Lien vers une fonction écrite dans une autre cellule

Bonjour à tou(te)s,

Voilà mon souci :

J'ai un classeur excel d'une centaine de pages qui me sert de base de donnée de produits qui se divise en trois partie : un sommaire, une page "vide" pour ajouter de nouveaux produits, et des fiches produits complétés

Toutes les pages sont dans un format similaire : une partie "haute" avec les caractéristique du produit, et une partie "basse" qui résume ces caractéristiques sous forme de texte, qui est ensuite envoyé vers le sommaire.

Actuellement lorsque je veux ajouter un produit, je copie la page "vide" je la complète, et j'ajoute l'entrée au sommaire, mais le problème ne vient pas de là.

Dans ma partie "basse", il m'arrive d'apporter des modifications aux formules qui concatène les caractéristiques en texte, et quand je fais ça, je dois modifier cette même formule dans chaque page de mon classeur, ce qui est assez long..

D'où ma question : est ce qu'il existe un moyen d'écrire une formule dans une page "formules", et ensuite d’appeler cette formule dans mes fiches ?

Je vais joindre un extrait du classeur pour que ça soit plus compréhensible (si vous avez peur de la chimie, ne l'ouvrez pas )

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour AcideA7X,

Effectivement c'est possible, mais pas si simple que ça à trouver ahah

J'avais trouvé l'astuce sur internet à l'époque où j'en avais besoin mais je ne sais plus du tout qui remercier pour cela

En gros, il faut que tu tapes ta formule sous forme de texte dans ton onglet "formule" en A1 par exemple

Ensuite tu définis un nom "formul_variable" par exemple, et tu fais référénce à =EVALUER(formule!$A$1)

Pour finir, tu remplaces tes formules qui doivent être modifiées régulièrement par =formul_variable

Et le tour est joué !

Tu peux aussi sélectionner tous tes onglets et remplacer la formule sur l'un pour que ça la remplace sur tous. Mais pour cela il faut être sur que les formules soient bien dans les mêmes cellules de partout !

Merci pour cette réponse rapide !

Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par "définis en nom"...

J'ai essayé la fonction EVALUER comme ça :

A1 : SI(A2=1;""ok";"pas ok")

A2 : 1

A3 : =EVALUER(A1)

Mais je reçois un message d'erreur "cette fonction est incorrecte"

Est ce que la fonction EVALUER est prise en charge dans excel 2016 ?

Je ne savais pas qu'on pouvait modifier toutes les cellules au même emplacement en sélectionnant tous les onglets !! C'est plutôt logique finalement, je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé plus tôt... En tout cas même si je n'arrive pas à faire fonctionner EVALUER, ça va bien me simplifier la vie !

Merci encore pour ton aide

En fait EVALUER est une ancienne fonction d'Excel.

Pour la faire tourner, il faut passer par la définition d'un nom (Onglet formule, Définir un nom - cf. capture d'écran).

En reprenant ce que tu as essayé de faire :

feuille "formules" A1 : SI(A2=1;""ok";"pas ok") ==> Ca c'est bon

Onglet Formule, définir un nom, nom = form_variable, Fait référence à : =EVALUER(formules!$A$1)

A3 : =form_variable

scrn noms

Bonjour,

Une proposition avec macro permettant de mettre à jour les formules de toutes vos fiches produit à partir de la fiche de produit vide.

ok ok

ça marche !!

Merci beaucoup pour votre aide à tout les deux !

Rechercher des sujets similaires à "lien fonction ecrite"