Bouton afficher/masquer des colonnes selon le nom et qui change de couleur

Bonjour tout le monde,

J'ai réalisé un planning de projets sous excel avec en colonne les différents mois de l'année.

Je souhaite ajouter un bouton pour chaque mois, l'un en dessous de l'autre. Ce bouton permettrait d'afficher ou masquer par exemple toutes les colonnes où le mois "Avril" est renseigné. Et ce bouton devrait changer de couleur en fonction de l'affichage ou non du mois. Exemple vert si le mois est affiché et gris s'il est masqué.

Est-ce que c'est possible sur vba?

Etant novice débutant , j'ai besoin de votre aide.

Je vous joins le fichier en pièce jointe.

D'avance, merci pour votre aide.

17planning.xlsx (23.97 Ko)

Bonjour et sur le forum,

Comment comptes tu gérer le changement d'années avec tes boutons? Tu vas faire 12 boutons pour les mois, et rajouter un bouton à chaque année? ou faire une nouvelle feuille par année? ou un nouveau fichier?

Ce que je peux te conseiller pour faire un bon planning, c'est d'avoir ton planning tel que tu as là, qui ne sert que de consultation, et une feuille de données qui contient les informations que ton planning va afficher, et un spinbutton pour simplement changer de jour/semaine/mois afin d'avancer ou reculer dans ton planning, ça te permettrait d'avoir quelque chose de plus simple d'après moi...

Après c'est toi qui vois si cette solution peut t'intéresser ou non

Bonjour Ausecour,

Oui l'idée est d'avoir les 12 boutons correspondant à chaque mois sur la feuille.

Et je créerai une nouvelle feuille pour chaque année.

Re,

donc tu souhaites conserver ta solution boiteuse?

Celle que je te propose te donnerait 2 feuilles en tout, avec une possibilité de consulter décembre 2019 et janvier 2020 en même temps par exemple, pas de changement de feuilles entre les 2, souhaites-tu quand même rester sur ton idée de base? (dernière fois que je demande).

En fait, plusieurs personnes utiliseront ce planning à titre individuel. Ensuite, l'idée est de rassembler les différents planning dans une seule feuille pour avoir une vision globale et de pouvoir switcher entre les mois.

Est ce que la solution que tu m'as proposée peut s'appliquer dans ce cadre?

Re,

malheureusement, je ne crois pas que ce soit très adapté à ce type d'utilisation non...

Je te propose donc ça:

Oui c'est exactement ça! Ça nécessite de savoir coder un peu. Je vais me pencher sur ton code.

Un très grand merci à toi!

Le code peut paraître long, mais il ne l'est pas tant que ça, et il reste abordable car pas abstrait, tu devrais t'en sortir, courage

Rechercher des sujets similaires à "bouton afficher masquer colonnes nom qui change couleur"