Tableau de rotation equipe

Bonjour,

Je souhaiterais faire un tableau de rotation avec 36equipes et 18 jeux

Sur chaque jeu 2 équipes s'affrontent.

Il faut que chaque équipe fasse tous les jeux et le top c'est que a chaque jeu ils affrontent une équipe différente.

Tableau avec 9 rotation le matin et 9 rotation l'après midi.

J'arrive à faire le tableau du matin mais concernant le tableau de l'après midi je me retrouve avec les mêmes confrontation d'équipe que le matin.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Voici une possibilité d'organisation de tes rencontres pour tes 36 équipes en 18 rotations de 18 jeux.

49 793 secondes sur un solver (glpk).

Je n'ai pas testé sur Cplex.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour la réponse. Le tableau est très bien déjà mais il ya des équipes qui rencontrent la même équipe. Exemple la 1 rencontre 2x la 36 et la 14. Après je sais pas si c'est possible que vraiment il y a aucune équipe qui rencontre de 2x la même équipe.

En tout cas merci pour l'aide. Le tableau est déjà bien mieux que le mien d'origine.

zut, j'ai oublié une contrainte....

Quand je la rajoute et que je force à 1 le maxi des rencontres identiques, il me sort une infaisabilité.

Je viens de relancer une optimisation avec 2 en maxi (j'accepte que 2 équipes se rencontrent au plus 2 fois).

Ça tourne, ça tourne....

Peut-être qu'avec un autre modèle ça irait plus vite. Je ne sais pas.

Comme la mise au point d'un modèle, ça n'est pas immédiat, je me tiens à celui que j'ai en l'adaptant.

Quand il y aura trop de rustines, je repartirai de zéro.

Cordialement

En tout cas merci pour ton aide.

Bonjour,

Je me permets de faire remonter.

Si quelqu'un a trouver une autre solution afin que chaque équipe ne rencontre pas les mêmes équipes.

Cordialement

Désolé de faire remonter une dernière fois. Il y a donc personne qui aurait la solution afin de réussir à faire que chaque équipe rencontre une équipe différente sur les 18 rotations ?

Merci

Bonjour,

Si tu posais ta question avec 10 , 14, 18, 22, 26, 30, 34, 38 ou 42 équipes, tu aurais une réponses immédiate, directement avec quelques formules de calcul sur une feuille excel.

Pour 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36 ou 40, je ne sais pas faire autrement que par un solveur.

12 ou 16 équipes : réponse quasi immédiate.

20 équipes : 15h de traitement.

Vois-tu pourquoi je n'envisage même pas de lancer la résolution pour 36 équipes.

Il faudrait revoir le modèle sans doute....

Il faudrait passer par un solveur commercial, peut-être.

Pourquoi te faut-il précisément 36 et 40 équipes?

cdlt

Il y a 18 jeux avec 2 equipes sur chaque jeu en même temps. Ça fait donc 18 rotation et donc 36 équipes.

Après c'est pas grave si quelque équipe rencontre 2x la même équipe dans la journée

Merci de ton aide

Rechercher des sujets similaires à "tableau rotation equipe"