Creation d'onglet formulaire a partir d'une base de données

Bonjour,

J'aimerais a partir du tableau dans l'onglet "base" , créer de façon automatique des onglets (1 onglet pour 1 ligne du tableau) identique à celui appelé "trame".

Chaque info du tableau devra être a chaque fois dans une case prise du formulaire créé. (voir code couleur rajouté).

Merci d'avance de votre aide.

Je débute merci d'être indulgent et compréhensif

Jerem

30classeur-test.xlsx (25.59 Ko)

Bonjour

L'onglet "base" est-il représentatif en nombre de lignes ?

Sinon combien y a-t-il de lignes dans le "vrai" fichier ?

bonsoir Gli73

le nombre de ligne peut varier.

cela pourrait être 2 ou 3 comme 20 ligne selon les cas.

Bonjour

Alors tu n'as pas compris le côté "caustique" de ma question !

Explications : Tu as dit

J'aimerais a partir du tableau dans l'onglet "base" , créer de façon automatique des onglets (1 onglet pour 1 ligne du tableau) identique à celui appelé "trame".

Chaque info du tableau devra être a chaque fois dans une case prise du formulaire créé. (voir code couleur rajouté).

Merci d'avance de votre aide.

Je débute merci d'être indulgent et compréhensif

Exceptionnellement puisque tu débutes, j'espère que ce n'est que passager, je vais être indulgent et compréhensif !

En reprenant les termes de ton problème ;

"j'aimerais à partir du tableau... créer de façon automatique des onglets..." pourquoi des onglets puisque tu dis ensuite "identique à celui appelé trame" il serait beaucoup plus simple de ne copier les 2 ou 3 parfois 20 lignes dans un seul onglet dont l'onglet "trame" est le modèle. Tu dois entendre cela comme "conseil" de simplicité et de bonne méthode d'utilisation d'Excel.

Le côté caustique de ma question devait donc se lire ainsi "et si un jour tu as 2000 lignes tu vas avoir 2000 onglets à lire ?"

Toi, je ne sais pas, mais moi je ne connais personne capable de lire 2000 onglets en même temps. Il est donc absolument inutile de refaire 2000 (ou même seulement 2 ou 20 fois) la même chose.

Le code sera beaucoup plus simple et la rapidité d'exécution ne sera que plus rapide !

Es tu d'accord avec moi ? ou bien y a-t-il des contraintes (cela peut arriver) qui t'oblige à cette démultiplication d'onglets ?

Précision sur le message précédent :

Quand je dis

pourquoi des onglets puisque tu dis ensuite "identique à celui appelé trame" il serait beaucoup plus simple de ne copier les 2 ou 3 parfois 20 lignes dans un seul onglet dont l'onglet "trame" est le modèle

il faut comprendre copier au moment précis du besoin. C'est à dire lecture du tableau une bonne fois pour toute et remplissage de la trame selon la demande.

Il y a des tas de solutions pour réaliser ce genre de choses.

1) Un filtre avancé que la "trame" récupère pour afficher la "fiche concerné

2) Cela peut également se faire grâce à des formules couplés à une liste de validation

3) Ou encore en "tout VBA" éventuellement de manière défilante

4) Ou encore sur une procédure événementielle qui fait en sorte que lorsque tu cliques sur l'une quelconque des lignes du "tableau" la "bonne fiche" est répercutée dans la "trame"

5) etc. ...

C'est à toi de voir quelle solution te convient le mieux. Quelle solution sera plus pratique à l'usage pour répondre à ton besoin ! Mais ce sera toujours plus pratique que "autant d'onglets que de lignes"

Et peut-être que grâce à mon exceptionnelle indulgence en rapport avec ton statut de "débutant" nous trouverons cette solution qui te convient.

Bonjour.

Le but de la manoeuvre est d'eviter la repetition des saisies. Et donc des erreurs et de faire un gain de temps.

Aujourd'hui au taf je remplie un fichier Excel comme l.onglet "base".

Puis on resaisie a la mains les mêmes données dans une feuille manuscrite. Une feuille par ligne issue de l'onglet base. (Feuille comme l'onglet trame)

Donc effectivement le fichiers pouvant faire 5 a 25 lignes . je remplie les 25 feuilles a la main.

Si mon nouveau fichier fait 25 onglets ca sera anecdotique.

Merci de ton aide.

Bonjour,

tu peux peut-être t'inspirer de ceci ...

quand on change l'identifiant, les données se mettent à jour

cet outil sert surtout à la mise à jour de la base de données via l'onglet formulaire

tape par exemple 1 ou 2 comme identifiant dans la zone jaune

Merci Steelson .

effectivement en dupliquant l'onglet "entretient pro" et en changeant le code d'agent on obtiendrait le résultat rechercher.

Mais je n'ai aucune idée de comment marche ce fichier.

Je te conseille de ne pas dupliquer, mais juste utiliser la zone colorier en jaune (dans laquelle tu peux mettre une liste déroulante) pour afficher les infos.

Il y a une macro qui va chercher les infos dans la base de données.

