Calcule horaire et planning avec changement de date

Bonjour,

Concrètement j’ai un client chez qui la prestation fournie nécessite des heures de présence. Je souhaiterais pouvoir calculer sur la feuille 1 mais de façon automatique, chaque fois que le mois et ou l’année change, les heures de présence qu’il y as sur la feuille 2 (la zone imprimable me sert de planning). La feuille 2 n’est la qua titre d’exemple, elle n’existera plus dans le résultat final.

Les horaires ne changent que si le jour est férié, la présence est alors de 24 heures sur 24(comme un samedi ou un dimanche). Invariablement le reste du temps :

Lundi : présence de 17h30 à 08h00 le mardi.

Mardi : présence de 17h30 à 08h00 le mercredi.

Mercredi : présence de 17h30 à 08h00 le jeudi.

Jeudi : présence de 17h30 à 08h00 le vendredi.

Vendredi : présence de 17h30 à 08h00 le lundi suivant sans interruption.

« Invariablement » Pas vraiment (trop simple). Les samedis, dimanches et ou jours fériés peuvent etre perturbé par la fin ou le début d’une période congé ou et repos (comme le samedi 06 et le dimanche 07 Avril sur la feuille 2).

  • La sélection des cellules voulu et le clique sur la cellule congé ou sur celle repos, efface et retire du calcule les heures, colorie les cellules et y inscrit congé ou repos.
  • La sélection des cellules voulu et le clique sur la cellule Jour férié transforme les horaires, la couleur et les inscriptions comme le lundi 22 avril de la feuille 2.
Ma connaissance d’ Excel est très insuffisante pour me permettre cela, mon raisonnement devient très flou si j’essaie d’associer des dates à des plages horaires et de les additionner (voila je ne deviens pas claire du tout, pardon)

Sauriez vous m’aider s’il vous plait, je vous en suis par avance infiniment reconnaissant.

PH. Bouillaud

ci joint fichier planning 002.xlsx

27planning-002.xlsx (33.98 Ko)

Bonjour,

ci-jointe une proposition

8planning-003.xlsx (47.37 Ko)

Bonjour,

Merci à tout ceux qui se sont intéressé à ma demande et s’y intéresse encore !

Un merci particulier à vous Thev, en reprenant la feuille que vous avez crée qui correspond partiellement à ce que je souhaiterais (je renomme et joint le fichier en Planning 004)..

En sélectionnant le mois concerné, je voudrais que non seulement la date et le jour change, mais aussi les horaires de présence qui restent les mêmes d’un mois sur l’autre pour chaque jour.

Soit :

Lundi : présence de 17h30 à 08h00 le mardi.

Mardi : présence de 17h30 à 08h00 le mercredi.

Mercredi : présence de 17h30 à 08h00 le jeudi.

Jeudi : présence de 17h30 à 08h00 le vendredi.

Vendredi : présence de 17h30 à 08h00 le lundi suivant sans interruption.

Tout en restant modifiable en cas de période de repos, de congé ou de jour férié.

Mais peut-être que cela devient difficilement réalisable …

Merci encore à vous tous de de l’intérêt que vous portez à ma demande.

Ph. Bouillaud

13planning-004.xlsx (23.59 Ko)

Bonjour,

Bon, je ne voulais pas être pressant ou peut être que je demande quelque chose qui est dejas présent dans d’autre questions sur ce forum, mais je ne parviens pas à trouver ce qu’il me faudrait.

Une dernière tentative, pour ne pas paraitre insistant, s’il vous plait …

En sélectionnant le mois concerné, je voudrais que non seulement la date et le jour change, mais aussi les horaires de présence qui restent les mêmes d’un mois sur l’autre pour chaque jour.

Soit :

Lundi : présence de 17h30 à 08h00 le mardi.

Mardi : présence de 17h30 à 08h00 le mercredi.

Mercredi : présence de 17h30 à 08h00 le jeudi.

Jeudi : présence de 17h30 à 08h00 le vendredi.

Vendredi : présence de 17h30 à 08h00 le lundi suivant sans interruption.

Tout en restant modifiable en cas de période de repos, de congé ou de jour férié.

Puis en sélectionnant les cellules concernées et en cliquant sur B, C et E39 que la couleur de la cellule cliquée soit appliquée à celles sélectionnées.

(Le fichier Planning 004 est toujours valable)

Je ne parviens pas à formuler mes souhaits de façon plus explicite, si cela reste pour vous incompréhensible, peut etre qu’une judicieuse question saurait mettre l’accent sur ce qui l’est …

Merci encore à vous tous de de l’intérêt que vous pourriez portez à ma demande.

