Graphique automatique Macro

Bonjour,

Je souhaite à partir de mon diagramme de GANTT effectuer un calendrier récapitulatif ne comportant que les jalons sur la feuille Tableau de Bord.

J'ai réussi à avoir le calendrier sous forme de graphique sur la feuille tableau de bord, malheureusement je ne sais pas comment faire pour ne sélectionner automatiquement que les tâches ayant pour catégorie Jalon.

J'ai crée une liste de nom pour Tâches, Durée et Date de début pour le graphique (cela permet d'adapter le graphe selon que l'on ajoute des lignes ou non).

Pouvez-vous m'aider svp?

Merci par avance.

24exemple.xlsx (52.17 Ko)

bonjour

suggestion de faire un TCD (sans calculs, juste pour faire filtre sur "jalon")

aucun complication, à la portée d'un débutant

ensuite tu fais ton graphique

note : j'ai ajouté une ligne rouge de titres car Excel dsipose de tonnes de fonctions pour les tableaux en colonnes simples

note 2 : ne JAMAIS fusionner de celllules

amitiés

Bonjour,

Pour ton Gantt, je te conseillerais plutôt de gérer la couleur de fond des cellules avec une mise en forme conditionnelle, et mettre des formules dans tes cases pour renvoyer ou non des valeurs, 0 si elle ne doit pas être remplie, 1 pour vert, 2 pour rouge, 3 pour bleu par exemple, et créer une colonne qui dise clairement si tu as un jalon sur la ligne ou non, après tu n'aurais plus qu'à calculer le nombre de jours si tu as un jalon, si tu mets 0 pour les lignes qui ne sont pas des jalons pour le nombre de jours, ils n'appareteront pas sur ton tableau de bord.

Je te retourne le fichier avec le tableau de bord qui n'affiche que les jalons:

Salut jmd

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Le soucis est que mon chef veut ce type de graphique...

Comment as-tu fait pour n'afficher que les jalons? Est-ce manuellement?

Au pire, je veux bien qu'il y est un bouton pour actualiser sur la page GANTT si besoin.

Bonjour,

Pour n'afficher que les jalons, j'ai rajouté une colonne qui regarde si tu as mis "jalon" ou non en catégorie, si oui, renvoie 1, sinon, 0, et j'ai changé la source de données de ton graphique en remplaçant la colonne "durée" par la colonne "jalon" que j'ai ajouté

Bonjour,

Merci pour l'info. En effet, j'ai effectué les modifs pour ne pas avoir les tâches affichées non plus.

J'ai remplacé par NA() en espérant que les données ne soient pas prises en compte dans l'histogramme mais cela ne fonctionne pas... Comment faire pour que l'histogramme s'adapte en ne prenant pas en compte les cases #NA ou vide.

L'objectif étant de ne pas avoir de gros espaces vides sur l'histogramme.

Je remets le fichier.

Merci d'avance.

Bonjour,

Malheureusement, ton histogramme va forcément mettre des lignes même pour ce qui renvoie 0, car il affiche toutes tes données, vides ou non, en plus de ça, ton tableau n'est pas structuré correctement pour être synthétisé via un tableau croisé dynamique, donc je ne peux pas essayer d'afficher le même type de graphique avec des filtres que proposerait un TBCD, sur ton tableau de base, tu peux éventuellement filtrer sur la colonne catégorie pour voir uniquement les jalons, mais je ne crois pas que ce soit ce que tu veux non plus...

Merci pour cette réponse.

Est-ce qu'il n'est pas possible de faire une macro avec un bouton permettant d'actualiser le graphique en ne prenant que les valeurs des lignes pour lesquelles on a mis "Jalon"?

Re,

J'aime bien les macros, mais je ne suis pas sûr que ça aurait un intérêt ici... si ce que tu veux c'est juste un planning avec uniquement les jalons, un filtre fera l'affaire:

Tu as le même résultat, sans feuille en plus, et sans macro

Rechercher des sujets similaires à "graphique automatique macro"