Ouverture d'un calendrier à partir d'un clic - Excel 2013

Bonjour,

Après plusieurs recherches en vain... JE me retourne vers vous en espérant avoir une réponse.

J'ai créer une colonne "date" et je souhaiterai qu'à chaque fois que je clic sur une des cases appartenant à cette colonne un calendrier s'ouvre pour sélectionner une date.

J'ai essayer avec des calendriers macro sur Internet mais cela ne fonctionne pas car les versions sont antérieurs.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Bonjour,

un essai pour voir sur la plage C2:C11

à te relire

20essai.xlsm (17.82 Ko)

Bonjour,

Je peux vous proposer le calendrier que j'ai développé, utilisable dans un formulaire ou dans une feuille. Ce calendrier gère les jours fériés et les week-end et se positionne en fonction de la zone à remplir.

Sa mise en place est simple :

1- stocker le contrôle ("calendrier.xlam" ci-joint) dans le répertoire de votre choix

2- ouvrir le classeur où vous voulez ajouter le contrôle

3- à partir du classeur, menu fichier --> ouvrir le contrôle

4- sauvegarder votre classeur

Le contrôle est à présent actif et sera désormais systématiquement chargé à chaque ouverture de votre classeur.

Son utilisation est simple :

Appeler la procédure "afficher_calendrier(objet)" où objet est une Textbox ou une cellule Range.

Exemple de code associé à une feuille pour la colonne A

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

    If Not Intersect(Target, Columns("A")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
        'affichage calendrier
        Call afficher_calendrier(Target)
    End If

End Sub

Exemple de code associé à un TextBox dans un UserForm :

Private Sub TextBox1_Enter()
   'affichage calendrier
    Call afficher_calendrier(TextBox1)
End Sub
37calendrier.xlam (56.13 Ko)

Bonjour,

un essai pour voir sur la plage C2:C11

à te relire

Merci pour ton document, mais comment je fais pour l'incorporer dans mon document maintenant?

Re,

à partir de mon fichier, tu vas dans l'éditeur VBA (Alt+F11)

en haut à gauche dans "Project" tu ouvres Feuilles, tu clic droit sur Userform1, tu fais "Exporter un fichier...", tu le places là où tu veux. On verra plus tard ce que l'on en fait.

Toujours dans "Project" tu doubles clic sur "feuil1", tu copies le morceau de code qui est à droite.

à partir de ton fichier, tu ouvres l'éditeur VBA,

sur la "Feuil" où tu as ta colonne de date tu colles le code copier juste avant, tu adaptes la plage de la colonne où devra apparaître le calendrier.

Toujours à partir de l'éditeur VBA, tu fais "Fichier" , "Importer un fichier..." et tu vas rechercher le fichier précédemment sauvegardé.

et voilà le tour est joué .....enjoy^^

Tu m'excusera j’espère, mais je n'y arrive pas ^^

Je te joins mon fichier pour tu vois s'il n'y a pas un soucis

Pas de soucis

Ah merci c'est top!

Par contre sais-tu s'il est possible de faire plusieurs dates ou je le fais a la main?

Tu ne pourras rentrer qu'une seule date avec cette méthode

une solution pour en rentrer deux, tu rentres la première à partir du userform, tu valides par ok et ensuite dans la barre de formule tu rajoutes ta deuxième date manuellement

Une autre version au cas où il faille rentrer une deuxième date,.

En cas de deuxième date il te suffit de cocher la case devant "Date 2"

Rechercher des sujets similaires à "ouverture calendrier partir clic 2013"