Date par ordre croissante & fonctions avec critères

Bonjour le forum.

Après ma journée d'hier placée sous le signe de l'échec hier je reviens vers vous pour essayer de régler mon problème. Je vais détailler le plus possible en donnant le maximum d'information.

J'ai 2 fichier, celui sur lequel je travail MiseR et celui où je vais chercher les infos, Classeur3 (je joins les deux classeurs).

Voici ce que j'aimerais faire :

- dans un premier temps remplir les colonnes dates du fichier MiseR en sachant que le lot 1 possède la date la plus petite (que je rempli facilement avec la fonction MIN.SI.ENS), le lot 2 la seconde date la plus petite et ainsi de suite jusqu'au lot 10 en respectant certains critères : plage_critère1 : colonne produit fichier classeur 3; critère1 : A3 du fichier MiseR; plage_critère2 :Colonne I Classeur 3; critère2 : "N"; plage_critère3 : colonne B Classeur 3; critère 3 : "SUDF" jusqu'a la ligne 53 de MiseR et "NORDF" de la ligne 54 à la fin

Attention certaines dates peuvent être identiques et je veux prendre en compte les doublons. Par exemple le premier produit possède de date identiques.

- aprés cela je souhaite aller chercher l'emplacement de chaque lot dans le fichier MiseR avec les même critère que précedemment en rajoutant celui de la date donc : plage_critère4 : colonne Date Classeur 3; critère4 : cellule date du lot fichier MiseR

Si j'arrive à faire ça je pourrais ensuite utiliser la fonction SOMME.SI.ENS sur la quantité de palettes dans le fichier MiseR puisque j'aurais accès à tous les critères et j'aurais enfin terminer ce fichier

Je sais que le sujet est un peu lourd mais je ne peux pas faire autrement désolé

2miser.xlsx (43.22 Ko)
4classeur3.xlsx (19.55 Ko)

Bonjour,

Pour commencer, modifie ton profil en indiquant Excel 365 et non 2016.

Ta version comporte des fonctions spécifiques telle que MIN.SI.ENS() qui ne fonctionnera que sur 365.

Si tu dois partager ton classeur avec d'autres utilisateurs qui ne possèdent pas cette version, tu auras des soucis.

Ta demande est confuse et tu te donnes aucun exemple de résultat.

Il y a souci avec par exemple avec deux emplacements différents, pour une même date, pour une référence donnée !...

Sinon, regarde du côté de Power Query (Ruban, Données, Obtenir des données, A partir d'un fichier, A partir d'un classeur)

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

D'accord merci des précisions je vais changer mon profil.

Concernant le fichier à remplir je joins ici en exemple le début du tableau rempli comme je le voudrais.

Re,

Une proposition à étudier.

Réalisée avec Power Query.

Les résultats sont sous forme de TCD.

Ta présentation finale étant difficile à reproduire.

A te relire.

Cdlt.

8miser.xlsx (33.28 Ko)

Re,

Je vais regarder ça. Je ne suis pas très doué en Excel donc je sais pas si je vais tout comprendre.

D'après vous est-il possible de répondre à mon problème en utilisant seulement des formules dans le classeur MiseR ou pas ?

Je demande cela car je dois développer un outil pour une entreprise qui va être utilisé par des gens qui ne connaissent rien à Excel donc mon but est d'automatiser au maximum le classeur de manière à ce qu'ils aient seulement des copié/collé à faire et des boutons de macro à activé

Personnellement pour les dates j'avais pensé à répéter un MIN.SI.ENS plusieurs fois donc le dernier critère serait l'exclusion de la précédente valeur. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe et que cette méthode ne comprendrais pas les doublons.

Ma deuxième solution serait de réussir à déterminer les emplacements avant les dates et de faire des MIN.SI.ENS sur les dates après étant donné qu'il n'y a pas 2 produits avec la même date le même emplacement et le même marché. Malheureusement ke ne sais pas du tout comment déterminer les emplacements avant les dates. J'ai vu des choses concernant les formules matricielles mais je ne comprends pas comment cela fonctionne.

Cordialement,

Lucas

Rechercher des sujets similaires à "date ordre croissante fonctions criteres"