Position étiquettes variable sous conditions + angle entre 2 droites

Bonjour,

Tout d'abord la partie classique d'Excel je maîtrise cependant je ne connais pas du tout celle VBA. Je pense bien que je vais devoir y passer cette fois

Premièrement, je souhaiterais afficher automatiquement une cotation d'angle entre mes deux flèches, comme ci-joint :

0prs

J'ai la valeur de l'angle dans une cellule, il faudrait "juste" faire l'arc de cercle qui part du bas vers chaque flèche avec la valeur de l'angle...

Deuxièmement, je souhaiterais que mes étiquettes se positionne correctement en fonction de la position de ma flèche sur mon cercle :

  • Si dans 1/4 haut gauche = étiquette à gauche (ou dessus, à voir)
  • SI dans 1/4 haut droit = à droite
  • SI 1/4 bas droit = à droite
  • SI 1/4 bas gauche = à gauche
  • SI parfaitement en haut (180°) = au dessus

Pour le bas je force la main et il y aura toujours une flèche en bas, toujours que 2 sortie maximum... mais la position des entrées diffèrent

Résultat souhaité de manière automatique :

o2cn 0sey

Merci d'avance de votre aide, au plaisir de découvrir de nouvelles fonctions,

à bientôt !

Julien,

bonjour

je te propose de tricher !

utilise les graphiques "camembert" ou "pie chart"

à toi de créer le tableau de valeurs qui transformera tes valeurs en valeurs qui afficheront les bonnes tranches

les étiquettes se positionnent toutes seules

à toi de changer les couleurs pour simuler au mieux ton dessin

à te relire

amitiés

Bonjour Jmd,

Tout d'abord merci de ta réponse rapide,

Ouais, j'y ai pensé aux graphiques camembert mais comment faire pour superposer "2 parts de camembert" ? Soit superposer mes 2 cotations d'angle et tout ça par dessus mon graph existant ?

Merci, bonne soirée

re

on peut superposer des graphiques, ça m'arrive mais rarement car difficile de gérer les tranparences et les échelles (faut se limiter à 2 graphiques)

pour mieux que ça, je ne sais pas faire

qu'est-ce que c'est comme graphique ? ça représente quoi ? un raccord de tuyauterie (avec une précision extrême sur plan) ???

amitiés

Re

Ouais mais c'est possible avec un graphique "nuage de points courbes lissées" et un"anneaux" ?

Le graphique anneaux c'est peut être ma solution pour afficher les angles, je vais essayer cela...

Comment dois je faire pour superposer les 2 graphs ? manuellement en les positionnant bien ou ça peut se faire différemment et plus proprement ?

C'est tout à fait ça, ça sert à envoyer aux usines de préfa pour qu'elles fassent une épaisseur de béton plus faible pour nos buses aux endroits qui vont accueillir les arrivées et sortis. Tout cela dans le but de mettre notre canalisation en cassant la buses au marteau sans devoir utiliser de scie...

Pas besoin d'une précision extrême, précision chantiers

Merci bien,

re

je superpose à la souris, rien d'automatique. C'est délicat, faut zoomer.

suggestion simplificatrice ;

faire quelques dessins figés, comportant les configurations courantes, avec des angles fixes

dans Excel, placer le dessin sous la feuille, et mettre les valeurs réelles dans les cellules appropriées

ça s'appelle un schéma, et donc ce n'est pas à l'échelle. Mais c'est un moyen rapide et fiable de définir un ouvrage ou un détail d'ouvrage.

plus compliqué je ne sais pas faire

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "position etiquettes variable conditions angle entre droites"