Macro et VBA

Bonjour à tous !

Je dois créer un fichier Excel avec des boutons actifs !

10fichier-excel.zip (74.06 Ko)

Exemple :

Un bouton automatique qui enverra le fichier excel complété directement par mail.

Un bouton "effacer" qui effacera certaines données bien définies, pour pouvoir réécrire sur le fichier en question plus facilement.

Une liste déroulante (ça c'est OK je sais faire ) Mais cette liste doit être reliée... j'entends par là, que lorsque je sélectionnerai une donnée dans ma liste déroulante, cette donnée devra apparaître dans une autre case en en-tête de fichier !

Des cases à cocher actives : Lorsque je les cocherai cela entraînera d'autres actions.

Help !

Merci d'avance à vous tous

PS : Bref je dois reproduire à tableau existant (en pj)

Bonjour Maryleee37

Dans l'expression de ton besoin tu dis :"Je dois créer un fichier Excel avec des boutons actifs ! " Est-ce à dire que "ton chef" t'impose, te demande cela ? ou n'est-ce qu'une formulation ? ou bien encore contrainte technique qui impose par exemple "le formulaire utilisé" dans ton post ? j'ai vu ton PS mais les précisions nettes dès le départ ne pourront que te donner une meilleur rapidité et adéquation à ton besoin !

Cependant, pour pouvoir apporter une réponse il faudrait maintenant préciser un peu plus les choses.

1) Quelles sont les données qu'il faudrait effacer ?

2) Y a-t-il une sorte de remplissage minimum avant l'envoi par courriel ? Faut-il donc faire de contrôles sur la saisie effectuée avant l'envoi ?

3) Quelles sont "les actions entrainées" par l'action sur les cases à cocher ?

4) Quelle est la messagerie utilisée Outlook ou autre ?

PS/Tu portes un prénom que je ne connaissais pas du tout, mais très joli néanmoins autre élément le 37 c'est pour le département ?

Cordialement

Bonjour,

Je dois le reproduire en modèle à partir de l'existant.

J'ai ajouté le fichier en pièce jointe afin que les gens se rendent compte de ce que font les boutons.

(Car comment expliquer de façon clair quelque chose qu'on ne comprend pas de toute manière mais pour lequel j'ai justement besoin d'aide)

C'est vrai que expliquer le problème de vive voix serait beaucoup plus simple mais je ne sais pas si on peut communiquer des numéros sur les forums ??

Bonjour

Ok pour "je dois reproduire le modèle existant"

Le numéro en général ça ne se fait pas trop.

Je suis d'accord qu'il n'est pas toujours facile d'expliquer des choses que l'on ne maitrise pas. Cependant tu dois quand même être capable d'exprimer et expliquer ce que tu veux faire !

Tu dis qu'il doit y avoir des actions ! lesquelles ?

Il est d'autre part important de préciser quelle service de messagerie tu utilises car le traitement à réaliser ne sera pas identique selon qu'il s'agit de Outlook ou d'une autre !

Il faut que tu répondes à ces questions... au moins celle-là !

Tu dois quand même être en mesure de savoir ou trouver la réponse aussi à la question "quelles sont les données à effacer ?"

Bonjour

Tu dis "ce serait un pavé monstrueux" certes, mais tu sais tout de même ce que tu veux faire de ce formulaire fourni en PJ

Quelqu'un (un chef de service, de secteur, un responsable) te demande de réaliser la "prise en compte de ce formulaire", de faire en sorte d'automatiser certains choses...

J'ai bien comprise comment fonctionne "ce formulaire" mais je ne suis pas capable de "deviner" certains éléments.

Explique avec des mots simples ce que tu veux obtenir avec cette pièce jointe.

Je ne sais pas quelles fonctions tu occupes dans cette société, mais tu dois quand même être en mesure d'expliquer le résultat à obtenir. Personne d'autre que toi ne peux exprimer ce besoin là !

