Listes en cascade avec RECHERCHEV avec automatisation des plages

Bonjour à tous,

Je suis vraiment un novice en VBA, j'ai essayé de familiariser avec l'écriture du code afin de pouvoir adapter ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets (listes en cascade, rechercheV) mais je bute à chaque fois avec un #N/A ou je n'arrive pas à conjuguer les modules.

J'espère que vous saurez m'aider.

J'ai un fichier original avec environ 85 feuilles (voir + dans le futur). Dans chacune de ces feuilles il peut y avoir entre 1 et 50(voir + dans le futur) lignes.

Pour le fichier joint en exemple, j'ai réduit à 7 feuilles et réduit les lignes également.

Mes feuilles :

  • Une feuille rapport
  • Une feuille qui liste l'ensemble de mes problématiques
  • Des autres feuilles qui traitent chacune d'une problématique précise et exposent les vérifications sous-jacentes à opérer avec un résumé détaillé (et sa source). (toujours sur le même format)

Le but du rapport étant de pouvoir choisir une problématique précise (en colonne A : une liste déroulante des problématiques), puis afficher la liste des vérifications sous-jacentes à la problématique choisie en colonne A (en colonne B : une liste déroulante dépendant de la première), puis enfin afficher le résumé détaillé du sous-jacent choisi en colonne B (en colonne C : une rechercheV).

En gros, une liste en cascade suivie d'une recherche V .

J'ai essayé d'abord de passer sans VBA avec juste une formule matricielle, mais je coince et c'est assez fastidieux compte tenu du nombre de feuilles dans le fichier original.

- Dans ma feuille avec la liste de l'ensemble des problématiques (plage que j'ai nommé problematiques) : dans le fichier joint, je les ai listé manuellement mais dans le fichier original, c'est fastidieux avec 83 écritures.

J'avais donc fait un module basé sur Sheets.Name, mais le problème auquel j'ai été confronté c'est que certaines de mes feuilles ont des noms de cellules et que je ne peux pas nommer une plage par un nom de cellule (par exemple B5, je suis contraint de nommer la plage de sous-jacent B_5). De fait y a une rupture, au niveau de mes listes déroulantes.

- Dans chacune des mes autres feuilles, j'ai nommé manuellement la plage des sous-jacents correspondant à la problématique de la feuille. (B2 jusqu'à la dernière ligne de la colonne B saisie)

Mais du fait de mon grand nombre de feuilles, nommer manuellement devient vite compliqué. S'il est possible de nommer les plages automatiquement en VBA (en passant peut être avec une variable), ca serait juste un soulagement.

Pareillement, des écritures pourraient être rajoutées à l’avenir et il faudrait que mes plages s'étendent selon les saisies (je pensais à la fonction DECALER pour chaque plage nommées de sous-jacents).

- Reste enfin la problématique de la rechercheV.

J'ai essayé d'adapter une formule matricielle (ce qui est en général proposé dans les sujets relatifs aux listes en cascade avec rechercheV) sans grand succès.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonjour et

Il y a plusieurs questions dans ta demande ... je suggère qu'on ne les traite pas toutes en même temps.

En colonne D de ta feuille "Rapport", plutôt que de faire des RECHERCHEV sur plusieurs feuilles, tu pourrais utilement tester ceci, en D3:

=RECHERCHEV(B3;INDIRECT("'"&$A3&"'!B2:C100");2;FAUX)

Attention: pour ne pas recevoir une erreur en retour, les noms des feuilles doivent correspondre exactement au contenu de la colonne A (actuellement, il y a des espaces dans les noms des feuilles, après "prob" ... mais il n'y en a pas en colonne A)

Voyons toujours si ceci t'ôterait une première épine du pied ?

bonjour

salut U. Milité

avec une feuille qui récapitule toutes les prob (avec de simples "=")

et un TCD de filtrage

aucune formule, aucun VBA

la mise en forme peut être améliorée

(voir ici pour un exemple en onglet Facture https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114388 )

note : il serait plus élégant mais bien plus compliqué de faire la feuille de récap avec Power Query.

à te relire

bonjour

une contributon a procédure simplifiée & Explications

58graysen.xlsx (16.01 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "listes cascade recherchev automatisation plages"