Besoin d'aide - Recherche données d'une liste déroulante

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
S
Sarah16
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 2
Inscrit le : 20 mars 2019
Version d'Excel : 2010
Version de Calc : 2010

Message par Sarah16 » 20 mars 2019, 07:21

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ce forum très pratique surtout pour les débutants comme moi :)

Je vous écris pour une petite aide sur un macro qui me bloque depuis quelques jours maintenant. Et comme je suis une débutante à la programmation, votre aide me sera très bénéfique ;;) :) .

J'ai un fichier clients avec certaines données sur les clients (feuille 2) :
- Colonne F : liste de mes clients
- Colonne G : Le SIREN de chaque client
- Colonne J : La ville de chaque client

Je souhaite créer une macro dans une feuille différente (Feuille1) qui me permettrait dès que je note le nom d'un client sur ma cellule de recevoir un MsgBox m'indiquant l'existence ou non de ce client dans ma liste. Si le client existe me faire apparaitre directement son N° SIREN et sa ville. Dans le cas ou le client n'existerait pas, faire apparaitre MsgBox différent.

Voici ce que j'ai réussi à faire :

Sub recherche client

sheets ("Feuil2").select
columns ("F").select
Dim nom as string
If nom = feuil1.range("A8")
then Msgbox "Client existe"
and. ..'afficher adresse et numéro Siren (je vois pas comment faire)

else msgbox "client inexistant voir liste déroulante" 'si le client n'existe pas

end sub


Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair svp ?
Comme vous le voyez ma macro n'est pas terrible, quels seraient vos conseils pour mieux comprendre la programmation et avoir plus de facilités ?

Très bonne journée à tous,
Avatar du membre
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'988
Appréciations reçues : 378
Inscrit le : 9 juillet 2017
Version d'Excel : 2010 à 2019 + 365

Message par 78chris » 20 mars 2019, 07:33

Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser une liste déroulante et des fonctions appropriées (RECHERCHEV) ?

Sinon il faut une procédure événementielle et donc savoir où tu saisis en feuille1
Modifié en dernier par 78chris le 20 mars 2019, 07:35, modifié 1 fois.
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
Avatar du membre
jarodness21
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 110
Appréciations reçues : 8
Inscrit le : 8 juillet 2015
Version d'Excel : 2016 FR

Message par jarodness21 » 20 mars 2019, 07:34

bonjour

peux tu joindre le fichier exemple en pièce jointe

merci
S
Sarah16
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 2
Inscrit le : 20 mars 2019
Version d'Excel : 2010
Version de Calc : 2010

Message par Sarah16 » 26 mars 2019, 10:03

Bonjour à tous,

Merci pour votre retour.

78Chris, le but est de rechercher à partir d'un nom-prénom si le fournisseur existe dans notre liste. Est ce que c'est possible de le faire avec une liste déroulante et la recherchev ??
Pourrais-tu m'expliquer un peu plus ce qu'il faudrait faire stp ??

Jarodness21, ci-joint un exemple de fichier. Ce que je voulais est de pouvoir mettre en place une macro qui me permettrai de savoir si le client fait partie de la liste (feuille2) dans ce cas un msgbox apparaitrait me confirmant l'existance de ce client dans la liste et la macro ferait apparaitre le n°SIREN et l'adresse du client. Dans le cas contraitre dire nn le client est inexistant.

Je vous remercie par avance :)
exemple fichier.xlsx
(13.38 Kio) Téléchargé 5 fois
G
GNIN
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 73
Appréciations reçues : 6
Inscrit le : 6 février 2019
Version d'Excel : 2003
Version de Calc : 4.3

Message par GNIN » 26 mars 2019, 11:48

Bonjour,

La recherche doit-elle s'effectuer uniquement sur le nom du client ?
Par ailleurs, s'agit-il du nom exact ou peut-on saisir par exemple les premiers caractères (3 premiers par exemple) ?
Que faire s'il y a des homonymes ?

Concernant la recherche, on peut envisager la création d'un bouton qui appellera une macro ou qui ouvrira un formulaire pour une recherche multi-critères.

Pour ce qui est du résultat, il peut-être affiché dans une boîte de dialogue ou dans une zone de l'onglet recherche, surtout s'il y a plusieurs occurrences .

Pourrais-tu donc être plus précis, sur ce que tu souhaites exactement.

Bien cordialement,
Avatar du membre
78chris
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 4'988
Appréciations reçues : 378
Inscrit le : 9 juillet 2017
Version d'Excel : 2010 à 2019 + 365

Message par 78chris » 26 mars 2019, 13:21

Bonjour

Une solution simple est d'automatiser un filtre avancé : à partir du nom (ou début du nom) à saisir, s'affichent les divers fournisseurs correspondants avec leur SIREN et ville.

Cependant si la liste est sous forme de, une liste déroulante peut effectivement suffire mais selon longueur, peu être moins conviviale
Chris
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message