Courbe suivant données à 2 colonnes

Bonjour,

j'ai besoin d'établir une courbe à partir de 2 colonnes : une avec des dates précises, l'autre avec des valeurs. Je n'ai pas trouvé comment faire. Pouvez vous m'aider s'il vous plait. Je possède la version excel 2007

Merci

Bonjour,

j'ai besoin d'établir une courbe à partir de 2 colonnes : une avec des dates précises, l'autre avec des valeurs. Je n'ai pas trouvé comment faire. Pouvez vous m'aider s'il vous plait. Je possède la version excel 2007

Merci

Bonjour,

Merci de joindre un fichier représentatif des données à ta disposition, ce sera plus simple pour comprendre quelles sont tes données et comment elles sont organisées...

bonjour,

merci de votre aide. j'ai joins le fichier comme demandé

Je ne sais pas trop quel résultat tu attends, je suis donc parti sur un graphique de type XY (nuage de point) auquel j'ai ajouté une courbe de tendance (polynomiale d'ordre 2).

ce que je ne comprends pas (j'ai essayé de mon côté avant d'aller sur le forum, c'est pourquoi cela ne me prend pas les dates exactes. Et puis je préfèrerai une courbe en ligne si vous pouvez (et exigeante avec ça !

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela ne me prend pas les dates exactes.

Bonjour,

Je ne comprends pas le sens de ta remarque, le graphique prend en compte tes dates exactes, l'échelle s'adapte seulement aux écarts plus ou moins importants entre 2 dates (puisque tes données ne sont pas à intervalle fixe). Ce qui explique que la densité de points soit hétérogène.

Et puis je préférerai une courbe en ligne si vous pouvez.

Si il s'agit toujours d'une droite de régression, il te suffit juste de double cliquer sur la courbe actuelle et de cocher l'option "Linéaire" plutôt que "Polynomiale".

bonjour,

désolée mais je ne sais même pas où chercher polynomiale;

désolée mais je ne sais même pas où chercher polynomiale;

Si il s'agit toujours d'une droite de régression, il te suffit juste de double cliquer sur la courbe actuelle et de cocher l'option "Linéaire" plutôt que "Polynomiale".

PS (autre possibilité) : lorsque tu sélectionnes le graphique tout entier, tu as également un volet "Outils de graphique" qui apparaît dans ton bandeau Excel. Tu as notamment un onglet "Mise en forme", dans lequel tu peux sélectionner la partie à mettre en forme dans le menu déroulant en haut à gauche de ton écran. Tu peux sélectionner "Série "Truc" Courbe de tendance 1" à la place de "Zone de graphique". Ensuite, en cliquant sur le bouton juste en dessous (Mise en forme de la sélection), tu peux modifier le type de courbe, la couleur, le type de ligne...

illu1

Edit : si tu as une version 2007, ce sera sans doute différent, mais je n'ai plus en tête l'organisation des menus

merci en tous cas mais ce n'est pas comme ça que je la voulais mais plutôt comme celle jointe

merci en tous cas mais ce n'est pas comme ça que je la voulais mais plutôt comme celle jointecourbe plaquettes.xls

Et bien puisque tu as crée ce graphique, je suppose que ton problème est résolu ?

hélas ce n'est pas moi qui l'ai fait mais je ne peux pas redemander à la personne; trop complqué

hélas ce n'est pas moi qui l'ai fait mais je ne peux pas redemander à la personne; trop complqué

Ok, lorsque tu cliques sur le graphique, tu dois avoir une option quelque part qui s'appelle "Modifier le type de graphique". Ton graphique est du type "Courbes avec marques". Tu peux ensuite modifier le format de l'échelle à ta guise, ajouter des étiquettes aux points pour voir apparaître les nombres...

Maintenant, je ne pense pas que le forum soit l'endroit le plus adapté pour t'aider sur le sujet, tu trouveras sur internet de nombreux tutoriels qui expliquent plus clairement que moi, et seront davantage illustrés.

Rechercher des sujets similaires à "courbe suivant donnees colonnes"