Si tes connaissances sur Excel ne sont pas suffisantes pour réaliser ce besoin, tes compétences dans ton métier sont elles suffisantes pour exprimer clairement ce que tu veux obtenir !

bonjour

salut Gli73, vive la Savoie Libre

Chambé, Albertville, St-Jean... ?

mon avis est que le projet, mené sous Excel, fait une petite usine à gaz

certes, avec VBA, rien n'est impossible, mais tout demande de grandes compétences en ce domaine. Même avec l'aide du forum, il sera très difficile de le finaliser

mon conseil : demander au patron (SKF en a les moyens ) l'aide d'un informaticien sur place. Il te fera le dév avec Excel ou éventuellement avec un autre logiciel.

mais ce n'est que mon avis perso

amitiés

Bonjour à Tous,

@ Marylee,

Peux-tu au moins communiquer le(s) mot(s) de passe du fichier ?

Cela pourra aider les intervenants.

Cdlt.

Si j'avais eu les mots de passe j'aurai pu me débrouiller

Mais là est le problème, c'est tout verrouillé

Je peux faire du copié/collé grosso modo sur ce genre de chose mais là pas possible.

Donc voilà voilà

Bonjour tous

@Maryllee37

Je viens de me rendre compte en effet que le fichier comporte un code VBA effectivement verrouillé !

Cet outil semble avoir été développé en 2003 et la dernière impression date de 2012.

Quel est réellement le besoin actuel ? Si il s'agit de reproduire ce formulaire pour une autre utilisation je suis entièrement d'accord avec jmd

Bonjour,

C'était bien ma demande initiale, reproduire le document actuel avec ses codes et fonctions sous une version plus récente.

Pour cela, j'essaie de demander de l'aide à des personnes s'y connaissant, car ce n'est absolument pas mon domaine.

Bonjour

@Marylee37

Oui mais nous ne pouvons pas nous permettre de "pirater" un outil réalisé par un autre.

Mais nous ne savons toujours pas ce que tu veux faire avec ce formulaire.

J'ai bien vu le MP, mais que cherches-tu exactement comme aide ?

De l'aide "bénévole" pour "reconstruire", ou un développeur Excel qui réalisera ton "usine à gaz" ?

@jmd

certes, avec VBA, rien n'est impossible, mais tout demande de grandes compétences en ce domaine. Même avec l'aide du forum, il sera très difficile de le finaliser

tout à fait d'accord et également pour

mon conseil : demander au patron (SKF en a les moyens ) l'aide d'un informaticien sur place. Il te fera le dév avec Excel

même si je ne crois pas que la politique actuelle de "ses" grosses sociétés soit réellement au développement d'applications par des "pro". Il y a plutôt une tendance "tout le monde connait Excel" donc "tout le monde peut le faire", alors qu'une application que semble laisser à penser ce petit outil aurait besoin d'un regard "informaticien" et pas seulement "utilisateur"

@jmd

Je ne rentrerais pas dans cette polémique !

Bonjour,

Je refuse de pirater quoi que ce soit, je souhaite reproduire quelque chose avec les mêmes fonctionnalités. J'aime apprendre.

Si, j'ai bien dit ce que je voulais pour le formulaire à savoir les mêmes "boutons" codés" et fonctions.

Le message privé c'était pour vous expliquer de vives voix !

Ce qui faciliterai les choses pour ma part...

Oui j'ai besoin d'aide bénévole (si vous êtes là à répondre sur le forum c'est pour ça normalement)

Je suis moi-même sur des forums (dans mon domaine d'expertise) où j'apporte mon aide et non des complications.

J'ai joint le fichier afin que vous puissiez visualiser ma demande, car ne sachant pas trop comment sont nommés ces boutons et fonctions, il est certainement plus facile pour vous de les voir et de les 'tester'.

Pouvez-vous m'aider à créer les boutons suivants :

Un bouton automatique qui enverra le fichier excel complété directement par mail.

Un bouton "effacer" qui effacera certaines données bien définies, pour pouvoir réécrire sur le fichier en question plus facilement.

Une liste déroulante (ça c'est OK je sais faire ) Mais cette liste doit être reliée... j'entends par là, que lorsque je sélectionnerai une donnée dans ma liste déroulante, cette donnée devra apparaître dans une autre case en en-tête de fichier !