En tous cas le principe est de ne pas dupliquer à l'infini un onglet individuel.

Bonjour,

Je suis toujours dans le flou.

Ici par exemple (voir fichier joint) il y a 6 lignes remplies dans ma base de données, j'aimerais obtenir automatiquement 6 fiches individuelles. Peut importe la forme.

Aujourd'hui j'y arrive en utilisant mon fichier Excel et la fonction "Publipostage" de Word.

Mais j'aurais souhaité une méthode plus simple à généraliser.

Mon idée ne novice était de tout avoir sur Excel. De créer un fichier avec des formules ou autre et après avoir remplie ma base de données, créer mes fiches en un minimum de clic .

J'ai vus des choses bien plus compliquées sur Excel et je pensais cela tout a fait faisable. mais après vos retours cela à l'air d'une montagne.

19classeur-test.xlsx (50.38 Ko)

par exemple, en mettant un n° de fiche (zone rouge)

16classeur-test.xlsx (26.07 Ko)

Bonjour

@jey72

Ce n'est pas du tout une montagne !

Ce qui est une montagne c'est plutôt ta manière d'utiliser Excel

Pour information donc :

1) Excel (comme avec n'importe quel outil informatique) est conçu pour simplifier les choses

Il est absolument inutile sur de prévoir plusieurs fois la même chose !

Je parle ici des tes fiches ! Une seule est suffisante et Excel (si on lui demande gentiment) peut se charger de la remplir selon les besoins comme je le disais plus haut !

De toute façon je ne connais personne capable de consulter en même 2 temps onglets !

2) Je viens de voir le "dessin" de tes fiches

La méthode que tu emploies est la plus mauvaise à employer avec Excel !

Il ne faut jamais utiliser plus d'une seule cellule pour une donnée quelle qu'elle soit !

Il faut donc bannir ce quadrillage. Excel est un outil de calcul, pas de dessin !

3) Ce qu'il faut donc envisager est une structure beaucoup plus simple, telle que

3.1) UN onglet base de données

3.2) UN onglet modèle

3.3) ET c'est tout !

=> l'onglet modèle est rempli par Excel (formule ou VBA) au fur et à mesure des besoins de lecture de chacune des lignes de ta base de données !

SI tu as besoin de pouvoir comparer les caractéristiques de plusieurs lignes de la base de données :

4) Autre méthode :

4.1) UN onglet base de données

4.2) UN onglet modèle

4.3) UN classeur pour chaque ligne unique de la base de données ne disposant que d'UN seul onglet

=> Il est même envisageable de faire en sorte qu'Excel ouvre (les classeurs tout seul en fonction d'une ligne pointée dans la base de données)

Excel est prévu pour réaliser ces choses là ! L'utilisation de l'informatique est prévue pour se simplifier les choses !

Comme disent certains sur le Forum => On ne travaille pas avec Excel comme avec un cahier et un crayon !

Faire du copier/coller de cellules et pire encore d'onglets est justement une méthode "papier/crayon" !

Avantages de ces 2 solutions :

Pas de redondance d'onglets (don moins d'onglet à parcourir)

Possibilité de faire des recoupements des recherches, des filtres, ou tout ce dont tu auras besoin par la suite !

Gli73 merci pour ta réponse.

En effet la solution 4.3 serait l'idéale.

Je pensais juste cela plus compliqué qu'un nouvel onglet.

Comment puis-je procéder ? stp.

Bonjour,

En utilisant un selecteur sur l'onglet "trame" plus besoin de duppliquer les onglets

juste des formules de recherche valeur dans la base pour afficher les infos correspondants à la selection.

a partir du moment ou la base de données est correcte çà ne devrait pas poser problème

Un seul formulaire pour tous les articles ….c 'est le principe d'un formulaire non ?

Après avoir regardé le fichier de Steelson c'est un peut la même chose Dans mon cas la sélection est sur

la colonne désignation mais on peut imaginer d'insérer une colonne dans la base pour un numéro de référence à rappeler.

Merci pour vos fichiers messieurs Xmenpl et Steelson.

Est il possible au lieu de passer par un sélecteur, de créer directement des nouveaux fichiers a part ?

autant que de ligne article ?

Merci a vous et bon week-end.

Merci pour vos fichiers messieurs Xmenpl et Steelson.

Est il possible au lieu de passer par un sélecteur, de créer directement des nouveaux fichiers a part ?

autant que de ligne article ?

Merci a vous et bon week-end.

Une fois ton onglet "Trame" paramètré tu peux toujours le duppliqué et bloquer le sélecteur sur un article

en particulier. (mot de passe sur l'onglet en ne verrouillant la cellule A1)

Est il possible au lieu de passer par un sélecteur, de créer directement des nouveaux fichiers a part ?

La demande a donc évolué ...

J'aimerais a partir du tableau dans l'onglet "base" , créer de façon automatique des onglets (1 onglet pour 1 ligne du tableau) identique à celui appelé "trame".

je te laisse avec Xmenpl pour ne pas compliquer les choses ...

Rechercher des sujets similaires à "creation onglet formulaire partir base donnees"