Ph. Bouillaud

Bonjour,

Pour répondre à votre demande, il faut utiliser VBA.

ci-jointe une proposition

NB: Les jours fériés sont gérés via le format conditionnel

9planning-005.xlsm (50.88 Ko)

Bonjour à vous tous,

Merci à vous Thev,c'est parfaitement ce que je souhaitai ...

Merci à vous tous ...

Re Bonjour,

Je ne pensais pas revenir si tôt !

Thev, s'il vous plais, j’ai un soucis dés que je change le mois et que je veux sélectionner une nouvelle cellule il se produit une erreur Identifiée comme Erreur d’exécution "91" et me propose un Débogage ???

Planning 005.xlsm L'erreur apparait directement dans le fichier ci-contre avant même toute modification.

Je suis vraiment très loin de savoir quoi faire, Pouvez vous m'aider encore une fois s'il vous plait ?

Merci encore.

Ph. Bouillaud

j’ai un soucis dés que je change le mois et que je veux sélectionner une nouvelle cellule il se produit une erreur Identifiée comme Erreur d’exécution "91" et me propose un Débogage ???

Je n'ai pas cette erreur.

Précisez les opérations que vous effectuez.

Comment changez-vous le mois ? Quelle nouvelle cellule sélectionnez-vous ?

Bonjour,

Cette erreur est effectivement aléatoire, je ne l'ait pas a chaque fois.

Elle se produit souvent avant que je change le mois avec la liste déroulante si j'essaye de cliquer sur n’importe quelle cellule de la 1ere feuille.

Cela ne m’empêche pas d'utiliser le fichier, d'autant que cette erreur finie par disparaitre d'elle même.

Merci encore de votre implication.

Philippe

Bonjour,

J'ai fini par avoir l'erreur . correction effectuée.

ci-jointe nouvelle version

10planning-006.xlsm (50.65 Ko)

Bonjour !

Merci Thev sa fonctionne à merveille !

Bonjour à vous tous,

En passant un peu de temps, trop au gout de madame, sur votre site, je me suis fait une petite idée de l’étendue des possibilités d’ Excel et cela me laisse entrevoir des solutions qui me seraient très bénéfiques. Si je parviens avec du temps à formuler un cheminement logique, c’est une autre paire de manche de le mettre en pratique, je ne suis pas encore prêt je crois à décoller sans vous !

Merci du fond du cœur encore une fois à tout ceux qui vont prendre du temps pour s’intéresser à nouveau à mon projet.

Je souhaiterais pour chaque service, ouvrés, week-ends et jours fériés :

- A : détailler les différentes catégories d’heures.

- De jours et de nuit.

- De dimanche qui serons aussi de jour ou de nuit.

- De jours fériés qui serons aussi de jour ou de nuit et pourraient être aussi de dimanche.

- De permanence ou de vigilance qui pourront être aussi de jour, de nuit, de dimanche et ou de jour férié.

- B, C & D : mise en forme conditionnelle. (Si c’est trop fastidieux, laissez de côté … Merci !)

- Vert si non Rouge à multiple conditions. (Détaillées aussi dans les notes des cellules d’exemple du fichier ci joint.)

- I5 : Vert si = J5+K5, si non Rouge

- J5 : Vert si = I5-K5, si non Rouge

- K5 : Vert si = I5-J5, si non Rouge

- L5 : Vert si = I5 et si c’est un dimanche.

- Rouge si ce n’est pas égale à I5 et que c’est un dimanche.

- Rouge si = I5 et que ce n’est pas un dimanche.

- A moins que ce ne soit plus simple : Si non rouge ou blanc si vide.

- M5 : Vert si = I5 et si c’est un jour férié.

- Rouge si ce n’est pas égale à I5 et que c’est un jour férié.

- Rouge si = I5 et que ce n’est pas un jour férié.

- A moins que ce ne soit plus simple : Si non rouge ou blanc si vide.

- N5 : Vert si =I5-O5, si non rouge.

- O5 : Vert si =I5-N5, si non rouge.

- Les cellules restent telles quelles (blanches) si vide, ou le redeviennent si les données correspondantes dans les colonnes D et E sont effacées.

Bien sûr s’il vous plait que cella reste juste en changeant de mois et ou d’année.

Oups ! Pourquoi faire simple …

Que de mercis vous devrais-je si vous parvenez à concrétiser cela … Et même sans !

Philippe.

9planning-007.xlsm (47.43 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcule horaire planning changement date"