Colorier un rectangle de cellule en fonction du nombre de ligne et colonnes

Bonjour,

Je souhaite colorier un rectangle de cellules, le nombre de lignes et de colonnes coloriés seront deux variable en cellules A1 et A2.

J'aimerais ensuite pouvoir refaire un rectangle de couleur, collé au premier sur la droite et dans le même principe, mais avec des variable différentes en B1 et B2.

Est-ce possible sans VBA ?

Si non, pourrais avoir une formule capable de faire ça ?

Merci d'avance.

Bonjour,

C'est sans doute possible en MFC, mais pour te faire une démo il faudrait que tu proposes un fichier exemple, avec un cas concret "fait main" (ajout des couleurs manuel).

Edit : j'ai planché sur un fichier type, j'ai fait les MFC pour un maximum de 3 séries. Je te laisse aller regarder la formule pour en faire plus si tu le souhaites.

11mfc-avancee.xlsx (9.15 Ko)

Merci, ci joint un fichier type, j'ai oublié de préciser qu'il serait bien que je puisse mettre un rectangle une case plus haut par exemple, j'ai penser pourquoi pas en mettant une ligne de référence pour la base du rectangle.

Merci, ci joint un fichier type, j'ai oublié de préciser qu'il serait bien que je puisse mettre un rectangle une case plus haut par exemple, j'ai penser pourquoi pas en mettant une ligne de référence pour la base du rectangle.

Test rectangle de couleurs.xlsx

J'ai lu dans tes pensées, regarde le fichier que je viens d'ajouter plus haut !

PS : ma référence est une unique cellule pour toutes les séries, mais on peut l'adapter à chaque série

C'est presque parfait ! mais est-ce que tu pourrais m'expliquer la formule rapidement car je comprend spas trop :/

Et du coup comment changer le point de référence de chaque forme ?

Une MFC s'applique à une plage de cellule (ici toutes les cellules de la feuille), et applique la couleur dans le cas où la formule renvoie VRAI.

Dans la formule, on fait référence à des cellules fixes, par exemple $B$1, qui reste cette même cellule quelle que soit la cellule où s'applique la MFC. A l'inverse, il y a des références non figées, comme A1, qui est bien A1 pour la MFC de A1, A2 pour la MFC de A2...

Pour que la formule renvoie VRAI, j'ai besoin que 5 conditions soient toutes respectées :

1. Que la référence fixe de ma forme ($A$3) ne soit pas vide

2. Que la ligne de chaque cellule potentiellement coloriable soit inférieure ou égale à celle de la cellule de référence (E18 dans mon exemple, cette adresse étant stockée sous forme de texte en $B$2, que je demande à Excel d'interpréter comme une adresse valide grâce à la fonction INDIRECT)

3. Que la ligne soit supérieure à celle de la référence moins la hauteur désirée

4. Pareil pour les colonnes : on ne colore une cellule que si sa colonne est supérieure ou égale à celle de la référence

5. Idem : colonne doit être inférieure à la référence plus la largeur désirée

Pour les formes après la première, il faut tenir compte de la largeur des formes précédentes. On prend donc comme référence : colonne de la cellule de référence + largeur totale des formes précédentes.

Les fonctions utilisées :

ET(condition1;condition2;conditionN...) : renvoie VRAI seulement si toutes les conditions renvoies VRAI

INDIRECT(RéférenceEnTexte) : permet d’interpréter comme étant une plage valide, une référence de plage écrite sous forme de texte

LIGNE(Référence) : renvoie le numéro de ligne d'un référence (LIGNE(A4) renvoie 4)

COLONNE(Référence) : Idem pour les colonnes (COLONNE(C4) renvoie 3)

Super !

Juste une dernière chose, actuellement, on peux changer la hauteur des forme, vers le haut, j'aimerais pouvoir la changer mais vers le bas. En fait, ça correspondrait à avoir la cellule de référence en HAUT à gauche. Comment peut-on faire ça ? je n'arrive pas même en trifouillant les formules :/

Super !

Juste une dernière chose, actuellement, on peux changer la hauteur des forme, vers le haut, j'aimerais pouvoir la changer mais vers le bas. En fait, ça correspondrait à avoir la cellule de référence en HAUT à gauche. Comment peut-on faire ça ? je n'arrive pas même en trifouillant les formules :/

Si je te le fais, ce serait pas drôle ! Pour progresser, tu peux déjà commencer par décomposer les formules (par exemple avec un papier et un crayon) pour identifier quel élément sert à quoi, et du coup savoir où il faut modifier. Courage !

Ah je viens de trouver, en fait j'ai bidouiller a taton, car j'ai quand même du mal avec cette formule, surtout les fonctions LIGNE() et COLONNE().

Mais je vais apprendre en modifiant les paramètres et en regardant le résultat

Un grand merci à toi !

Content que tu prennes la formule en main (je sais qu'elle est indigeste !). N'oublie pas d'indiquer que ton sujet est résolu (si c'est bien le cas !).

Rechercher des sujets similaires à "colorier rectangle fonction nombre ligne colonnes"