[VBA-EXCEL] Automatisation de MAJ de fichiers liées

Bonjour à tous,

Je précise tout d’abord que je suis débutant sur l’outil Excel et actuellement je suis la formation VBA les bases du site.

Je vous mets le lien suivant car j’ai la même problématique que ce sujet :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=92641

Je possède deux fichiers Excel regroupant différentes informations concernant des réservations hôtelières. Chaque lundi je dois mettre à jour un fichier « fils » a partir du fichier dit « source ». J’aurais aimé trouver un moyen d’automatiser le tout. Concrètement lorsqu’une ligne concernant une réservation est supprimer ou ajouter sur le fichier source que cela impact mon fichier soit réaliser. La dernière contrainte c’est que j’aimerais pouvoir sélectionner les informations qui vont être reporter. Toutes les informations contenue dans les différentes colonnes du fichiers dit « source » ne m’intéresse pas

La première question est-ce que c’est possible ? A partir de quel modèle je pourrais réaliser une telle opération.

Merci d’avance pour votre aide

Nastaz

Bonjour

Dans viewtopic.php?t=92641 même réponse que celle de jmd !

Bonjour merci pour ta réponse Gli73,

J'ai oublié de préciser que j'utilise la versions 2016 de Excel.

"Si l'essai te tente, joins le fichier source et 2 ou trois fichiers qui en dépendent"

Il suffit seulement de faire une liaison donc ? (désolé je suis débutant stagiaire sur l'outil si les questions paraissent idiote)

Bonjour,

Ne soit pas désolé !

Il n'y a aucune honte à être débutant pas plus que d'être stagiaire. Nous avons tous été débutant un jour.

La seule erreur serait de ne pas chercher à comprendre et s'améliorer ou l'inverse, et l'inverse !

Maintenant concernant ton sujet il y a quelques règles sur le Forum https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=13 et en particulier le point 6.

Nous sommes là pour aider les débutants et même les autres parce que nous connaissons Excel mais pas votre métier.

Il est donc important de voir comment sont construits vos tableaux, feuilles ou classeurs pour pouvoir vous apporter une réponse. Il est également important de nous préciser le plus précisément possible "j'ai ça, je voudrais obtenir ça"

Je suis un peu contre les liaisons.

Tente plutôt de joindre un fichier (ou plus - tous rendus le plus anonyme possible) et/ou tout ce que tu jugeras utile pour que nous puissions comprendre ce que tu veux obtenir et pouvoir t'aider à trouver la solution.

à bientôt !

PS/ J'ai fait une erreur ce n'est pas jmd mais gmb qui avait répondu cela ! Pardon gmb, je ferais plus attention la prochaine fois

Bonjour à tous

J'ai fait une erreur ce n'est pas jmd mais gmb qui avait répondu cela !

Merci pour la correction.

Il y a en effet une grande différence entre nous deux : lui ne se cache pas de vouloir remplacer les macros par autre chose (c'est tout à fait son droit), alors que moi, j'en suis un passionné !

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "vba automatisation maj fichiers liees"