Calcul date fin production selon plage horaire +jours ouvrés uniquement

Bonjour,

Après de longues recherches sur les forums, je fais appel à vous pour essayer de trouver une formule me permettant de calculer une date de fin de production selon plusieurs critères.

Voici mon exemple :

D2 = Date de début de prod (format jj/mm/aaaa hh:mm:ss)

E2 = Délai estimé en minute

F2 = Conversion en Heure du délai estimé

G2 = Date de fin de prod (format jj/mm/aaaa hh:mm:ss)

Ce que j'aimerai, c'est trouver une formule en qui permettrai de calculer la date de fin de prod selon les critères ci-dessous :

  • temps de prod calculé uniquement pendant les plages horaires (B5:B8)
  • et pendant les jours ouvrés du lundi au vendredi
  • pas de temps de prod WE et jours fériés (B13:B23)

Vous trouverez ci-joint le fichier en exemple.

Pouvez vous m'aider et m'expliquer comment faire svp ?

Merci par avance pour votre aide !

Nathan

Bonjour et bienvenue,

tu peux t'inspirer de ceci

Bonjour Steelson,

Merci pour ton retour rapide !

J'ai pu regarder ton exemple est effectivement c'est déjà super.

Si j'ai bien compris les temp de gamme corresponds au temps en heure converti en nombre ?

Désolé de ne pas avoir approfondi à partir de ton fichier, mais je suis pris par le temps ce matin.

Attention ! 1 heure, une minute, une seconde, ce sont toujours des valeurs numérqieus ! et plus particulièrement des valeurs décimales (1 égal en fait 24h c'est-à-dire un jour)

Je regarderai cet apm, il y a quelques pièges d'arrondi à éviter ...

edit : plus complexe que prévu dans la prise en compte de la pause ... je poursuis mes investigations

A vérifier

j'ai détaillé la formule en ajoutant des colonnes intermédiaires car c'est assez complexe !

on pourrait ensuite tout rassembler après verdict, ou mieux et plus maintenable, faire une fonction VBA

Bonjour Steelson,

Ah oui c'est exactement ça !!

Je suis super impressionné

Effecitvement en VBA ça aurait été préférable, mais si un de mes collègues doit faire des ajustements dans le calcul et étant donné qu'ils n'ont pas de connaissance en VBA, il me fallait un moyen de pouvoir leurs laisser la main de corriger eux-mêmes.

Mais si jamais on peut le monter en VBA ce serait avec plaisir. Je vais essayer de chercher de mon côté ce qu'il y a sur ce sujet.

Merci Steelson pour ton aide précieuse.

A noter que si excel a mis en place une super solution pour les jours et les heures (jours = partie entière et heures = partie décimale), cela peut poser parfois des problèmes quand on compare deux nombres, on peut donc parfois avoir des sueprises quand on utilise les <= ou >= dans ce type de formules.

Rechercher des sujets similaires à "calcul date fin production plage horaire jours ouvres uniquement"