VBA débutant débutant

Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Sinon, merci pour votre temps

Je suis vraiment peu douée, je commence encore à comprendre le fonctionnement de VBA. Savez-vous s'il est possible de créer une macro qui calcul un pourcentage sur un dénominateur différent pour chacune des lignes ? Et qui en fonction du % permet d'afficher une icône (bien, moyen, pas bien).

En fait de base j'ai 3 colonne affichant (exemple inventé) : Le nom de la classe, Le nombre d'élève total, et le nombre d'élèves défaillants.

Je veux créer une sorte de benchmark (classement), des classes en fonction de leur élève défaillant. Les classes n'ayant pas le même nombre d'élève, le chiffre en valeur absolu ne permet pas de classer. Ainsi, je veux avoir le % d'élèves défaillants en fonction du nombre total d'élèves.

MAAAIS : afin de prendre en charge les défaillance 1 à 1, je veux que mon tableau n'affiche que 2 colonnes :

  • Colonne 1 : Nom de la classe
  • Colonne 2 : Nombre d'élèves défaillants en valeur absolu

La macro permettrait d'insérer pour chaque classe la proportion d'élèves défaillants (élève défaillants/total d'élève dans cette classe); et une icône selon une règle que j'aurais définie : par exemple, rouge si >= 25%; orange si < 25% > 10% et vert si <= 10%.

Je sais pas si c'est clair, merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider, mais aussi à ceux qui contribue ailleurs

Bonne journée.

Bonjour Ikram et bienvenue sur ce Forum,

A tu vraiment besoin de VBA ?

Les MFC et formules ne sont pas suffisante :0 ?

Ou alors il y a quelque chose dans ta demande que je n'ai pas compris :p

Je te laisse le fichier ci-joint pour que tu voit de quoi je parle

A dispo!

24pour-ikram.xlsx (11.67 Ko)

Hey,

Merci pour ta réponse, j'ai essayé avec les MFC mais ça ne suffit pas. Désolée je n'ai peut être pas été assez claire : mon tableau final ne doit pas faire apparaître les %, seulement les valeurs absolue.

Dans cette colonne valeur absolu, je voudrais une icône (rouge, orange, vert), qui classerait selon la règle que j'ai cité plus haut (par rapport justement au % et pas à la valeur absolue).

Les icones de MCF seraient dans la colonne en valabs, mais ils doivent être défini en fonction des %.

Or, les MCF ne permettent pas de faire ça, je me suis dis qu'il était peut être possible de "cacher" la formule qui ferait apparaître les icônes dans une macro haha.

J'espère que c'est plus clair, en tout cas merci pour ton aide.

Je dois présenter que 2 colonnes : nom de classe et défaillants en valabs (avec jeu d'icône en fonction du %).

Et surtout pas afficher les %, même dans une autre feuille.

C'est bizarre oui haha

Bon bah va pour la VBA du coup!

Ci-joint le fichier précédent qui ajoutera une icône (rouge, vert ou orange) celon le nombre d'élève défaillant.

Je te laisse tester et revenir vers nous

A dispo!

10pour-ikram.xlsm (21.64 Ko)

Merci beaucouuup, serait-il possible de m'expliquer comment tu as procéder ?

serait-il possible de m'expliquer comment tu as procéder ?

C'est très large comme question :0

Tu veux savoir quelque chose en particulier ?

Rechercher des sujets similaires à "vba debutant"