Détection d'anomalies dans un tableau

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches sur le forum (peut être pas assez, n'hésitez pas à me link un lien si mon problème a déjà été résolu), et je me casse la tête sur ce problème depuis maintenant quelques jours.

Vous trouverez le lien du fichier en pièce jointe, mais voilà mon problème :

J'ai une liste de compte :

FR19XX1

FR19XX2

FR19XX3

etc...

A chacun des ses comptes est lié une référence :

MX

PX

EX

SX

etc...

Et sur l'ensemble des collonnes qui suivent j'ai une liste d'incompatibilité :

M4 ne peut pas aller avec E1 et E2

P2 ne peut pas aller avec E7, M1, M2 et M4

P4 ne peut pas aller avec P8 et P6

etc...

Or, sur certains comptes, des références ne devraient pas aller avec d'autres références. Pour exemple dans mon fichier,

FR19060 a en référence M4, P2 et P4

Or, dans la liste d'incompatibilité P2 ne peut pas aller avec M4

Donc il y a une anomalie sur ce compte.

Vous l'aurez compris, mon fichier est bien plus conséquent que celui mis en pièce-jointe, c'est pour cela que j'aimerais automatiser la détection des comptes en erreurs. J'ai essayé via une fonction je bloque, via VBA je bloque aussi, donc j'aurais besoin d'un petit coup de main (si la fonction est faisable évidemment)

Vous remerciant par avance de votre aide,

45exemple.xlsx (10.43 Ko)

Bonjour,

Une proposition en PJ avec une mise en forme conditionnelle.

Pour C2 par exemple :

On part de la cellule verte, B2 est en première place dans la plage orange, donc on descend d'une ligne, puis on prend 4 colonnes.

On est donc dans la plageI2:L2.

on compte le nombre de fois ou C2 est présent dans cette plage.

On multiplie par (C2<>0) pour ne pas tenir compte des valeurs nulles.

Si c'est différent de 0, la MEFC est appliquée.

57copie-exemple.xlsx (31.80 Ko)

Slt Alais,

Slt oyobrans,

une autre proposition:

essaie un MFC avec la formule suivante:

NB.SI($C$2:$F$4;B2)=1

16exemple-new.xlsx (8.11 Ko)

Tout d'abord merci pour vos réponses à tout les deux.

@m3ellem1

Le problème c'est que j'aimerais automatiser le changement de compte aussi. Donc ça fonctionne parfaitement pour le premier compte mais comme je peux avoir 1 seule référence sur un même compte comme je peux en avoir 20... Et comme j'ai des milliers de comptes à traiter (et qu'un fichier de ce genre est généré toutes les semaines) j'aimerais gagner max de temps pour ne pas avoir à placer ma MFC à la main sur chacun des comptes en fonction du nombre de référence (ce qui est de toute façon impossible et me prendrais des semaines a chaque fois ). A la base j'étais partit sous VBA en essayant de créer une boucle et tant que mon compte ne change pas répéter la recherche de l'incompatibilité dans la matrice concernant ce compte, mais en vain ...

@oyobrans

J'ai du mal a comprendre ta formule, mais je pense que le problème va être le même que pour m3ellem1 au niveau de la différenciation entre chaque compte (sauf erreur de ma part, j'ai très peu l'habitude de me servir de decaler donc je la maitrise trop peu... donc si je me trompe si ça te dérange pas j'aimerais des explications supplémentaires pour réussir a comprendre et à me débrouiller une prochaine fois )

Pour résumer je cherche à trouver la solution qui me permettra de dire que :

Compter le nombre de ligne pour le compte présent en A

Sur ce nombre de ligne identifiés, créer la matrice d'incompatibilité présentes entre les colonnes C et F (avec la solution de m3ellem1 par exemple NB.SI($C$2:$F$4;B2))

Dés que mon compte change, compter de nouveau le nombre de ligne pour le nouveau compte

Sur ce nombre de ligne identifiés, créer la matrice ...

En gros sur mon exemple ca donnerait

Tant que A est FR19060

NB.SI($C$2:$F$4;B2)

NB.SI($C$2:$F$4;B3)

NB.SI($C$2:$F$4;B4)

Puis après A passe en FR19087 donc je change de matrice et en compte le nouveau nombre de ligne j'obtiens

=NB.SI($C$5:$F$12;B5)

=NB.SI($C$5:$F$12;B6)

=NB.SI($C$5:$F$12;B7)

=NB.SI($C$5:$F$12;B8)

Puis A passe en FR19010 donc etc ...

Sachant que l'affichage des couleurs n'est pas un obligation, le nombre d'anomalie dans une colonne à part peut aussi être une solution pour identifier mes anomalies

En colonne G, tu as le nombre de fois où la valeur de la même ligne en B apparaît dans la plage qui va bien.

Et la MEFC identifie les cellules de cette plage qui contiennent une valeur présente dans la liste des références d'un compte.

Ex :

M4 en cellule B2 est présente une fois en C2:F4.

Et M4 en F3 est coloré car présent en B2:B4.

À noter que S9 en cellule B11 est identifié, mais qu'on retrouve cette valeur en F11, donc sur la même ligne.

Tout ça ne fonctionne que si les lignes d'un même compte se suivent...

24copie-exemple2.xlsx (14.45 Ko)

Parfait ok j'ai compris, merci beaucoup pour votre aide (et je passe le sujet en résolu)

Rechercher des sujets similaires à "detection anomalies tableau"