Des cases à cocher actives : Lorsque je les cocherai cela entraînera d'autres actions.

(je répète ma demande initiale).

Merci à vous, ce n'est pas simple pour moi d'expliquer quelque chose que je ne maîtrise pas.

re

les entreprises, grandes ou petites, savent qu'il leur faut un ERP.

même les petites (>=10 personnes) sont en grande partie équipées

elles savent donc que Excel est un bon outil pour des choses "simples" mais pas pour du complexe

(je fais du dév pour ce type d'entreprises, y compris ERP et Excel)

amitiés

Bonjour

Je refuse de pirater quoi que ce soit, je souhaite reproduire quelque chose avec les mêmes fonctionnalités. J'aime apprendre.

Si, j'ai bien dit ce que je voulais pour le formulaire à savoir les mêmes "boutons" codés" et fonctions.

Le message privé c'était pour vous expliquer de vives voix !

Ce qui faciliterai les choses pour ma part...

Oui j'ai besoin d'aide bénévole (si vous êtes là à répondre sur le forum c'est pour ça normalement)

Je suis moi-même sur des forums (dans mon domaine d'expertise) où j'apporte mon aide et non des complications.

J'ai joint le fichier afin que vous puissiez visualiser ma demande, car ne sachant pas trop comment sont nommés ces boutons et fonctions, il est certainement plus facile pour vous de les voir et de les 'tester'.

Pouvez-vous m'aider à créer les boutons suivants :

Un bouton automatique qui enverra le fichier excel complété directement par mail.

Un bouton "effacer" qui effacera certaines données bien définies, pour pouvoir réécrire sur le fichier en question plus facilement.

Une liste déroulante (ça c'est OK je sais faire ) Mais cette liste doit être reliée... j'entends par là, que lorsque je sélectionnerai une donnée dans ma liste déroulante, cette donnée devra apparaître dans une autre case en en-tête de fichier !

Des cases à cocher actives : Lorsque je les cocherai cela entraînera d'autres actions.

(je répète ma demande initiale).

Pour ce qui est du piratage... tant mieux !

Pour ce qui est de ta demande initiale :

Tu veux reproduire à l'identique ce qui existe... Cependant nous ne savons pas plus que toi ce que fait l'outil.

Il n'y a dans la pièce jointe qu'un seul onglet ! Juste un formulaire !

Tu as besoin de cet outil (ou son clone) pour réaliser quelque chose qui concerne ton métier pas le nôtre !

1) Un bouton automatique qui enverra le fichier excel complété directement par mail.

Avec quel serveur de messagerie ?

2) Un bouton "effacer" qui effacera certaines données bien définies, pour pouvoir réécrire sur le fichier en question plus facilement.

Quelles données bien définies ?

3) Une liste déroulante (ça c'est OK je sais faire ) Mais cette liste doit être reliée...

Reliée à quoi, quelle forme, quelle endroit ?

4) j'entends par là, que lorsque je sélectionnerai une donnée dans ma liste déroulante, cette donnée devra apparaître dans une autre case en en-tête de fichier !

Ou est la liste déroulante ? quelle est cette "case" en entête de fichier ?

5) Des cases à cocher actives : Lorsque je les cocherai cela entraînera d'autres actions.

Les cases à cocher je les voie ! Les actions qu'elles doivent entrainer je ne peux pas les deviner !

tu dis "Je suis moi-même sur des forums (dans mon domaine d'expertise) où j'apporte mon aide et non des complications." je ne connais pas ton domaine d'expertise, cependant si tu participes à des forums tu dois être en mesure de comprendre que le besoin doit être formulé avec une phrase du genre :j'ai "ça" je voudrais avoir "ça".

Comme beaucoup d'entre nous ici, je suis développeur, pas devin ! Je ne connais pas ton métier. Je n'ai pas ton expertise dans ton domaine. Tu n'as pas la mienne dans le mien !

Encore une fois donc je répète mes questions. Personne ne pourra t'apporter d'aide si tu ne réponds pas à ces éléments !

