Gestion de stock prévisionnel en fonction de dates

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise événementielle et j'ai réalisé un inventaire sous excel de tout le stock de matériel présent dans l'entreprise utilisé pour les événements (FEUILLE1).

En FEUILLE2 j'ai réalisé un tableau dans lequel les chargés de projets vont entrer leurs besoins pour leurs événements. Pour chaque événement, il y a une date de début et une date de fin, et j'aimerais que le stock (FEUILLE1) se mette à jour en fonction des besoins par événement.

Par exemple, du 01 janvier au 4 janvier 2019, nous avons l’événement BLABLA pour lequel la chargé de projet va avoir besoin d'une borne de recharge et d'une imprimante. J'aimerai trouver la formule qui permette de mettre mon stock en FEUILLE 1 à jour pour ces articles, soit sur la période du 01 Janvier au 4 Janvier, j'aurai (stock annuel -1) borne de recharge et (stock annuel -1) imprimante pour le 1er janvier, le 2 janvier, le 3 janvier et le 4 janvier.

Je vous joins deux images de mon classeur excel, FEUILLE1 (stock annuel + calendrier pour voir stock sur année) et FEUILLE2 (enregistrement des événements qui auront lieu dans l'année).

Je suis novice en Excel, j'essaye de trouver une formule depuis une semaine, je me torture les neurones, help please =)

Merci beaucoup !!

exceltest feuille1 testexcel feuille2

Bonjour,

Est-il possible de nous envoyer votre fichier Excel svp?

Cindy

Bonjour,

Merci Cindy pour ton interet dans ma résolution de formule

J'ai joins le fichier excel de mon inventaire.

Merci,

Marion.

119testexcel.xlsx (103.41 Ko)

Allo,

Je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème, si jamais quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment apprécié...

Merci

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible de le faire avec une simple formule. Il faudra du code VBA. Est-ce que ça vous intéresse ou vous préférez éviter les macros dans votre fichier?

Cindy

Bonjour Cindy,

Merci pour votre retour.

Je n'ai pas de soucis à installer des macros dans mon fichier, mais je suis novice en excel. J'apprends vite et ça m’intéresse, mais je n'ai créé qu'une seule macro depuis que je me suis plongée dans Excel, donc il va surement falloir m'expliquer le process.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je reviens sur ma 1ère réponse, il n'y a pas besoin de vba pour ce que vous voulez faire.

La fonction dont vous avez besoin est SOMMEPROD :

=$B11-(SOMMEPROD((FEUIL2!$D$11:$D$15)*(FEUIL2!$B$11:$B$15=FEUIL1!$A11)*(FEUIL2!$A$11:$A$15<=FEUIL1!D$9)*(FEUIL2!$F$11:$F$15>=FEUIL1!D$9)))

La fonction précédente fait la soustraction entre le stock total et les demandes de la FEUIL2.

SOMMEPROD fonctionne comme le somme.si.ens mais on peut y ajouter des conditions "=","<",">",...

Ici on va vérifier que :

  • la colonne B de Feuil2 correspond au matériel dans la case A de Feuil1
  • la date de début de la colonne A de Feuil2 est inférieure ou égale à la date actuelle soit la case en ligne 9 de Feuil1
  • la date de fin de la colonne F de Feuil2 est supérieure ou égale à la date actuelle soit la case en ligne 9 de Feuil1
Si ces conditions sont réunies, la formule fait la somme des éléments en colonne D de la Feuil2.

Attention par contre à son utilisation. Comme vous le voyez ici la formule ne compare les données qu'aux lignes 11 à 15 de la Feuil2. Vous pourrez modifier le 15 et mettre beaucoup plus de lignes pour qu'elles englobent toutes vos données. Cependant la formule SOMMEPROD n'accepte pas les cases vides dans la plage à additionner, soit la colonne D de Feuil2. Il faut donc mettre un 0 à la place du vide dans toutes les lignes de Feuil2 que vous voulez utilisez.

J'espère que ma réponse aura été claire (je vous joins votre fichier modifié).

Bonne journée !

Cindy

186testexcel.xlsx (387.26 Ko)

Merci beaucoup Cindy, mon tableau fonctionne à merveille Merci merci !!

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock previsionnel fonction dates"