[VBA-EXCEL] Automatisation de MAJ de fichiers liées

Bonjour à tous,

Je précise tout d’abord que je suis débutant sur l’outil Excel et actuellement je suis la formation VBA les bases du site.

Je vous mets le lien suivant car j’ai la même problématique que ce sujet :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=92641

Je possède deux fichiers Excel regroupant différentes informations concernant des réservations hôtelières. Chaque lundi je dois mettre à jour un fichier « fils » a partir du fichier dit « source ». J’aurais aimé trouver un moyen d’automatiser le tout. Concrètement lorsqu’une ligne concernant une réservation est supprimer ou ajouter sur le fichier source que cela impact mon fichier soit réaliser. La dernière contrainte c’est que j’aimerais pouvoir sélectionner les informations qui vont être reporter. Toutes les informations contenue dans les différentes colonnes du fichiers dit « source » ne m’intéresse pas

La première question est-ce que c’est possible ? A partir de quel modèle je pourrais réaliser une telle opération.

Merci d’avance pour votre aide

Nastaz

Bonjour

Dans viewtopic.php?t=92641 même réponse que celle de jmd !

Bonjour merci pour ta réponse Gli73,

J'ai oublié de préciser que j'utilise la versions 2016 de Excel.

"Si l'essai te tente, joins le fichier source et 2 ou trois fichiers qui en dépendent"

Il suffit seulement de faire une liaison donc ? (désolé je suis débutant stagiaire sur l'outil si les questions paraissent idiote)

Bonjour,

Ne soit pas désolé !

Il n'y a aucune honte à être débutant pas plus que d'être stagiaire. Nous avons tous été débutant un jour.

La seule erreur serait de ne pas chercher à comprendre et s'améliorer ou l'inverse, et l'inverse !

Maintenant concernant ton sujet il y a quelques règles sur le Forum https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=13 et en particulier le point 6.

Nous sommes là pour aider les débutants et même les autres parce que nous connaissons Excel mais pas votre métier.