Userform avec menu deroulant

Bonjour,

J'aimerai de l'aide pour la réalisation d'un fichier excel.. Ci-joint mon document de base "base.xls".

19base.xlsx (14.57 Ko)

- L'userform doit avoir deux zone de texte une "information" avec :

machine, ordre de passage, poteau, produit, appoint auto, capacité de bac, borne ph inf, borne ph sup, date de dernière vidange, date de dernier préventif. Et une zone de texte "Tournée" qui sera rempli par l'utilisateur

  • Dans "machine" j'aimerai un menu déroulant avec la liste des machines qui se trouve dans la colonne C.
  • Lorsque l'utilisateur choisi sa machine les champs se remplissent automatiquement selon les données liée
exemple l'utilisateur choisi la machine 56087 automatiquement les champs seront complété "appoint auto, poteau, produit etc.."
  • Pour "préconisation" selon la valeur de "C% lue" une action sera préconiser
  • Un bouton valider pour renseigner les valeurs dans "tournée lundi"
  • Suite à la validation la machine doit disparaître du menu déroulant "machine" et l'état d'avancement devra afficher 1/26 et ainsi de suite.

Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance !

Bonjour,

Il n'y a rien dans ton fichier. même pas un début de userform.

Juste l'onglet Tournée lundi qui sert uniquement à la fin pour la validation.

1) Il faut une base de données par Machines avec les champs qui correspondent puisque tu souhaites un menu déroulant.

2) un début de userform ne serait pas de trop non plus... ( entre une aide est une réalisation complète il y a une différence. )

Bonjour,

merci pour votre réponse.

En effet, j'ai pas upload le bon j'avais déjà réaliser l'userform quand même lol.

Cependant, ma base de donnée ne peut pas être la feuille tournée ?

ci-joint le fichier avec l'USF.

EDIT : donc dans mon USF

  • dans "information" lorsque l'ont choisi une machine les champs se remplissent automatiquement avec les données liée de la feuille "tournée lundi" (A1:K1)
  • lorsqu'on appuie sur le bouton "valider" le champs machine restante diminue de 1 tout en supprimant la machine dans la liste déroulante "machine" et l'utilisateur pourra passer a une autre machine
  • dans "données" lorsqu'on rempli une certaine valeur dans "C% lue" dans la zone "préconisation" on aura l'action qui en découle : "aucune préconisation", "action 1" ou "action 2"
  • C% corrigé = C% lue * coefficient selon le type de produit. (on a 4 produit différents)

J'ai déjà fait du C+, HTML, donc je pourrai me débrouiller avec quelques pistes.

Merci encore

20base.xlsm (20.91 Ko)

Petite question

Tournée Lundi.

on peut interpréter qu'il y aura par la suite Tournée mardi ? ou le userform ne servira qu'uniquement à cet onglet ?

Dans le cas contraire difficile de faire une liste de choix qui supprime des machines pour un onglet et par pour un autre

Enfaite l'idée c'est de le faire pour la tournée du lundi ensuite je créer un fichier par jour donc ça ne se croisera pas

il y aura un fichier par jour (hors WE) donc 5.

Tournée lundi sera la base ensuite j'aurai juste à copier/coller et je modifie seulement les données du tableau (les tableaux se ressemblent tous, il n'y a que les informations qui changent)

Un début de codage pour avancer.

Par contre une remarque sur ton userform :

  • il y a 2 textbox "Capacité bac"
  • il y a une textbox " date préventif" mais pas de colonne dans l'onglet correspondant

Pour la liste à réduire l'onglet param colonne AB peut servir à supprimer les lignes de la liste de sélection disponible des combobox.

faut encore le codage adéquat ainsi que celui qui va récupérer le nombre de machines restant dans la textbox54.

j'y songe.

Bonjour,

merci c'est parfait !

j'ai corriger capacité bac et date de dernière vidange sera ajouté.

Merci en tous cas c'est un bon début !

Sinon au lieu de supprimer mettre un code couleur vert pour dire c'est fait ?

Bonjour,

merci c'est parfait !

j'ai corriger capacité bac et date de dernière vidange sera ajouté.

Merci en tous cas c'est un bon début !

Sinon au lieu de supprimer mettre un code couleur vert pour dire c'est fait ?

Une colonne Fait avec une textbox correspondant dans le userform serait plus facile car la combobox pour sélectionner ne peut pas avoir de

couleur différentes.

D'accord, on peut faire comme ça alors.

Mais sinon, lorsqu'on clique sur valider on peut renseigner la colonne "FAIT" ?

Biensur c'est le but sinon pourquoi un bouton de validation.

La codification est pratiquement la même sauf que tu écris les phrases dans l'autres

(Ce n'est plus textbox=worksheet….. )

mais wokrsheet = texbox.value )

quand tu auras terminé l'ajout de toutes les colonnes nécessaires et verifié qu'il ne manque aucune Texrtbox.

remets un exemplaire en partage pour qu'on soit bien sur le même fichier.

merci

mais honnêtement je ne sais pas du tout comment m'y prendre je vais chercher sur les tutos

Bonjour,

Formulaire générique Lecture,Modif,Ajout, Suppression (Le code n'a pas à être modifié).

Contrainte: les noms des contrôles doivent être les titres de la BD.

