Souci SOMME.SI

Bonjour

J'ai bien cherché avant de poste, mais sans trouver de réponse correspondant à mon cas

J’ai un souci de formule SOMME.SI sur excel 2010.

Je vous ai fait un classeur type avec la problématique.

Pour chaque question, on attend une réponse tirée d’une liste déroulante. Chaque réponse vaut un certain nombre de points. Le tableau doit savoir calculer le total des différentes réponses pour chaque cas (colonne).

La plage des liste et les points sont sur autre feuille, il est important que les plages de référence soient sur une autre feuille de calcul : le tableau dans lequel j'insère cette fonction est un gros tableau de bord.

J’ai vu fonctionner ce type de calcul sur une vieille version d’excel mais je ne sais pas si c'était avec SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS. Bref j’y arrive pas.

Pouvez vous m’aider ?

Merci.

5somme-si-pb.xlsx (14.49 Ko)

Bonjour,

La formule ne fonctionne pas par ce qu'elle ne s'utilise pas comme ça. Ton fichier n'est pas conçu de manière à être facilement exploité...

Pour expliquer le principe de SOMME.SI, ça fonctionne sur un tableau classique avec des infos d'un même type dans une même et unique colonne ou ligne. Exemple, un tableau avec des informations client : Nom entreprise en colonne A, département en colonne B et chiffre d'affaire en colonne C. Avec SOMME.SI, tu peux calculer le chiffre d'affaire total pour un département :

=SOMME.SI(B:B;"01 - Ain";C:C)

Il fait bien la somme des tous les éléments identiques (département "01 - Ain" de la colonne B) dont les informations correspondantes à sommer sont en colonne C (montant du chiffre d'affaire).

Une proposition avec ton fichier (que je t'invite à structurer autrement) :

10somme-si-pb.xlsx (14.56 Ko)

Hum, hum...

Merci pour ta réponse Pedro.

EDIT : je regarde ton fichier

Cela résous au moins la question du SOMME.SI

Demeure ma problématique :

  • mes colonnes ont des réponses variables selon une liste
  • chaque réponse vaut un certain nombre de point

Comment compter le nombre de points alors?

De mémoire la feuille de calcul qui marchait avait une formule comme := summif2(A1:B3;feuille2!$A$1:$B$3;feuille2!$C$1:$D$3) Bien entendu sur excel 2010 ça marche pas.

Je suis sûr qu'il y a un moyen, mais je plafonne techniquement là.

Des idées? Merci

Demeure ma problématique :

  • mes colonnes ont des réponses variables selon une liste
  • chaque réponse vaut un certain nombre de point
...

Des idées? Merci

Voir le fichier en PJ dans mon post précédent.

Ta formule SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS ne peut fonctionner avec une plage de plusieurs cellule au niveau du/des argument(s) "critère". Le mode d'utilisation de ces fonctions est à revoir...

Désolé, je n'avais pas vu ton fichier, t'es plus rapide à saisir une formule que moi à la voir.

Désolé, je n'avais pas vu ton fichier, t'es plus rapide à saisir une formule que moi à la voir.

En bonus :

Merci je vais regarder ton exemple de somme.si

Par contre ta formule SIERREUR est plutôt lourde à intégrer à mon tableau (qui pour le coup a beaucoup plus de données), je sue à grosses gouttes.

Merci je vais regarder ton exemple de somme.si

Par contre ta formule SIERREUR est plutôt lourde à intégrer à mon tableau (qui pour le coup a beaucoup plus de données), je sue à grosses gouttes.

Je pense pas que ce soit le SIERREUR qui t'embête, mais plutôt le contenu, où j'ai été obligé de répéter 4 fois (autant que de questions) une formule similaire sur des plages différentes. C'est lourd par ce que ton tableau est pas pratique à utiliser... tu as des réponses et des scores correspondants sur des lignes ET des colonnes différentes, donc à partir de là c'est chiant pour utiliser les fonctions classiques !

Alors se serait plus simple présenté comme ça ?

[table TEXT1] [tr TEXT1]C'est bleuun peubeaucoupà la folie[tr TEXT1][tr TEXT1][tr TEXT1][tr TEXT1][tr TEXT1][tr TEXT1][tr TEXT1]

Une proposition un peu brouillon (mais j'ai fait au plus vite...).

10somme-si-pb.xlsx (12.55 Ko)

Super c'est bien ça.

Je le garde sous le coude.

J'ai réussi à intégrer les formules SIERREUR/INDEX.

Ça marche très bien MERCI

(m'a fallu 1h10, mais ça marche)

Le problème est désormais résolu, bravo Pedro

Rechercher des sujets similaires à "souci somme"