Format de cellule, MFC et problème insoluble

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de trouver des idées pour résoudre un problème:

Constat

Après avoir écumé le net, le verdict est sans appel. Il n'est pas possible de récupérer "en dur" le format d'une cellule généré par une MFC.

Il existe bien une méthode qui le permet mais elle ne s'applique qu'aux conditions "simples" (>, <, = ...) et pas des conditions par formule.

Du coup je n'arrive pas à trouver une solution convenable à mon problème:

Problème

J'ai un fichier de planning avec des codes horaires (AM1, PM12, CP,...) et une table de correspondance "lisible" (05:00-14:00, 17:30-02:30, Congés payés, ...)

J'aimerai avoir une feuille contenant le résultat lisible mais en gardant le formatage conditionnel qui s'applique sur les codes horaires...

Feuille 1 : Feuille 2:

Jean Bomber : AM1 (en bleu, police gras) Jean Bomber: 05:00 - 14:00 (je n'arrive pas à récupérer le formatage)

Récupérer la donnée, un simple recherchev fait l'affaire

Récupérer le formatage => Impossible

Appel à l'aide

Je fais appel à votre créativité, votre expérience et surtout votre générosité pour trouver une méthode qui pourrait me sortir de cette mélasse.

Vous remerciant pour votre temps,

PinkRabbit

Bonsoir,

si AM1 se met en bleu police gras en réponse à une formule il suffit de reprendre les formules sur vos nouvelles cellules de la feuille 2

Voir le fichier joint :

3mfc-lrd.xlsx (9.81 Ko)

feuille 2 dépendante de feuille 1 et cellule c9 de la feuille 1 dépendante de la valeur 10 en A1 et de LRD en C9

Nota : avec un fichier c'est mieux

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

En effet cela fonctionne pour le cas de formule, mais mes MFC peuvent être soit par formule, soit par des MFC classiques qui du coup s'appliquent à la cellule active...

Comme j'ai les 2 cas cette méthode ne sera pas fonctionnelle

A moins que je ne transforme les MFC classiques en formules...

Merci en tous cas !

Toujours est-il que sans fichier support...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'ai trouvé une solution à mon problème.

Dans la mesure où la création de mise en formes conditionnelles se fait via une page Excel qui j'ai mis en place du type:

Numéro de règle Règle Condition Format

1 Commence par AM Applique le format dans la cellule ici (couleur, etc...)

J'ai créé une boucle pour aller affecter chaque règle à chacun des codes horaires

Ensuite je fais un For Each de chacune des cellules qui contiennent l'affichage et j'applique le format correspondant au numéro de règle qui s'applique.

Ce n'est pas l'idéal mais ça marche !

Je met en résolu si jamais ça peut aider quelqu'un !!

Bonjour,

C'est bien, c'est résolu, c'est annoncé comme tel, mais toujours pas de fichier, n'y même de code...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Je vous avais bien lu la première fois, bien notifié la seconde fois par contre la troisième commence à être très insistante.

J'ai bien compris que vous étiez intéressé par mon code ou par mes fichiers.

Toutefois vous pouvez imaginer que le fichier sur lequel je travail est conséquent, volumineux, confidentiel et le fruit de beaucoup d'heures de travail.

Par conséquent je ne tiens pas à le partager n'importe où sur le web ou avec n'importe qui... surtout quand il insiste 3 fois pour le voir...

Je pourrais vous donner quelques lignes de codes mais là encore sans le fichier ce ne sera pas très intéressant et difficile à rapprocher dans les faits.

Enfin je ne comprends pas pourquoi il vous faut nécessairement du code. Le plus souvent c'est la démarche intellectuelle qui constitue le vrai travail, écrire le code n'est que la partie visible. Donc je partage le raisonnement, ceux qui savent coder sauront très bien de quoi il en retourne et seront tout à fait capables de coder eux même 2 boucles for each avec quelques variables.

Je vous remercie pour votre intérêt qui, je pense, est tout sauf sans recherche d'un gain quelque part.

Si vous le dites, vous devez certainement avoir raison...

Pour ce qui est de "l'insistance" je dirais qu'il en est de même à votre égard dans le faite de ne pas répondre à la demande, il suffisait dès la première requête de signifier l'impossibilité de le faire...

Pour le reste, je suis ici sur un forum d'échange afin que tout le monde puisse avancer dans le même sens en prenant ici ou là des démarches intellectuelles... Ceci dit un code en appuis à une question ou une réponse, c'est ce qui est demandé au point 6 du "règlement" du forum, car une des premières démarche intellectuelle à faire est de connaître son principe, non ?

Maintenant vous pouvez gardez pour vous votre façon de faire et votre code, il ne me sont pas utiles, vu que ce n'est pas moi qui ai poser la question...

Et pour finir, j'aimerais bien connaître le nom de ceux à qui cela peut servir, car pour "deviner" le code qui se cache derrière ceci :

Dans la mesure où la création de mise en formes conditionnelles se fait via une page Excel qui j'ai mis en place du type:

Numéro de règle Règle Condition Format

1 Commence par AM Applique le format dans la cellule ici (couleur, etc...)

J'ai créé une boucle pour aller affecter chaque règle à chacun des codes horaires

Ensuite je fais un For Each de chacune des cellules qui contiennent l'affichage et j'applique le format correspondant au numéro de règle qui s'applique.

ce n'est pas intervenant sur un site comme celui-ci qu'il faut être, c'est je ne sais quel voyant en vogue !

@ bientôt comme même

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "format mfc probleme insoluble"