Somme.si colonne précédente

Bonjour le forum,

sur le fichier joint, je cherche une formule qui additionne sur la ligne TOTAL "automatiquement" les cellules en fonction de la colonne précédente.

Je ne sais pas si la fonction somme si ...peut répondre à mon problème. Je bloque sur bonne formule.

Pour être comprise, j'ai renseigné en rouge le ]ésultat attendu.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Ton fichier est incomplet, et on ne sait ni où doit se trouver la formule, ni sur quoi elle doit se baser...

Avec les tableaux et les formules çà fonctionne à merveille !

Bonjour,

à tester,

=SOMMEPROD((F5:F8)*(D5:D8=""))+SOMME(D5:D8)

Bonjour i20100,

Cela fonctionne très bien.

Merci pour ton aide et ta réactivité

Oups,

J'ai fermé trop tôt, car cela fonctionne si les cellule sont vides, mas des lors que je met des formules ....les calculs sur la ligne TOTAL ne fonctionnent plus.

Merçi d'avance pour la réponse.

cela fonctionne si les cellule sont vides, mas des lors que je met des formules ...

c'est quoi les formules ?

les sommes des feuilles précédentes.

EXEMPLE : SIERREUR(INDIRECT("'"&TEXTE(DATEVAL("01/"&STXT(CELLULE("filename";$L7);TROUVE("]";CELLULE("filename";$L7))+1;99))-1;"mmmm")&"'!o7")+D7;0)

re,

à tester,

=SOMMEPROD((F5:F8)*(D5:D8=0))+SOMME(D5:D8)

Super, je n'avais pas pensé à remplacer "" par 0

Merci I20100 !!!!!

Bonjour le forum,

J'avance sur mon prévisionnel, mais je bloque sur 3 points :

A partir de ma feuille "février" :

En L3 : je voudrais indiquer automatiquement le mois suivant la feuille précédente au lieu de saisir le mois.

En B4 : Je voudrais récupérer le mois en texte de la cellule L3, la fonction =texte(L3;"mmmm") ne fonctionne pas, résultat "0.

de B5 à B71J'ai tenté une formule pour prendre des informations sur ma feuille 2018, je voudrais automatiser cette ci en n'étant pas obligée de saisir le mois mais en récupérant le mois en B4.

Merci d'avance pour votre aide,

re,

En L3 : je voudrais indiquer automatiquement le mois suivant la feuille précédente au lieu de saisir le mois.

cette formule retourne une valeur texte et nom une vrai date

=STXT(CELLULE("filename";$B$1);TROUVE("]";CELLULE("filename";$B$1))+1;9^9)&".-"&ANNEE(AUJOURDHUI())

En B4 : Je voudrais récupérer le mois en texte de la cellule L3, la fonction =texte(L3;"mmmm") ne fonctionne pas, résultat "0.

en cellule B4 il y a une liste de validation, veux tu la supprimer ?

Bonjour i20100,

Je ne retrouve pas sur mon fichier de base de liste de validation en B4, peux tu me donner le chemin pour vérifier son utilité

re,

oups pas validation mais titre de colonne du tableau,

pour avoir une vrai date à partir du nom de l'onglet,

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());EQUIV(STXT(CELLULE("filename";$B$1);TROUVE("]";CELLULE("filename";$B$1))+1;9^9);{"janv";"févr";"mars";"avr";"mai";"juin";"juil";"août";"sept";"oct";"nov";"déc"};0);1)

pour avoir le nom du mois en texte à partir d'une vrai date

=TEXTE(MOIS(L3);"mmmm")

correction:

=TEXTE(L3;"mmmm")

Suite à ta réponse je viens d'appliquer ta formule pour la date automatique en l3, mais cela supprime tous mes résultats en colonne F à partir de la ligne 18.

i20100,

La formule =DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());EQUIV(STXT(CELLULE("filename";$B$1);TROUVE("]";CELLULE("filename";$B$1))+1;9^9);{"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"août";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre"};0);1) fonctionne très bien et as permis de retrouver les résultats en colonne F.

Par contre en B4 =TEXTE(L3;"mmmm") ne fonctionne pas le résultat affiché est janvier sur la feuille de février soit M-1.

as tu une solution pour éviter de modifier à chaque fois le mois pour mes calculs dans la colonne B.

Merci d'avance

re,

as-tu adapté au nom des onglets

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());EQUIV(STXT(CELLULE("filename";$B$1);TROUVE("]";CELLULE("filename";$B$1))+1;9^9);{"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre"};0);1)

re,

essai avec,

=NOMPROPRE(TEXTE(L3;"mmmm"))

En effet, j'ai adapté avec mes onglets, par contre NOMPROPRE(TEXTE(L3;"mmmm")) ne fonctionne toujours, pas le résultat affiche "janv.-00" soit le mois précédent.

re,

sur la version 2010 je ne peux pas modifier le titre d'une colonne d'un tableau,

je doit transformer les cellules A4:V24 en plage, ensuite je mets la formule NOMPROPRE(TEXTE(L3;"mmmm"))

puis sélectionne à nouveau les cellules A4:V24 et remet en tableau,

à ce moment j'ai le message suivant:

titre colonne tableau

et d'après ce que je vois tu ne peux pas non plus sur xl2016

car elle se transforme automatiquement en 0

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne precedente"