Afficher des alertes pour suivi

Bonjour à tous,

Je n'ai aucune connaissance en VBA,

J'aimerais créer une alerte permettant de pas oublier d'action lors de l'ouverture du fichier joint.

L'idée serait de comparer la date du jour avec celles présentes dans la colonne G. Si la date du jour est supérieure ou égale à celle de la case, une box apparait pour afficher l'action a faire.

Exemple :

Nous sommes le 22 Avril 2019, la case G18 est aussi au 22 Avril 2019. A l'ouverture du fichier, un message apparait :

"Envoyer Ctx à l'EIC pour le Chantier 1"

Le message n'apparaitrait pas si une date de réalisation est déjà renseignée en colonne K.

J'aimerais que cette alerte soit faite pour tous les onglets (Chantier 1, chantier 2, Chantier 3, etc...) et si possible qu'elle précise sur quel chantier il y a du retard.

Le but est au final, après création de plein d'onglets différents, de ne pas oublier de tâche a faire sous une certaine échéance.

Merci de votre aide

Bonjour

dans tes colonnes G des feuilles chantier tu as des dates et du texte

pour comparer il faudrait tout mettre au format date afin de comparer avec la date du jour

ou bien tu ajoutes une autre colonne

cordialement

Jarodness

Bonjour Jarodness,

J'ai tout remis en format date.

Cordialement.

Bonjour

si tu n'as pas de connaissance en vba une simple mise en forme conditionnelle devrait suffire

cordialement

Jarodness

Bonjour,

Le nombre d'onglets sera amené à augmenter (je pourrais avoir jusqu'à 20 chantiers), l'idée de la macro permettrait d'ouvrir un fenêtre qui m'indiquerait le retard sur un chantier en particulier.

Je n'aurais donc pas a regarder l'ensemble des onglets...

La mise en forme conditionnelle m'oblige a regarder l'ensemble des chantiers... du coup c'est beaucoup moins pratique.

Bonjour à tous,

J'ai légèrement avancer sur le sujet, il ne me manque plus qu'une fonctionnalité.

J'ai déjà fais ca :

  • A l'ouverture du fichier, une MsGBox m'affiche les alertes présentes sur les différents onglets. Ca manque cruellement de mise en forme (couleur etc..) mais je me pencherai dessus plus tard.
  • Lorsque j'appuie sur le bouton "ajouter chantier" de l'onglet RECAP, il me créer un nouvel onglet que je peux renommer comme je veux via une InPutBox
L'onglet "Chantier vierge" me sert de modèle pour la création des nouveaux onglets

Je n'arrive pas a réaliser la manipulation suivante :

  • J'aimerais incrémenter le nom des nouveaux onglets créés au fur et à mesure dans la colonne A de l'onglet RECAP
  • Supprimer les interlignes dans les alertes du MsGBox

Est-ce que quelqu'un à une piste ?

Je m'excuse d'avance pour la qualité de mon codage qui doit être bien lourd aux yeux de certains d'entre vous, je débute mais je suis motivé pour progresser

Merci à tous pour votre aide

Bonjour

ci joint le fichier avec le listing des feuilles créées sur RECAP

cordialement

Jarodness

Bonjour Jarodness,

Super pour la création des onglets c'est parfait !

Hier soir je me suis rendu compte d'un souci, qui je pense est lié à la manière dont je code qui n'est pas correcte, en fait lorsque je me retrouve sans onglet chantier (il ne reste que Chantier vierge et RECAP), du coup la macro dans "Thisworkbook" ne se lance pas...

La solution serait de faire avec un variable qui s'incrémente dès le départ.

Actuellement, j'ai fais mon code avec seulement 4 onglets, si j'en rajoute un 5eme il faut modifier le codage, et du coup de n'est pas pérenne...

J'aimerais avoir des alertes pour jusque 200 onglets si je veux...

Peux-tu m'aider ?

Cordialement.

Bonjour à tous,

J'ai essayé d'avancer sur le sujet mais là je bloque complétement...

J'aimerais, au lancement de mon fichier, qu'une seule et unique MsgBox affiche les alertes pour les 3 onglets

L'alerte est présente si la case en colonne G est inférieure à la date du jour.

Seules lignes en alerte doivent apparaitre dans la MsgBox

Exemple d'affichage de la MsgBox :

CHANTIER 1

Saisir brique dans LAPLACE

Faire demande de moyen dans LAPLACE

Valider les périodes dans CORTE

CHANTIER 2

Saisir brique dans LAPLACE

CHANTIER 3

Valider les périodes dans CORTE

Merci de m'aider

Bonjour à tous,

Sur cette dernière question:

tester cette solution :

Private Sub Workbook_Open()
Dim Msg As String, DL As Long
For i = 1 To Worksheets.Count
     With Worksheets(i)
     MsgBox .Name
     Msg = Msg & .Name & vbLf
     DL = .Range("G" & Rows.Count).End(xlUp).Row
     If .Range("G" & DL) <= Date Then Msg = Msg & "Saisir brique dans la Place" & vbLf
     ' test demande de moyen sur le même modèle
     ' test valider les périodes sur le même modèle
     End With
Next
MsgBox Msg

End Sub

A+

C'est un bon début...

Private Sub Workbook_Open()
Dim Msg As String, DL As Long
For i = 3 To Worksheets.Count
     With Worksheets(i)
     Msg = Msg & .Name & vbLf
     DL = .Range("G" & Rows.Count).End(xlUp).Row
     If .Range("G" & DL) <= Date And Range("M" & DL) <> "" Then Msg = Msg & "Saisir brique dans la Place" & vbLf
     ' test demande de moyen sur le même modèle
     ' test valider les périodes sur le même modèle
     End With
Next
MsgBox Msg

End Sub

J'ai tapé ton code + une condition sur une cellule

J'ai des affichages de MsgBox différents selon la feuille sur laquelle je me trouve... et les résultats n'affichent pas tous les retards... :/

Exemple il m'affiche le message "saisir brique dans laplace" pour la S21 qui n'est pas en retard et pas pour la S20 qui elle l'est...

J'ai des affichages de MsgBox différents selon la feuille sur laquelle je me trouve...

en principe ce n'est pas possible puisque l'on teste les cellule de la feuille en cours dans la boucle .

Sauf le rajout And Range("M" & DL) <> "" qui sera fait sur la feuille courante Excel puisque non rattaché à la feuille de la boucle par .

Dans le classeur joint la colonne M est vide...sur toutes les feuilles...

... et les résultats n'affichent pas tous les retards... :/

Pas vu où tu définis comment détecter les différents retards.

A+

Tu mets ce code dans chacune des feuilles ?

Je l'avais mis dans Thisworkbook... peut-être pour ça...

Pas précisé, mais Private Sub Workbook_Open() ne peut être que dans Thisworkbook.

Rechercher des sujets similaires à "afficher alertes suivi"