Multiplication famille de donnée deuxième niveau

Bonjour, la semaine dernière j'ai demandé une solution pour multiplier des familles de données.

"Bonjour, je cherche une méthode me permettant de multiplier un groupe de donnée ''enfant'' selon son ''parent''. Je m'explique, un logiciel de dessin technique me sort un tableau d'un assemblage final avec tous ses sous-assemblages et toutes ses pièces. Certains sous-assemblages sont présents plus d'une fois et comporte plusieurs fois la même pièce. L'assemblage final comporte souvent au-dessus de 50 sous-assemblages et donc dénombré la quantité de pièces requise au total est un cauchemar à gérer.

Je cherche donc une méthode afin de multiplier la quantité des pièces (enfant) par le nombre de son sous-assemblage (parent).

J'ai joint un fichier avec un exemple de tableau d'arrivé et le résultat que je désire obtenir."

La solution amené fonctionne très bien pour un seul niveau de nomenclature

par exemple :

NOM QTE RÉSULTAT

4 2 2

4,1 3 6

4,2 2 4

(QTE 4,1 et QTE 4,2 sont multiplié par QTE 4)

Toutefois, elle ne fonctionne pas s'il y a plus d'un sous groupe

NOM QTE RÉSULTAT

4 2 2

4,1 3 6

4,2 2 4

4,2,1 2 8

4,2,1,1 3 24

(QTE 4,2,1 est multiplié par QTE 4,2)

(QTE 4,2,1,1 est multiplié par QTE 4,2,1)

Je joint le fichier excel pour montré la solution trouvé et également ce que j'aimerais obtenir. Idéalement, il faudrait que la solution s'adapte si le nombre de sous-assemblage augmente. (4,1,1,1,1 - 4,1,1,1,1,1....)

Merci encore pour votre aide

Florent

bonjour,

une proposition, j'ai dû modifier ta colonne item en format texte. j'ai aussi fait la supposition qu'un niveau supérieur précède toujours un niveau inférieur.

Super merci ! La formule semble fonctionner à merveille. Décidément, je ne cesse d'être épaté par les ressources sur ce forum.

Je me demande par contre si la conversion des cellule en format texte peut se faire automatiquement. S'agit t-il seulement de remplacer les virgule par des points avec une formule substitue?

J'apporte également un autre commentaire, la formule de fonctionne pas si les numéro dépasse : ,10

ex:

2

2,1 =ok

2,1,1 =ok

2,1,2 =ok

2,1,3 =ok

2,1,10 = ne fonctionne pas

2,1,11 =ne fonctionne pas

Y a t-il une solution ?

Merci

Bonjour,

voici une formule adaptée à ces cas

Super, merci la solution fonctionne.

Rechercher des sujets similaires à "multiplication famille donnee deuxieme niveau"