Grapgique- Ajouter un axe horizontal secondaire

Bonjour,

J'ai créé un graphique avec plusieurs séries de données. Afin d'optimiser le visuel, je voudrais ajouter un axe secondaire horizontal. En effet, toutes mes séries de données ont des valeurs comprises entre 0 et 150 mais une seule série a des valeurs de 0 à 400. Cette dernière me pose problème puisqu'elle impose à mon axe des abscisses d'aller jusqu'à 400 (ce qui écrase mes autres courbes). J'aimerais donc insérer un axe secondaire horizontal (qui ne s'appliquera qu'a cette dernière série) afin d'améliorer le visuel de mon graphique.

!!! J'utilise Excel 2013 !!!!

187graphique.xlsx (15.89 Ko)

J'espère que mon problème est clair, je mets mon graphique ainsi que mes données en annexes.

Merci d'avance pour votre aide !

bonjour

il me semble qu'on ne peut pas faire directement ce que tu demandes (ça existe pour les Y mais pas pour les X )

alors on triche et on superpose 2 graphiques comme ceci

à toi de faire plus joli (courage )

cependant, je me demande bien pourquoi tu as besoin d'une telle visu ? ? ?

et en plus il est très difficile de lire un tel graphique

amitiés

Bonjour

Il faut utiliser l'axe secondaire.

1) Clic droit sur la série 6 / Mettre en forme une série de donnée / Option des séries / Axe secondaire

2) Onglet Outils de graphique / Création / Ajouter un élément de graphique / Axe horizontal secondaire.

MAIS... c'est illisible

Cordialement

542graphique-3.xlsx (16.15 Ko)

Bonjour Efgé,

Ta solution me convient parfaitement ! Je pense qu'avec un peu de mise en forme ça sera très bien.

Merci pour ton aide !

bonjour

il me semble qu'on ne peut pas faire directement ce que tu demandes (ça existe pour les Y mais pas pour les X )

alors on triche et on superpose 2 graphiques comme ceci

à toi de faire plus joli (courage )

cependant, je me demande bien pourquoi tu as besoin d'une telle visu ? ? ?

et en plus il est très difficile de lire un tel graphique

amitiés

Bonjour Jmd,

Merci pour ton aide

Je voulais un axe horizontal secondaire parce qu'avec un seul axe, j'ai une coubre qui est bien et toutes les autres sont petites. Donc pour le visuel je trouvais plus sympa d'avoir toutes les coubres de la même taille

J'avoue que je vais privilégier la solution de Efgé parce que la lecture se fait plus facilement, mais merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée

Bonjour

Il faut utiliser l'axe secondaire.

1) Clic droit sur la série 6 / Mettre en forme une série de donnée / Option des séries / Axe secondaire

2) Onglet Outils de graphique / Création / Ajouter un élément de graphique / Axe horizontal secondaire.

MAIS... c'est illisible

Cordialement

re

salut Efgé, je ne connaissais pas

merci pour l'info

bonne journée à tous

Re

Bonjour jmd

j'ai une coubre qui est bien et toutes les autres sont petites. Donc pour le visuel je trouvais plus sympa d'avoir toutes les coubres de la même taille

Là, non seulement ton graph est difficilement lisible, mais en plus il devient trompeur...

Cordialement

re

Efgé,

je partage ton avis

pour quelle raison a-t-on besoin de cette présentation ?

note, pour "faire rentrer" des données disparates dans un graphique, tester un axe X logarithmique

amitiés

Re

Bonjour jmd

j'ai une coubre qui est bien et toutes les autres sont petites. Donc pour le visuel je trouvais plus sympa d'avoir toutes les coubres de la même taille

Là, non seulement ton graph est difficilement lisible, mais en plus il devient trompeur...

Cordialement

Je suis d'accord, il faut maintenant que je travaille la mise en page pour ne plus avoir de confusion.

re

Efgé,

je partage ton avis

pour quelle raison a-t-on besoin de cette présentation ?

note, pour "faire rentrer" des données disparates dans un graphique, tester un axe X logarithmique

amitiés

Je dois présenter des résultats mais je dispose de très peu de place. Je dois donc limiter le nombre de graphiques, tableaux et autres au maximum.

J'ai déjà essayé l'échelle logarithmique, mais je ne suis pas satisfait du résultat...

Re

A minima je pense qu'il ne faut pas utiliser de courbe lissée et qu'il faut enlever les points de la série:

sans titre

Cordialement

Re

A minima je pense qu'il ne faut pas utiliser de courbe lissée et qu'il faut enlever les points de la série:

Sans titre.png

Cordialement

Je suis d'accord que de cette façon le graphique est lisible, mais avec les deux axes le rendu est plus homogène.

Avec l'ajout de légendes, il n'y a plus de problème de confusion

Merci de chercher d'autres options, mais pour ma part la solution précédente me convient parfaitement.

Cordialement,

Bonjour à tous

Comme il est têtu le Efgé, une proposition moins trompeuse pour mélanger les choux et les carottes...

sans titre

Sans suite puisque la solution fût trouvée ....

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "grapgique ajouter axe horizontal secondaire"