Liste de course

Bonjour à tous

voici un exemple de ce que je souhaiterais obtenir via VBA

l'idée est simple, j'ai une liste d'aliment que l'on peut acheter et le client choisit d'acheter tel ou tel aliment en indiquant "oui" ou "non".

enfin, une fois son choix fait, une liste de course est édité, via VBA

j'ai mis une journée pour écrire ces quelques lignes de codes.

et j'ai toujours un soucis, car dans mon exemple, les pommes ne s'affichent pas, et en fait il arrive fréquemment que des aliments soient "oubliés"...

déjà peut-être que mon code est un peu lourd et pourrais être simplifié.

mes connaissances en vba sont de l'ordre de la bidouille et de beaucoup de recherche sur le net pour trouver ce qui ressemble à peu près à ce que je cherche.

pouvez-vous m'aider pour obtenir un code plus simple et qui marche à chaque fois?

en fait, l'idée concrète, c'est de re-ecrire dans une nouvelle colonne une liste de valeurs provenant d'une autre colonne en omettant des valeurs inutiles,

dans le fichier joint, vous pourrez trouver le resultat que j'ai obtenu avec mon code (en violet), le resultat que je souhaiterais obtenir (en bleu) et le resultat qu'il ne faut pas obtenir (en orange)

je pense que quand vous ouvrirez le fichier joint, vous comprendrez ce que je cherche.

sinon, j'attends vos questions

merci d'avance

12exemple-course.xlsm (18.83 Ko)

Bonjour

Pourquoi ne pas faire plus simple avec le Filtre Automatique sur ta liste?

Cordialement

Alors effectivement, la solution que tu me propose fonctionne.

Mais je souhaite automatisé cette tâche grâce au VBA.

je doit effectué cette tâche (comme beaucoup d'autres) de nombreuses fois dans la journée, et je souhaite gagner du temps. Les macros me permettrais de faire la même chose en appuyant simplement sur un seul bouton plutôt que de faire tout un tas de petite tâches répétitives.

le fichier joint est bien évidemment un exemple simplifié, j'ai essayé d'extraire le problème seul parmis tout un tas d'autres données pour me faire comprendre le mieux possibles, et j'ai pris cet exemple de fruit et légumes pour imager mon propos.

j'ai peut-être tellement simplifié la chose que finalement vous ne voyez pas ou je veux en venir.

alors je vais essayer d'être plus precis :

j'ai une liste de donnés rangées dans une colonne. cette liste est rigoureusement dans un ordre précis, il ne faut pas changer cet ordre (je n'ai pas le droit de prendre les pommes avec les bananes par exemple, j'aurais pu aussi comparer ca à des taches qui ne peuvent se faire que dans un ordre precis)

je doit recopier plusieurs fois cette liste de données (toujours rangés dans un l'ordre) dans une autre colonne en enlevant de temps en temps des données (d’où mon exemple de liste de course, le client 1 à besoin de banane et de pomme, le client 2 a besoin de pomme et de radis,... ou encore la j'ai besoin de faire les taches n° 1,2 et 3, mais ensuite je fait uniquement les taches 1,3 et 6,...)

Si je recopie purement et simplement avec copier/coller, je vais obtenir des lignes vides dans ma nouvelle colonne, cela ne m’intéresse pas. Si je fait la fonction de trie, je peux perdre l'ordre de départ (même si il y a des possibilités pour le retrouver).

donc pour résumer ; comment recopier automatiquement en un seul clique une colonne de valeurs dans une autre colonne en enlevant purement et simplement des données?

un autre fichier joint qui j’espère étoffera mes propos

Bonjour

je souhaite gagner du temps. Les macros me permettrais de faire la même chose en appuyant simplement sur un seul bouton plutôt que de faire tout un tas de petite tâches répétitives.

Sans même à avoir à apuyer sur un bouton, par formules

Cordialement

10exemple-course.xlsm (19.27 Ko)

ok, rien à dire. c'est parfait.

ne me reste plus qu'à apprendre à faire des matrices.

je te remercie

Rechercher des sujets similaires à "liste course"