REF! à l'ouverture du classeur source

Bonjour,

Je recherche une solution pour le problème suivant :

J'ai 2 classeurs : 1 pour la saisie (source) et 1 pour faire ressortir des statistiques (destination).

Le problème se pose dans le classeur stat (destination) :

Si le classeur source (saisies) n'est pas ouvert et activé pour modification, le #REF apparaît dans les formules du classeur destination (stat) comme par exemple dans celle-ci :

=SOMME.SI.ENS('Z:\NUTRIFORME\Statistiques\Saisies et Statistiques 18-19\[Saisie Pension Croq 18-19.xlsx]#REF'!$D:$D;'Z:\NUTRIFORME\Statistiques\Saisies et Statistiques 18-19\[Saisie Pension Croq 18-19.xlsx]#REF'!$B:$B;7)

A part prendre la précaution d'ouvrir le classeur source et de l'activer pour modif avant de consulter le classeur destination, y a t-il un moyen pour que cela fonctionne sans provoquer ce problème ?

Aussi, si le classeur source (saisies) n'est pas ouvert, lorsque j'active la modification du classeur destination (stat) cela fonctionne mais si en plus j'active le contenu, alors c'est #VALEUR qui apparaît à la place des formules. Ce problème est moins impactant car le classeur stat ne nécessite aucune modification (seulement de la consultation) donc pas besoin normalement d'activé la modif et le contenu...

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Bonjour,

Aucune fonction matricielle, ou fonction de "balayage" comme EQUIV, RECHERCHEV, SOMMEPROD, SOMME.SI.ENS ne fonctionnera entre un fichier fermé et un fichier ouvert.

Ma compréhension est que, excel ayant évolué vers xlsx avec un format de stockage plus condensé, l'accès aux données a été sacrifié pour cette condensation ! Mais je peux me tromper, il n'empêche que ce n'est plus possible.

En VBA on peut éventuellement ouvrir le fichier, calculer, stocker les valeurs et refermer le fichier source.

OK c'est noté. Ne connaissant pas le VBA, je vais chercher une autre solution.

Une simple copie de cellule d'un classeur à l'autre n'a pas l'air de fonctionner non plus (='Z:\NUTRIFORME\Statistiques\Saisies et Statistiques 18-19\[Saisie Fact Pension Croq 18-19.xlsx]#REF'!M11)...

Merci pour votre avis.

OK c'est noté. Ne connaissant pas le VBA, je vais chercher une autre solution.

... qui ne peut être que l'import de toutes les données dans le même fichier excel.

En effet, j ai rapatrié toutes les feuilles sur le même classeur, c est moins pratique à l'utilisation mais au moins cela fonctionne.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "ref ouverture classeur source"