Exemple:

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Formulaire/FormGeneralBase2.xls

Boisgontier

Bonjour,

merci pour ton fichier mais je ne sais pas comment l'exploiter

je galère pas mal malgré ce que je trouve sur internet il y a plusieurs façon de faire à chaque fois du coup difficile de s'y retrouver.

je joint mon fichier si quelqu'un peut poursuivre ma demande svp

En appuyant sur valider j'aimerai renseigner les champs dans ma feuille excel

Pour TextBox34 = Worksheets("Tournée Lundi").Cells(ligne, 17).Value * 1.69 j'aimerai enfaîte une fois que l'utilisateur aura rempli le champs C% lue que cette valeur soit * par un coefficient automatiquement dans %C Corrigé

Bonjour Saladin,

Comme tu as ajouté ton nouveau fichier avec les colonnes qui manquaient …..

Un petit test si cela te convient ?

Ps faudrait me dire comment doit fonctionner la colonne préconisation pour mettre la formule en VBA

et pas dans la cellule excel.

Nota : - ajout d'un bouton saise sur la page Tournée pour ouvrir le userform

  • ajout d'une mise en forme conditionnelle (cellule en vert ) si statut machine = "FAIT"
  • Activation de tes checkbox : "FAIT" ou "A PLANIFIER"
  • Finalisation du bouton Valider avec calcul de C% corrigé = C% lu X 1.69.

Magnifique merci ! on y est presque !

Par contre pourquoi lorsque je valide dans compteur d'eau et c%lue c'est marqué mecagreen ?

Les champs "données" sont à remplir par l'utilisateur hormis C% corrigé

sinon ce qu'il reste à faire :

  • C% corrigé doit automatiquement afficher selon le type de produit le résultat suivant :
  • valeur de C% lue * 1.69 pour les machines en mecagreen
  • valeur de C% lue * 1,02 pour les machines en quakercool

Pour préconisation c'est plus compliqué selon la valeur C%lue :

- si valeur C%lue > borne PH sup + 2 (minimum c'est à dire si c'est + 2,1 ou 4 c'est compris) alors préconisation box = "action 1" puis l'utilisateur coche FAIT ou A PLANIFIER

exemple : pour la 54277 le ph sup = 8,7 si la valeur de C%lue = 10,7 (ou +) dans préco il faudra mettre "action 1"

- Si valeur C%lue < borne PH inf + 2 (au minimum) alors préconisation box = "action 2"

à l'inverse si pour la 54277 le ph inf = 7,7 si la valeur de C%lue = 5,7 (ou -) dans préco il faudra mettre "action 2"

Pour statue saisie machine :

  • c'est différent de fait et planifier et ça ne doit pas être lié
  • fait et planifier c'est pour la préconisation
  • possible d'avoir par exemple machine restante 23, 22, 21 etc sa décompte à chaque fois qu'on appuie sur le bouton validé ?
c'est plutôt ça que je cherche un état d'avancement de la tournée

Re

j'ai ajouter un combobox pour la recherche du Taux de correction en fonction de la machine.

Une fois le C% renseigné il fait tous les calculs. Préconisation inclus.

Faudra juste changer les intitulés dans cette partie si tu ne veux pas voir Action1 et Action2

Private Sub TextBox33_Change()
TextBox34.Value = CDbl(TextBox33.Value) * CDbl(ComboBox3.Value)
If Texbox33.Value > TextBox11.Value + 2 Then
TextBox53.Value = "Action1"
Else
Texbox53.Value = "Action2"
End If

Pour Le numéro des machine restant 22 21 20 … c'est le nombre que machine qui sont "A planifier" ?

Re,

merci parfait !

pour la suppression des machines une fois qu'on a cliquer sur le bouton valider c'est possible ça ? et le nombre de machine restante ?

Pour le nombre de machine qui sont encore à planifier oui çà c'est possible.

Pour la liste qui se supprime comme dans la page précédente tu avais indiqué :

"Sinon au lieu de supprimer mettre un code couleur vert pour dire c'est fait ?"

J'avais laissé tombé ; il aurait fallu que je commence par là

Pour le nombre de machine qui sont encore à planifier oui çà c'est possible.

Pour la liste qui se supprime comme dans la page précédente tu avais indiqué :

"Sinon au lieu de supprimer mettre un code couleur vert pour dire c'est fait ?"

J'avais laissé tombé ; il aurait fallu que je commence par là

Base (debut.test) (3).xlsm

Bonjour,

merci encore ! Pour les valeurs de préconisation enfaite c'est plus complexe que ça.

Sa dépend de la valeur de référence et du résultat. Je m'explique avec un exemple si ma valeur = 7,8 la valeur de ref = 6

L'écart est de 1,8 on affiche un message si maintenant la valeur était 8 l'écart est de 2 on affiche un autre message

En gros lorsque l'écart est compris entre 0 et 1,9 de plus que la valeur de ref on a une préconisation et si l'écart est de plus de 2 on a une autre préconisation et pareil pour la valeur de référence minimal ...

Bonjour,

je n'y arrive pas.

J'essaye depuis hier de mettre plusieurs condition if avec elseif mais je n'arrive pas ...

peut-on m'aider svp ?

Selon si la machine est en appoint auto ou non et selon la différence avec le ph sup (et inf) on a une préconisation différente.

On doit vérifier :

si TextBox7.Value = "O" ET si Textbox33 = Textbox33.Value > Textbox11.Value + 2 alors TextBox53 = "action 1"

si TextBox7.Value = "N" ET si TextBox33 = TextBox33.Value > Textbox11.Value + 2 alors TextBox53 = "action 2"

merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "userform menu deroulant"