Sélection de cellule - passage de plage à unitaire

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Je ne sais pas si mon titre est bien clair mais l'idée est que je souhaiterai savoir s'il existe une astuce ou une macro pour passer une sélection d'une plage de cellules en valeur uniques.

Je m'explique :

=somme(E1:B6) j'aimerai passer cela en =SOMME(E1;E2;E3;E4;E5;E6) de manière automatique sans sélectionner chaque cellules mais uniquement la plage et passer aisement de l'un à l'autre ; le résultat ne change pas mais si l'on retravaille des plages cela évite le risque d'erreur.

En pièce jointe la use case illustrée.

plage

Merci d'avance pour votre aide,

Naxos

bonjour

je ne sais pas

mais Microsoft a pensé à toi

clique dans une cellule de tes données, menu Accueil "mettre sous forme de tableau" (fonctionnalité dont il faut abuser en permanence)

dans une cellule hors du tableau, tape

= SOMME(

sélectionne la colonne avec la souris

ferme la )

lis la formule obtenue

elle s'adapte seule à la longueur du Tableau

amitiés

BOnjour,

je ne pense pas que cela soit possible.

Par contre je ne vois pas l'intérêt non plus car pour mois le risque d'erreur est plus grand cellule par cellule

Excel indique parfaitement la selection de la somme;

Si vous venez modifier la formule pour enlever une des cellules en fera de même pour l'indiquation :

selection compléte en bleu et cellules non prise en compte en rouge.

nouvelle image 19

Bonjour Jmd,

Merci pour le tuyaux, mais dans mon cas je ne peux malheureusement pas lancer des tableaux

Any clues pour une macro peut être ? Je vois pas comment transférer ma range sélection en VBA

Excellente journée,

Naxos

...dans mon cas je ne peux malheureusement pas lancer des tableaux

pour quelle raison

Pour des raisons de taille de fichier (une centaine d'onglets avec de la data en forme) sur des milliers de lignes ; la je suis déjà à une 50mo et d'un point de vue hygiène de travail je ne peux pas le scinder. J'avais fait des test il y à quelques temps mais le poids était trop considérable pour la machine et surtout j'enregistre une copie du fichier une 20 aines de fois par jours etc. Je limite les tableaux à uniquement du PowerQuery ou PPivot qui sont capitaux.

re

il semble temps de passer à un logiciel conçu pour autant de données

voir sur le net ce qu'en dit Microsoft qui s'y connaît un peu

courage

amtitiés

Slt naxos, Slt le Forum,

à tester

9somme-test.xlsm (18.38 Ko)

Bonne nuit

Bonjour à tous,

en dynamique :

=SOMME(DECALER($E$1;;;LIGNE()-1))

Mettre ses totaux en ligne 1 qu'on fige, c'est bien aussi

On les a toujours sous les yeux.

eric

Bonjour M3ellem1, Bonjour Eriiiic,

Merci beaucoup pour votre retour c'est super ! Exactement ça la macro ! C'est parfait !

Excellente journée,

Naxos

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je relance un peu ce sujet, en espérant avoir une réponse, l'idée est de faire la même fonction mais également d'appliquer un autre paramètre, par exemple si la plage est filtrée ou que les lignes/colonnes sont groupées/masquées sur la sélection, l'idée serait d'exclure les cellules masquées, groupées ou filtrées de la somme, en essayant de trifouiller j'ai des erreur 9 VBA.

Des idées ?

Merci pour votre aide,

Naxos

Rechercher des sujets similaires à "selection passage plage unitaire"