Fonction recherche avec index+equiv

Bonjour à tous,

Me voilà une nouvelle fois sur le forum pour une nouvelle problématique.

Dans le fichier Excel que vous trouverez ci-joint, je souhaite faire un récapitulatif des réparations par technicien.

Dans l'onglet bilan, on sélectionne le technicien (dont on veut voir la liste des réparations) dans la cellule B2, grâce à la liste déroulante.

Je souhaite donc rechercher toutes les réparations d'un technicien, en effectuant la recherche dans l'onglet "base de données". Étant donné que le nom du technicien n'est pas dans la première colonne de la zone de recherche, je ne peux pas utiliser la fonction "RECHERCHEV". En effet, je veux récupérer des données dans des cellules situées à gauche et à droite du nom du technicien.

Dans l'exemple, j'ai donc utilisé le mélange des fonctions INDEX et EQUIV. Mais cela ne me convient pas, car le résultat affiché est toujours le même (vous me direz, c'est normal, puisque c'est les mêmes formules sur les 2 lignes)

Je veux que toutes les réparations "en cours" d'un technicien soient reportées dans l'onglet "bilan", évidemment sans qu'il y ait de doublons. Je ne souhaite pas récupérer les données des réparations dont le statut est "livré". Vous remarquerez aussi au passage, que je ne veux pas récupérer les infos de toutes les colonnes.

Est-ce possible de faire tout ça sans macro (je préférerais) ? sinon, pourriez-vous me proposer une idée de code VBA ? je ne suis pas bien à l'aise avec les boucles (car j'imagine qu'il va en falloir). Si toutefois la solution passe par l'utilisation d'une macro, il faudra qu'elle s'exécute dès que l'on change le nom du technicien dans le cellule B2 de l'onglet "bilan".

Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'aider.

Salut binome18,

Question peut-être bête, mais pourquoi ne pas utiliser un objet tableau avec segments

Voir l'exemple ci-joint

Merci pour la réponse.

Le fichier que j'ai mis en pièce jointe est un fichier simplifié, représentant schématiquement mon vrai fichier (secret professionnel oblige).

J'avais effectivement bien pensé à adopter ce genre de solution, mais on me demande de récolter les données dans un onglet à part. D'où le retour à ma question de départ.

Merci

Bonjour,

voici un exemple avec formule matricielle,

Merci beaucoup,

C'est parfait, le résultat est bien celui que je veux.

Serait-il possible de me donner des explications sur cette formule ?

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI('Base de données - Réparations'!$G$2:$G$17=$B$1;'Base de données - Réparations'!$A$2:$A$17);LIGNE('Base de données - Réparations'!B1));"")

Je ne comprends pas pourquoi on vient chercher une "PETITE.VALEUR"

Merci

re,

pour mieux comprendre,

=PETITE.VALEUR(SI($G$1:$G$17="Antoine";LIGNE($1:$17));LIGNE(A1))

LIGNE($1:$17) --> plage de données numériques dans laquelle vous recherchez la k-ième plus petite valeur

LIGNE(A1) --> le rang de la donnée à renvoyer, en recopiant vers le bas, on aura 2 puis 3, etc...

la condition --> SI($G$1:$G$17="Antoine"

Merci pour les explications,

Quelle serait la modification à appliquer à la formule, pour rapatrier uniquement les données des réparations "en cours" et pas les "livrées" ?

Merci

bonjour à tous

un bête TCD avec un filtre

j'ai fait celui d'"Eric"

à toi de créer les TCD des autres réparateur

aucune formule

amitiés

Bonjour,

Une petite contribution.

Cdlt.

Merci pour votre aide.

Cette solution me plaît bien, mais pourquoi il y a seulement le mois de la date qui est affiché ?

Malgré le fait que je change le format de cellule, rien y fait. Je veux afficher la date au format jj/mm/aaaa. Comment je peux faire ?

Merci

Re,

Regarde ma proposition !...

Cdlt.

Bonjour à tous,

Quelle serait la modification à appliquer à la formule, pour rapatrier uniquement les données des réparations "en cours" et pas les "livrées" ?

voici la version avec 2 conditions,

Merci pour toutes les solutions que vous m'avez apporté.

Je vais essayer d'appliquer tout ça dans mon véritable fichier. Je pense que je vais plus utiliser un TCD puisque il faut aussi que je récupère des infos similaires dans un deuxième fichier. Et j'ai l'impression qu'avec un TCD ce sera plus facile qu'avec une formule matricielle.

Je laisse ce sujet ouvert pour l'instant et je reviendrai vers vous si j'ai encore besoin d'aide. Et aussi bien sûr pour vous dire si j'ai réussi.

Merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche index equiv"