Listes en cascade avec RECHERCHEV avec automatisation des plages

Bonjour à tous,

Je suis vraiment un novice en VBA, j'ai essayé de familiariser avec l'écriture du code afin de pouvoir adapter ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets (listes en cascade, rechercheV) mais je bute à chaque fois avec un #N/A ou je n'arrive pas à conjuguer les modules.

J'espère que vous saurez m'aider.

J'ai un fichier original avec environ 85 feuilles (voir + dans le futur). Dans chacune de ces feuilles il peut y avoir entre 1 et 50(voir + dans le futur) lignes.

Pour le fichier joint en exemple, j'ai réduit à 7 feuilles et réduit les lignes également.

Mes feuilles :

  • Une feuille rapport
  • Une feuille qui liste l'ensemble de mes problématiques
  • Des autres feuilles qui traitent chacune d'une problématique précise et exposent les vérifications sous-jacentes à opérer avec un résumé détaillé (et sa source). (toujours sur le même format)

Le but du rapport étant de pouvoir choisir une problématique précise (en colonne A : une liste déroulante des problématiques), puis afficher la liste des vérifications sous-jacentes à la problématique choisie en colonne A (en colonne B : une liste déroulante dépendant de la première), puis enfin afficher le résumé détaillé du sous-jacent choisi en colonne B (en colonne C : une rechercheV).

En gros, une liste en cascade suivie d'une recherche V .

J'ai essayé d'abord de passer sans VBA avec juste une formule matricielle, mais je coince et c'est assez fastidieux compte tenu du nombre de feuilles dans le fichier original.

- Dans ma feuille avec la liste de l'ensemble des problématiques (plage que j'ai nommé problematiques) : dans le fichier joint, je les ai listé manuellement mais dans le fichier original, c'est fastidieux avec 83 écritures.