Distances avec coordonnées GPS

Bonjour

Je possède les coordonnées GPS des aéroports en France et souhaiterais évaluer la distance entre chacun d'entre eux avec l'aide d'une formule mais cela ne marche pas...

https://www.cjoint.com/c/ICux0Cot13f

Quelqu'un sait comment faire ?

Merciiiii beaucoup

Aurélien

Bonsoir,

Regarde si ça te convient :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=50054

Cordialement

Merci pour ton retour mais j'ai appliqué cette formule et j'obtiens une erreur ...

Voir le fichier sur le lien

Bonjour à tous,

Voici un exemple de calcul de distance et de cap depuis 2 points Gps (en dms ou décimal)

Avec calcul inverse : point d'arrivée depuis départ et cap

Pierre

209distance-gps.xlsx (18.01 Ko)

Merci pour le fichier mais j'avoue ne pas savoir comment combiner toutes les destinations possibles ensemble avec ce fichier en utilisant mon fichier en PJ ...

116coordonnees-gps.xlsx (15.97 Ko)

Comme mon exemple l'indique, il faut transformer les coord dms en coord décimales et ensuite appliquer la formule.

Pierre

Ah, tes coord sont au format texte!

Il faut les saisir au format hh:mm:ss avec format personalisé [h]°mm'ss''

(cf exemple)

Hummm...je viens de le faire et toujours cette erreur "VALEUR" au lieu des distances

Voir fichier joint :

* transformation des valeurs négatives en "W"

* mise à jour de la formule, à recopier vers la droite et vers le bas pour les autres

Nb : la formule fonctionne ici pour l'hémisphère nord. Pour des points au sud, il faudrait adapter de la même façon que W/E

Pierre

142aeroports-gps.xlsx (35.91 Ko)

Merci beaucoup !!

Bonjour,

Une autre approche (à partir de ton fichier initial) :

34coordonnees-gps.xlsx (168.61 Ko)

Voir fichier joint :

* transformation des valeurs négatives en "W"

* mise à jour de la formule, à recopier vers la droite et vers le bas pour les autres

Nb : la formule fonctionne ici pour l'hémisphère nord. Pour des points au sud, il faudrait adapter de la même façon que W/E

Pierre

Pierre, il y a un problème : la distance Angers - Angoulème n'est pas la même que Angoulème-Angers

Bien vu l'ami!

En effet, il fallait écrire plutôt (en E6) :

=ACOS(SIN(RADIANS($B6*24))*SIN(RADIANS(E$3*24))+COS(RADIANS($B6*24))*COS(RADIANS(E$3*24))*COS(RADIANS(SI($D6="W";$C6*-24;$C6*24)-SI(E$5="W";E$4*-24;E$4*24))))*6371

J'avais oublié de prendre en compte le W/E des coordonnées en lignes 3-4-5

Merci pour ta vigilance, Patrice!

Pierre

25aeroports-gps.xlsx (161.36 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "distances coordonnees gps"