Conserver les formules entre deux tableaux après un tri

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec Excel lorsque j'ai deux tableaux, le deuxième dépendant du premier. Si je trie le premier tableau (quelque soit la colonne), les formules du second restent figées et ne "suivent" pas le nouvel ordre des lignes imposés par le tri du premier tableau.

J'ai essayé de "forcer" le deuxième tableau avec le signe "$" devant les numéros de lignes, mais cela n'apporte rien.

J'ai mis un exemple en pièce jointe. On voit à gauche une liste d'élèves et la classe dans laquelle ils sont, puis en haut à droite les demie-journées d'absences pour chaque élève sur 4 semaines et le total des absences pour chacun, et en bas à droite les absences par classe pour chaque semaine et le total, effectué simplement en ajoutant les bonnes lignes du tableau supérieur.

Si je fais le tri (croissant ou décroissant) des absences totales (ou pas semaine) par élève, celui-ci s'effectue bien mais les absences par classes ne sont plus bonnes (puisque les sommes restent avec les mêmes cases, sans suivre le tri).

Auriez-vous une solution svp ?

Merci d'avance

6absences.xlsx (231.03 Ko)

Bonjour,

ci-jointe une proposition

18absences1.xlsx (237.08 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "conserver formules entre deux tableaux tri"