Le fichier en lui-même ne fait que des actions de répétition.

1)Le bouton essentiel est l'envoi par mail sur OUTLOOK, il faut que le bouton envoi ce formulaire qui sera rempli au préalable à une adresse définie

2)Les données à effacer sont dans la zone des données à effacer (avez-vous ouvert le fichier ?)

3)/4)Reliée à l'en-tête, une fois un élément sélectionné dans la liste, il va venir s'afficher en en-tête du document. (vous pouvez tester le bouton en question sur le fichier pour vous rendre compte)

5)Les cases à cocher sont présentes dans le fichier... si vous cliquez dessus vous verrez de suite l'action sur votre gauche.

Le fait d'activer une de des cases va afficher (en répétition) sur la gauche

exemple : vous cliquez sur l'onglet MODIFICATION -> et bien le mot MODIFICATION va apparaître sur la gauche en gras.

Bien entendu, je sais répondre aux demandes d'autres forums, j'ai bien formulé ma demande à plusieurs reprises, je maintiens.

Chacun son domaine c'est sur.

Re,

@ Marylee37,

J'ai déprotégé le document et il ne contient rien de confidentiel !...

Ce n'est pas dans l'habitude du forum (et mon habitude), d'agir ainsi.

Je te propose de te l'envoyer en MP.

Tu pourras alors commencer à travailler sur ton fichier.

Reviens ensuite sur le forum pour des questions précises.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

Je vous remercie.

Il ne contient rien de confidentiel, je n'ai rien dit de tel, j'ai juste dis que les codes étaient bloqués et que j'avais besoin d'aides pour refaire les fonctions du fichier. C'était ma demande précise...

Oui je serai plus que ravie de discuter avec vous, car j'aime comprendre ce que je fais, c'est toujours mieux d'en tirer une leçon d'apprentissage !

Merci à vous pour l'envoi du fichier.

Dans l'attente de vous lire.

Un grand merci.

Bonjour

Merci pour la réponse 1) nous savons donc maintenant que tu utilises OUTLOOK ! c'est un bon début !

Pour ce qui est de la réponse à la question 2) Oui forcément j'ai ouvert le fichier ! à tout avouer même plus que tu crois... (même si je ne devrais pas le dire, mais beaucoup savent le faire ici !)

Pour ce qui est des autres réponses... désolé mais pour moi elles sont trop vagues ! Nous ne savons où sont placées tes données, celles des listes déroulantes par exemple et pour ne citer que celles-là !

Comme le disais jmd et comme je le disais aussi dans l'un de mes messages ce que tu demandes nécessitent "un peu plus d'éléments" ou alors si tu préfères une étude de ton besoin. Il est impossible de répondre correctement avec les éléments que nous avons ! Nous ne pouvons pas "connecter" ce formulaire à rien ! Et nous ne pouvons pas plus lier des cases à cocher à des données dont nous ne connaissons pas la nature, la forme, l'emplacement... En tout cas pas moi !

re à tous

Marylee,

le message perso était inutile

je réitère ma proposition :

  • soit sur Excel en faisant beauuuucoup plus simple, donc plus fiable. Tu est sure de réussir*
  • soit sur Access ou autre SGBD avec l'aide d'un programmeur (SKF en a les moyens)

* si tu veux de l'aide, il faut commencer un petit fichier modeste. Ne pas démarrer avec 2 onglets, ne pas mettre 8 colonnes, ne pas mettre plus de 8 lignes.

amitiés à tous

Bonjour,

Je voulais vous remercier !

Merci à vous jmd, et jean-éric pour vos réponses.

Vous m'avez beaucoup aidé, et j'ai un collègue qui va pouvoir lui aussi m'apporter un petit coup de pouce et m'apprendre un peu les méandres et les fonctionnalités sombres de l'Excel

Je lui ai dit que j'avais un tableau à recréer avec les mêmes fonctions, lui ça lui prend deux minutes... (c'est énervvvvaaannnnt )

Merci encore !

Problème résolu

Rechercher des sujets similaires à "macro vba"