Import plusieurs tableaux WEB dans Excel

Bonjour,

Je suis débutant en programmation excel/VBA et j'aimerai importer plusieurs tableaux issus du WEB dans un fichier Excel.

Le but est de compiler des stats sur le foot (matchs à venir, classement, classement domicile, classement extérieur et statistiques du championnat).

J'ai déjà créé un fichier avec des requêtes d'importation : 5 par championnat (1 pour chaque stats) mais cela prend beaucoup de temps à actualiser, voir même fait planter excel. En effet j'ai fait le test pour 20 championnats/100 requêtes et Excel s'est arrêté.

La seule solution que j'ai trouvé serait de créer un fichier excel pour 15 championnats, mais ayant 300 championnats à analyser il faudrait que je créé 20 fichiers différents et que je les actualise 1 par 1.

Existe-t-il une solution (macro ou autre) pour importer les données en 1 fois sans faire planter excel?

Je vous mets le fichier que j'ai créé avec un exemple (1 championnat / 5 requêtes)

13test.xlsx (31.18 Ko)

Merci d'avance pour votre aide!!

Bonjour,

PowerQuery est un outil génial ... un peu lourd quand même !

Il m'arrive donc assez souvent d'utiliser une solution macro, et qui s'avère plus rapide : elle exploite en direct la page internet (.responseText) et passe par le presse-papier qui permet de conserver la présentation en tableau avec ses mises en forme.

Un exemple sur une de tes URL. Il faudrait reprendre la macro sur la collection des 300URLs.

Sub Maj()
Dim URL$, obj As New DataObject
MsgBox "interro web ..."
On Error Resume Next
    DoEvents
    URL = [www]
    On Error Resume Next
    With CreateObject("MSXML2.XMLHTTP")
        .Open "GET", URL, False
        .Send
        If .Status = 200 Then
            For i = 1 To UBound(Split(.responseText, "<table"))
                txt = "<table" & Split(Split(.responseText, "<table")(i), "</table>")(0) & "</table>"
                obj.SetText txt
                obj.PutInClipboard