.Refresh
End Sub

Merci Jean Eric

C'est super sympa de m'avoir aider et m'avoir consacré du temps.

Je souhaiterais avoir ton avis sur un point.

J'aimerais que le total du CA mensuel, c'est à dire mois par mois ( issu du TCD et du tableau des données) viennent "s'injecter" automatiquement dans l'onglet "feuille 1", colonne E pour 2019 et colonne G pour 2020 ( à créer) etc

Ceci afin de pouvoir faire des graphiques (pour mieux visualiser les évolutions).

Quelle serait pour toi la meilleure méthode ?

merci de ton aide

cordialement

Bonjour,

Voir formules de Table3 dans Feuil1.

J'ai rapatrié les résultats du TCD avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE().

Cdlt.

20suivicav2-1.xlsm (31.35 Ko)

Merci encore Jean-Eric pour ta réponse efficace

J'avais réussi via un SOMMPROD en créant dans l'onglet "données"une nouvelle colonne (G)"mois" de janvier 2019

à 2024. Puis une colonne(H) avec SOMMEPROD qui va chercher dans la colonne A de la base de données la date

Cela marche mais c'est un chemin détourné. Ta solution est plus directé.

=SOMMEPROD((T_Données[Date]<>"")*(MOIS(T_Données[Date])=MOIS(G2))*(ANNEE(T_Données[Date])=ANNEE(G2))*T_Données[Montant])

Merci encore et au plaisir de te lire

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "visualiser suivi mensuel"