N° de Facture Mois/Année/+1

Bonjour,

Je souhaiterais faire un numéro de facture avec 3 valeurs qui changent.

Exemple : F041901 avec 04 = avril / 19 = année et 01 le numéro de facture se remettant à jour (01) chaque début de mois.

Je n'ai pas de connaissance sur VB, j'ai longtemps arrêté d'utiliser Excel. Si je dois m'y recoller je pense que je peux comprendre le language de base... Quelqu'un peut-i me donner une piste ? un code existante complet ? Merci d'avance.

Marvina

Bonjour Marvina,

avec une formule

="F"&TEXTE(MOIS(AUJOURDHUI());"00")&DROITE(ANNEE(AUJOURDHUI());2)&TEXTE(JOUR(AUJOURDHUI());"00")

ou bien avec une macro,

Sub No_Facture()
Range("A1") = "F" & Format(Month(Date), "00") & Right(Year(Date), 2) & Format(Day(Date), "00")
End Sub

Bonjour et Merci de votre réponse.

Si je comprends bien la formule, j'aurai jour/annee/jour

Merci déjà pour la première partie de la formule, si je ne me trompe pas, j'aimerais une incrémentation pour la dernière partie du numéro de la facture et non pas le jour. C'est possible a rajouter en formule ?

J'avoue que le cote formule me plait plus que VB. Cependant j'essaierai aussi l'autre méthode.

Marvina

re,

la formule donne le numéro en fonction de la date d'aujourdhui,

si tu veux un incrémentation plus rapide il faut utiliser aussi l'heure

="F"&TEXTE(AUJOURDHUI();"mmaajj")&"-"&TEXTE(MAINTENANT();"0")

Bonjour,

Une proposition dans l'hypothèse ou les données sont sous forme de plage.

="F"&TEXTE(B4;"mmaajj)&NB.SI(B$4:B4;B4)

Cdlt.

10marvina.xlsx (9.98 Ko)

Re, merci à tous les deux !

Je pense que je me suis mal exprimée dans mon numéro il y a 3 valeurs (ça c'est ok)

Valeur 1 : 04 qui représente le mois (ça c'est ok aussi)

Valeur 2 : 19 qui représente l'année (ça c'est encore ok)

Valeur 3 : 01 / 02 /... représente le nombre de facture du mois. Par exemple en avril je peux avoir jusqu'à 72 clients alors mon numéro de facture pourrait être :

F041930 (au bout de 30 clients) ou F041972 (au bout de 72 clients)

Sachant que cette dernière valeur se remet à zéro lorsqu'un nouveau mois commence.

Re,

Pour ma part, ma réponse va dans ce sens !...

Sinon, on ne parle pas de clients, mais d'un nombre de factures émises...

Cdlt.

Je pense que je vais garder l'idée de I20100 en gardant la première partie de code

="F"&TEXTE(AUJOURDHUI();"mmaa")

et en mettant un menu déroulant pour choisir à chaque fois le numéro de client du mois. Cela sera plus simple et moins embêtant si jamais j'ouvre une facture pour réédition ou autre.

Je vous remercie donc tous les deux pour le temps que vous avez passé a me répondre et m'apporter de vrais solutions.

Je clôture donc le sujet

Bonjour,

Une autre proposition rejoignant celle de Jean-Éric :

="F"&TEXTE(B4;"mmaajj")&SOMMEPROD((MOIS($B$4:B4)=MOIS(B4))*1)

Bonjour,

Je renvoie ma proposition initiale avec en plus une solution pour les tableaux structurés.

A adapter avec NB.SI.ENS, SOMME.SI(), SOMME.SI.ENS, etc...

Cdlt.

11marvina2.xlsx (11.11 Ko)

bonjour à tous

je déconseille mmaaxx

car alors la facture 051812 sera AVANT la facture 031910 ce qui est bizarre

il vaudrait mieux modifier pour aammxx (on a passé l'an 2000, donc on est parés pour aller ainsi jusqu'en 2099)

ma suggestion encore plus radicale : ne pas mettre de notion de date dans les n° de factures

juste mettre des n° qui se suivent, sans fin. Simple, fiable. dans 50 ans ton tableur fera encore des factures.

amitiés à tous

Si par contre l'année est placée avant...

Merci infiniment ! je n'en espérais pas autant !

J'ai donc ma solution !

Rechercher des sujets similaires à "facture mois annee"